La première méthode de mémoire, l'Art de mémoire (appelée aussi méthode des lieux) est inventée par le poète Simonide de Céos au VI e siècle av. J. -C. , selon le récit quelque peu légendaire de Cicéron dans De oratore.
En 1885, le psychologue Hermann Ebbinghaus publia le premier ouvrage consacré à la mesure de la mémoire. Aborder l'étude de la mémoire du point de vue psychologique conduisit en effet à la nécessité d'évaluer expérimentalement cette fonction.
1966 est une date-clé dans l'histoire de l'informatique puisqu'elle voit l'invention de la mémoire vive dynamique, la DRAM. Nous la devons à Robert Dennard, chercheur pour IBM.
(Nom féminin) ( XII e siècle) Du latin memoria (« mémoire »), de mĕmŏr, -ŏris (adjectif « qui se souvient » ). (1050) memorie. (Nom masculin) (1320) Même origine.
Il fait partie de ces très rares individus dotés d'hyperthymésie (ou hypermnésie autobiographique). En anglais, on appelle HSAM (Highly superior autobiographical memory) ces personnes ayant des capacités hautement supérieures à la moyenne en termes de mémoire autobiographique.
La RAM « random access memory”, également appelée mémoire vive, fait partie des éléments les plus importants dans un ordinateur. C'est simple, sans RAM vous ne faites rien.
La mémoire à court terme conserve les souvenirs pendant quelques secondes, voire quelques heures, alors que la mémoire à long terme les conserve pendant plusieurs années. Nous disposons également d'une mémoire de travail, qui nous permet de garder un souvenir pour un certain laps de temps grâce à la répétition.
Un mémoire est une activité d'apprentissage de la recherche, au sens le plus large du terme. Cette activité, caractérisée par sa durée et sa complexité, est une occasion de renforcer vos capacités d'analyse et de synthèse, ainsi que d'adaptation au changement.
Le but d'un mémoire est d'explorer un domaine du savoir, de l'analyser et d'en tirer des réflexions originales. En un mot, d'apporter une pierre à l'édifice de la connaissance.
Le CPU (Central Processing Unit), est un microprocesseur installé sur la carte mère de l'ordinateur. Si la carte mère est le cœur du PC, le CPU est, quant à lui, considéré comme le cerveau de l'ordinateur.
La RAM est l'abréviation, en anglais, de Random Access Memory (mémoire vive). C'est l'un des éléments fondamentaux de l'informatique. La RAM est une banque de mémoire temporaire où votre ordinateur stocke les données qu'il doit retrouver rapidement.
La RAM est une mémoire volatile, c'est-à-dire que les informations qui sont stockées dans les modules sont effacées lorsque vous redémarrez ou éteignez votre ordinateur. L'information étant stockée sous forme électrique dans des transistors, lorsque l'alimentation est coupée, les données disparaissent.
Toute nouvelle information apprise est d'abord stockée dans l'hippocampe, une région centrale du cerveau, plaque tournante de la mémorisation, qui communique avec diverses zones corticales où seront ensuite envoyés les souvenirs à très long terme.
Les épines de nos souvenirs
Les expériences vécues sont d'abord captées par nos sens (vue, ouïe, toucher, odorat). Puis, elles sont mémorisées par notre cerveau grâce à son réseau câblé de 100 milliards de cellules nerveuses, les neurones, reliées entre elles par des axones.
Le chef d'orchestre de cette communication est l'hippocampe. Il participe à la mémorisation durable des faits et des événements depuis la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme2-3.
Ben Pridmore est triple champion du monde de mémoire (en 2004, 2008 et 2009), discipline qui existe depuis 1991, composée de dix épreuves où les concurrents doivent mémoriser le plus vite possible des numéros, des cartes, des mots, des images.
On entend souvent que les femmes ont une meilleure mémoire que les hommes. Qi Wang, professeure à l'université Cornell aux États-Unis, vient renforcer ce constat par une preuve scientifique. Son étude, publiée dans la revue Memory, montre qu'elles possèdent une capacité de mémorisation plus élevée que celle des hommes.
La différence majeure entre l'autobiographie et les mémoires réside dans la nature des faits racontés : dans le premier cas, le récit est centré sur la vie privée de l'auteur ; dans le second, sur son époque.
Quand quelque chose nous y fait penser ou qu'on ressent ces mêmes émotions, notre cerveau fait le lien et ces souvenirs remontent. Les émotions et les souvenirs sont donc étroitement liés, au point de modifier le fonctionnement de notre mémoire quand les émotions sont trop fortes voir insoutenables.
L'oubli intentionnel, ou l'effacement intentionnel de souvenirs, joue un rôle aussi essentiel dans notre cerveau que le fait de pouvoir se souvenir. L'hippocampe encode automatiquement toutes nos expériences, pourtant la grande majorité d'entre elles ne reste pas ensuite disponible en mémoire.
Les souvenirs dépendent de la charge émotionnelle
La mémorisation se fait d'abord au niveau de l'hippocampe. Cette zone recluse située dans le lobe temporal du cerveau enregistre ce qui se passe dans la tête. Les émotions jouent un rôle important dans ce processus. Chaque souvenir conscient est lié à une émotion.
MÉMORIEUX : Définition de MÉMORIEUX.
En neurosciences, la mémoire est la capacité d'acquérir, de conserver et de restituer une information. Chez certains psychologues, la définition la plus satisfaisante de la mémoire est la possibilité d'adapter son comportement en fonction de l'expérience passée.
La mémoire dans l'autisme est construite par morceaux, un peu à l'emporte-pièces, comme des mémoires partielles. Les souvenirs peuvent correspondre à des sensations exacerbées (une lumière, un bruit, une phrase), sans la richesse contextuelle qui permet de les resituer dans le temps et le lieu.