Les origines de la langue japonaise semblent diverses: elles évoquent des langues comme le mongol, le turc, le coréen, le malais et certaines langues polynésiennes. Cependant, il n'est pas aisé d'établir des liens de parenté linguistique avec le mongol, le turc, le coréen ou le malais.
Histoire du japonais
L'apport de l'écriture se fit par les moines bouddhistes chinois du courant chán, qui apportèrent aussi de nombreux autres aspects de la culture chinoise et du bouddhisme.
Racines et origines de la langue japonaise
L'origine du japonais est très largement débattue parmi les linguistes. Des preuves ont été fournies pour un certain nombre de sources : Oural-Altaïque, Polynésien, et Chinois.
Les Aïnous furent longtemps considérés comme les premiers habitants du Japon, les porteurs de la culture Jōmon et les ancêtres des Japonais modernes (théorie des Pré-Aïnous, de Morse et Tsuboi, ainsi que théorie dite des Aïnous, de Koganei : toutes deux ont été abandonnées vers 1920).
Le japonais est la langue parlée principalement par le peuple du Japon. Son vocabulaire et la base de son écriture se sont beaucoup inspirés du chinois. Étant la langue maternelle de plus de 120 millions de locuteurs et comportant plusieurs dialectes, le japonais parlé à Tokyo est le japonais standard appelé hyoojungo.
Les Japonais ne sont pas intrinsèquement mauvais en langues étrangères et quand ils se lancent, ils parlent même très bien. Mais entre le pays presque unilingue et les difficultés linguistiques, ils n'ont tout simplement qu'un intérêt restreint pour l'anglais.
Le shintoïsme est la religion traditionnelle du Japon (polythéisme et sacralisation de la nature). Il imprègne profondément la sensibilité japonaise ; la figure de l'empereur lui est liée. Le bouddhisme est arrivé au VIe siècle via la Chine et s'est adapté aux réalités locales.
L'art de vivre à la japonaise consiste à accepter la nature éphémère de l'existence, à trouver l'épanouissement et la sérénité. La singularité de l'identité de la culture nippone et ses traditions peuvent s'expliquer aussi par un certain isolement géographique.
La peau parfaite des Japonaises tient aussi à leur consommation de poisson. En cause, la richesse du poisson en acides gras omégas-3, de puissants hydratants et assouplissants. Autres atouts belle peau de l'alimentation à la japonaise : les algues ! Certaines sont anti-âge, d'autres sont anti-oxydantes.
En conséquence, le sens de lecture d'un livre écrit en japonais est opposé au système alphabétique latin, alors que la «dernière» page est en fait la première, c'est-à-dire que le début est au verso du livre qu'on lit de droite à gauche et de haut en bas.
Ainsi, Nihon-jin (日本人, littéralement « personne du Japon ») est employé tant de façon générique pour les quelque 127 millions de citoyens japonais que plus particulièrement pour désigner ceux d'entre eux qui résident au Japon.
Le Japon compte à ce jour 126 millions d'habitants. Il y a peu de minorités : essentiellement des coréens (600 000, Nord et Sud) et aussi des chinois de Taiwan. Quant aux origines exactes du peuple japonais, elles demeurent toujours mystérieuses. À commencer par les origines de sa langue, méconnues.
Ils seraient venus de l'est de l'Asie au cours de la préhistoire. Des débats tournent autour de l'idée que le peuple Yamato, qui forme la plus grande partie de la population japonaise aujourd'hui, vient de Chine et de Corée, les Aïnous de Russie-Sibérie-Mongolie et les Ryukyu des îles polynésiennes d'Océanie.
En français moderne, le nom officiel du pays est simplement Japon. Depuis l'ère Meiji jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le nom complet du Japon était le « Grand Empire du Japon » (大日本帝国, Dai-nippon teikoku). Plus poétiquement, un autre nom pour l'empire était l'« Empire du soleil ».
Le 11 février de l'an 660 av. J. -C., Jimmu Tennô, un descendant de la déesse du Soleil, Amaterasu Omikami, érige le premier palais du Japon. De ce jour date la naissance de l'Empire du Soleil levant.
D'après la légende, les caractères chinois ont été inventés par Cang Jie (倉頡 Cāngjié) au temps mythique de l'empereur jaune, il y a près de cinq mille ans.
Sens de lecture et d'écriture du japonais
Traditionnellement le Japonais s'écrit de haut en bas et de droite à gauche, mais il est de plus en plus courant qu'ils s'écrivent et se lisent de gauche à droite et de haut en bas [comme en français].
Les Japonais ont inventé des choses comme la Playstation et tout un tas de styles de jeu vidéo (mais pas le jeu vidéo en lui-même), les sushis, le lecteur de CD, l'enregistreur audio numérique, l'appareil photo reflex numérique ou encore l'aïkido, le karaté ou les mangas. Mais c'est loin d'être tout !
Pourquoi les femmes asiatiques font-elles plus jeunes que les Européennes ? La beauté des femmes asiatiques n'est pas que génétique. Cette peau de porcelaine, ce teint frais et éclatant sont le fruit de plusieurs normes culturelles. Ces belles femmes au physique parfait font très attention à leur image et à leur ligne.
En outre, la peau asiatique est souvent grasse et peut être plus prédisposée à l'acné. De plus, en raison du climat très humide dans de nombreux pays asiatiques, le problème ne fait que s'aggraver.
C'est une peau qui se ride peu et qui parait en moyenne 10 ans de moins qu'une caucasienne. En revanche, c'est une peau extrêmement sensible à la pollution et qui a tendance à se tâcher. « Les peaux asiatiques prennent de l'âge différemment, en se tâchant et en jaunissant, plus qu'en se ridant.
Au Japon, dans la culture locale, il est très mal perçu de se moucher le nez en public. A la place, il est tout à fait normal de renifler en public. Pour les japonais cela est une chose naturelle, alors que les étrangers sont agacés par ça. 2.
Les français sont donc vus au Japon avec bienveillance. La renommée de notre pays donne une bonne image du français, même si celle-ci se nourrit de nombreux clichés. En fait, la culture française et la culture nippone sont si différentes, qu'il y a forcément un décalage, dans la manière de percevoir l'autre.