Histoire des fractions. Vers 3000 avant J.C., dans la région de Sumer apparaissent les premières représentations de fractions pour des cas particuliers : 1/120 ;1/60 ;1/30 ;1/10 ; 1/5.
C'est qu'elles sont une clé des partages de grandeurs, des rapports et donc des mesures, des proportions, des figures semblables, des probabilités, du calcul des exposants, des notations algébriques…
Au Moyen Age en Europe, les fractions sont appelées nombres rompus. La barre de fraction venant des arabes fut ensuite reprise par le français Nicole Oresme (XIVe). de la règle. s'appelle une fraction.
Définition d'une fraction
Le nombre du haut, noté n, s'appelle le numérateur. Le nombre du bas, noté d, s'appelle le dénominateur. Le trait ou barre de fraction ou vinculum signifie que l'on divise le numérateur par le dénominateur.
Nombre de parties égales dans une unité.
Une fraction est un nombre représenté par une division. Tous les nombres peuvent être écrits sous forme de fractions. Voici trois écritures fractionnaires du nombre 2 : Dans une fraction, le nombre au dessus de la barre de fraction, s'appelle le numérateur, celui sous la barre de fraction s'appelle le dénominateur.
Une fraction qui est égale à l'unité est une fraction où le numérateur est égal au dénominateur.
Chaque unité peut être, divisée en 10 parties égales. Chacun des morceaux de l'unité représente un dixième de cette unité. L'unité correspond à 10/10, (dix dixièmes), on peut écrire 1 = 10/10.
Une fraction égale à 3/4 qui a pour dénominateur 100 est : 75/100 car quand tu la simplifie par 25 cela donne 3/4 : 75/25 = 3 et 100/25 = 4.
Cette dernière écriture doit signifier 4 ÷ (2/5) = 4 ÷ 0,4 = 10 et surtout pas (4 ÷ 2)/5 = 2/5. L'écriture fractionnaire a/b représente une division (un quotient) non effectué et iviser a par b (a ÷ b), c'est multiplier a par 1/b. 5/4 c'est "cinq quarts" donc 5 fois 1/4 : : on multiplie 5 par l'inverse de 4.
Une fraction est un nombre représenté par une division. Tous les nombres peuvent être écrits sous forme de fractions. Voici trois écritures fractionnaires du nombre 2 : Dans une fraction, le nombre au dessus de la barre de fraction, s'appelle le numérateur, celui sous la barre de fraction s'appelle le dénominateur.
Comparaison à l'unité
Si son numérateur est égal à son dénominateur, alors la fraction est égale à 1.
La fraction 4 est égale à 1 parce que le numérateur est égal au dénominateur. 8 4 u = 2 unités; on a 2 bandes partagées en 4 morceaux. La fraction 4 est donc égale à 2, c'est un nombre entier.
Un demi (souvent représenté par ½ ou 1/2) est la fraction irréductible résultant de la division de 1 par 2.
Au cycle 3, il se confrontera à des nombres de plus en plus grands (jusqu'au milliard), et apprendra à utiliser les fractions et les nombres décimaux (1/3, 2/10, etc.) Le calcul est d'une importance primordiale, car il est utilisé dans la majorité des problèmes mathématiques.
Une fraction est écrite sous forme simplifiée si le numérateur et le dénominateur n'ont aucun facteur commun. En d'autres mots, sous forme simplifiée, il est impossible de trouver un nombre qui soit diviseur à la fois du numérateur et du dénominateur.
Une fraction est un nombre qui représente des parts égales de l'unité (par exemple des parts égales de gâteau). Dans une fraction, il y a 2 nombres : un nombre pour dire combien de parts on prend : le NUMÉRATEUR. un nombre pour dire en combien de parts on partage l'unité : le DÉNOMINATEUR.