Le prix Nobel de physique a été attribué, mardi 7 octobre, aux Japonais Isamu Akasaki et Hiroshi Amano, et à l'Américain Shuji Nakamura, inventeurs de la diode électroluminescente (LED) bleue.
En fait, la lumière bleue se retrouve partout. À l'extérieur, la lumière du soleil pénètre l'atmosphère. La longueur d'onde bleue plus courte, qui renferme une plus grande quantité d'énergie, entre en collision avec les molécules d'air et provoque la diffusion de la lumière bleue partout; cela explique le bleu du ciel.
En effet, la lumière bleue induit un stress photochimique qui peut endommager les cellules de la rétine. Une exposition intense ou prolongée à cette lumière à forte énergie altère la capacité d'absorption de l'œil, de réparation des lésions et peut conduire à une destruction irréversible des cellules rétiniennes.
Concrètement, la lumière bleue modifie la production d'une hormone dans notre cerveau : la mélatonine. La mélatonine, c'est "le signal de la nuit", ce qui va permettre de nous endormir et, entre-autre, maintenir un sommeil durant la nuit. C'est pourquoi la lumière bleue menace notre sommeil.
Tout comme les écrans des ordinateurs et des smartphones, la télévision émet de la lumière bleue.
En effet, la lumière rouge est celle qui agit le plus en profondeur. Elle permet l'augmentation de production de collagène et de fibroblaste. Cette combinaison agit favorablement sur le derme afin de réduire rides et ridules. Les premiers résultats visibles sont un « défroissage » du visage et du cou.
La lumière rouge est à utiliser pour le traitement de l'acné principalement pour réparer les petites cicatrices. La lumière rouge va participer à la production de collagène.
Plus récemment, durant la guerre froide, une nouvelle source lumineuse a été inventée : la diode électroluminescente (DEL ou LED (Light Emitting Diode) en Anglais). En effet, c'est en 1962 que la première diode électroluminescente rouge a été créé par Nick Holonyak Jr.
Inconvénients des LED
Leur processus de fabrication reste énergivore et leur bilan énergétique globale est comparable à celui des lampes fluocompactes même si leur impact écologique final est moindre. Leur prix est encore un peu cher mais on se répète : vous les changez moins souvent !
Privilégiez le soir la lumière rouge qui aide à s'endormir
La lumière rouge, à l'opposé de la lumière bleue, a une longueur d'onde propice à la sécrétion de mélatonine : idéale pour tamiser la lumière à l'aide d'un abat-jour ou d'une ampoule et aider à s'endormir.
L'exposition à la lumière bleue des écrans stimule fortement les récepteurs de la rétine, envoyant de fait à l'horloge biologique un signal « de jour » qui retarde l'endormissement et induit un retard de phase.
L'utilisation des lunettes qui bloquent la Lumière bleue la nuit est un moyen simple de résoudre ce problème. Le moyen le plus simple et le plus efficace pour éviter la lumière bleue dans la soirée, c'est d'utiliser des lunettes de couleur ambre.
Qu'est ce que la LED? La LED (Light Emitting Diode) soit "diode émettant de la lumière", elle est également appelée DEL (Diode électroluminescente) en français et SSL (Solid State Lighting) en anglais.
C'est en 1907, qu'Henry Jospeh Round rapporta la première émission de lumière par un semi-conducteur. Il faut attendre les années 1960 pour voir apparaître la commercialisation des premières LED qui produisent à l'époque une lumière rouge d'une puissance inférieure à 0,001 lumen !
Découverte de la technologie LED
C'est en Russie que la première lampe LED fut inventée, dès 1927.
La lumière LED rouge (630-650 nm)
La LED rouge parvient jusqu'au derme. Elle est surtout utilisée pour son action anti-âge et pour accélérer la cicatrisation. En plus d'atténuer les rides, elle stimule les fibroblastes et donc augmente la production de collagène et d'élastine.
Différentes couleurs en fonction des indications
Pour les soins anti-âge et les demandes de cicatrisation, les couleurs privilégiées sont le rouge et le jaune. La lumière bleue sera quant à elle plus adaptée pour lutter contre l'acné et les dermatoses, en étant particulièrement vigilant sur les durées d'exposition.
Par exemple la lumière orange – qui émet à 590 nanomètres —proche de l'absorption du cytochrome, est la mieux adaptée à la production de néocollagène par photomodulation, c'est donc la plus indiquée pour le rajeunissement des tissus.
Couleur. Comme nous l'avons indiqué plus tôt, les insectes volants ne sont pas capables de voir les rayons lumineux ayant des longueurs d'ondes plus longues; pour cette raison, les ampoules qui émettent une lumière jaune, orange ou infrarouge sont moins susceptibles d'attirer les insectes volants.
Les ondes lumineuses rouges, distillées de manière pulsées, distraient en outre le mental et dissipent les ruminations qui entravent l'endormissement.
L'obscurité n'est pas conseillée pour le visionnage d'un écran TV, car cela augmente fatigue visuelle. La solution pour s'en prémunir et profiter en plus d'une image au contraste amélioré, est de placer une source d'éclairage contrôlée derrière le téléviseur, de température de couleur du blanc proche du standard D65.
Un truc pour vérifier la plupart des T'Cons pour la fonctionnalité est de desserrer le connecteur LVDS au T'Con pendant que l'appareil est allumé. Manipuler le connecteur LVDS avec soin et être certain de libérer complètement les languettes de verrouillage.