L'histoire de la langue allemande en tant que langue distincte des autres langues germaniques occidentales débute au haut Moyen Âge, lors de la seconde mutation consonantique. Durant le Saint-Empire romain germanique se sont succédé le vieux haut allemand, le moyen haut allemand et l'allemand moderne naissant.
Mais Martin Luther est surtout à l'origine d'une langue allemande unifiée, car grâce à la diffusion du texte de la bible, le haut allemand moderne, basé sur des dialectes du sud et du centre de l'Allemagne, s'est imposé de plus en plus dans le nord de l'Allemagne.
Les Némètes sont d'abord un peuple celto-germanique de la vallée du Rhin, en Germanie de l'Antiquité. Dans les langues slaves, les Allemands ont reçu le nom de němьci (němьcь singulier), à l'origine avec un sens « étranger, celui qui ne parle pas [slave] ».
Toutefois, l'allemand, à la différence du français, de l'italien ou encore du roumain, n'est pas une langue romane, ce qui signifie que l'allemand n'est pas issu directement du latin. Mais de l'Antiquité tardive à la Renaissance, l'allemand a été en contact avec le latin et le grec, et a subi leur influence.
Les circonstances historiques sont à l'origine de cette répartition des tâches : l'Etat allemand a été créé en 1871 par la réunion d'une multitude d'Etats indépendants pour lesquels la création d'une grande administration centralisée n'avait pas d'intérêt immédiat.
Avant, l'Allemagne s'appelait le royaume de Prusse, un ancien état formé en 1701 puis intégré à l'Empire allemand en 1871.
L'Allemagne s'appelle alors la Germanie et n'est pas un État à part entière. Lors de la division de l'Empire romain en 496, les peuples germaniques s'installent sur des territoires appartenant autrefois à l'Empire romain d'occident . Ils forment de nombreux royaumes dont l'existence fut courte.
La langue allemande a-t-elle un lien avec le latin ? Oui, elles font toutes les deux partie de la famille des langues indo-européennes, mais l'allemand ne vient pas du latin. L'allemand et le latin ne sont plutôt liés que par un ancêtre commun : le pro-indo-européen qui a été reconstruit à partir de langues existantes.
Il a d'abord subi l'influence de l'anglo-frison au haut Moyen Âge, puis celle du haut allemand durant le Saint Empire romain germanique, avant d'être considéré comme un ensemble de dialectes marginaux après la chute de la ligue hanséatique au XVII e siècle.
Il est commun d'y trouver des mots de 40 ou 60 caractères. Les langues les plus proches de l'allemand sont le néerlandais et l'anglais.
Les Bavarois étaient à l'origine la tribu celtique des Boii. Ils ont commencé à parler allemand lorsque le Danube a gelé en décembre 406. Les Autrichiens ont pour l'origine la tribu celtique des Noricum. Les Saxons sont maintenant dans les états allemands de Basse-Saxe, de Saxe-Anhalt et de Saxe.
Dans les langues slaves, le terme désignant un Allemand (donc le peuple voisin) vient d'un adjectif signifiant « muet ». Les Allemands n'étaient pas muets, mais comme les Slaves ne les comprenaient pas, pour eux, c'étaient des gens avec lesquels on ne pouvait pas parler.
En tant qu'État-nation, tel qu'on l'entend en France, l'Allemagne n'existe que depuis 1871. Avant cette date toutefois, il existait un monde germanique doté d'une certaine cohérence variable selon les époques, sur les plans linguistique, culturel, et parfois politique.
Les soldats allemands appelaient aussi les soldats français les « Franzmann » (hommes de France), alors que l'équivalent germanique de poilu est « Der Feldgraue » à cause de la couleur grise de l'uniforme.
L'anglais est une langue germanique
Si les deux langues possèdent des mots étrangement similaires, c'est parce que l'anglais est une langue dérivée des langues germaniques occidentales. L'allemand et l'anglais appartiennent à la branche germanique de la famille des langues indo-européennes.
Chaque langue dispose de son auteur célèbre qui a marqué les esprits et permet d'y associer la langue de son pays. En Allemagne, c'est Goethe, célèbre poète et écrivain du XIXe siècle qui a laissé son nom en postérité.
Le néerlandais, comme l'allemand, appartient au germanique occidental, tout comme l'anglais et le frison. Le néerlandais et l'allemand sont des langues étroitement apparentées, parlées et pratiquées comme langues de culture dans des espaces contigus.
Au cours des siècles, le latin a évolué et donné naissance aux langues romanes : les principales sont l'espagnol, le français, l'italien, le portugais et le roumain, mais il y a aussi le catalan, le gallo, le ladin, le romanche, le sarde, l'occitan… Le français notamment est apparu principalement à partir du latin.
Émir Chelabi, alias L'Allemand, continue son ascension dans le rap Français. Avec des featurings incontournables et des projets plein la tête, celui qui se décrit comme un “pur Vénissian”, reste modeste face à son succès. 108 millions de vues totalisées sur Youtube, dont 10 millions pour son clip, C'est ça les rats.
Proportion de Français parlant la langue allemande selon le niveau 2019. Cette statistique montre la proportion de Français parlant la langue allemande en 2019, selon leur niveau. Ainsi, 27 % des Français déclaraient parler allemand, dont 4 % couramment.
J-C, la Gaule est envahie par les Romains. Ces derniers vont imposer leur langue : le latin. Le latin parlé par les Romains, dit vulgaire, côtoie alors le gaulois. Cependant, on parle le latin, mais on l'écrit aussi, à la différence du gaulois.
Les Boches (Allemands) habitent en Bochie (Allemagne) ou en sont originaires.
Allemagne : outre-Rhin (pour la France), outre-Moselle (pour le Luxembourg) et outre-Oder (pour la Pologne). Belgique : le plat pays (suivant la chanson de Jacques Brel), « outre-Quiévrain » (Quiévrain étant en Belgique, cela désigne la France depuis la Belgique), le pays du surréalisme.
Ancien État de l'Allemagne du Nord. Capitale : Berlin.