Dès 1990, Eric Mazur, professeur de Harvard, proposait déjà l'idée de sortir l'enseignement magistral de sa classe. C'est par hasard que Aaron Sams et Jonathan Bergmann, deux professeurs du Colorado, ont implanté cette approche qui allait être par la suite nommée le flip teaching.
Pourquoi adopter cette approche ? La classe inversée permet de réaménager le temps en classe et de le consacrer aux exercices, aux projets ou aux discussions. Ainsi, l'espace de groupe est transformé en environnement d'apprentissage dynamique et interactif.
Mieux connu en Europe sous son nom latin ou allemand, Comenius, philosphe né en Moravie qui était membre du mouvement des Frères tchèques, est considéré comme le père de la pédagogie moderne par son souci permanent de perfectionner les méthodes d'enseignement.
« Comenius (en tchèque Jan Komensky) passe pour être le fondateur, le père de la pédagogie de la modernité. » Il composa sa Didactica Magna (Grande Didactique) entre 1628-1632, avec une édition complète en 1657. Il promet « un art universel de tout enseigner à tous ».
La classe inversée, comme son nom l'indique, est l'inverse de l'apprentissage classique. Elle permet aux apprenants d'apprendre la théorie de chez eux et de poser toutes les questions par la suite lors de la formation avec le formateur.
Les inconvénients de la classe inversée
Tout d'abord, l'un des inconvénients de la classe inversée est la charge de travail supplémentaire pour les enseignants. La préparation des ressources d'apprentissage préalables à la classe peut demander du temps et de l'effort supplémentaires.
Dans sa description la plus commune, la classe inversée consiste à dépla- cer la partie magistrale du cours à la maison, et à utiliser le temps de classe ainsi libéré pour réaliser les devoirs traditionnellement faits à la maison.
Johan Heinrich Pestalozzi (1746 - 1827) est un pédagogue suisse, il fut un homme de réflexion et, avant tout, un passionné d'action. Il est le père de la pédagogie moderne.
Sa Méthode place l'enfant au centre de l'action éducative : elle fait de lui l'acteur de sa formation. Déjà admirée ou critiquée de son vivant, elle repose sur un principe très simple : le pédagogue doit aimer les enfants.
Comenius, de son vrai nom Jan Amos Komenský (1592- 1670), issu du Royaume de Bohême (actuelle République Tchèque), philosophe, grammairien et pédagogue, consacra sa vie à améliorer les méthodes éducatives.
La notion “andragogie” c'est l'éducateur Alexander Kapp qui l'a inventé en 1833. Ce concept a été développé aux États-Unis dans les années 1950 par Knowles (professeur d'université) en se focalisant sur l'éducation et la formation des adultes.
Dans la pédagogie inversée, le principe vise simplement à inverser ce processus. Les élèves sont invités à préparer le cours chez eux à l'aide de vidéos ou de podcasts enregistrés par l'enseignant. Ensuite, ils participent, en classe, à des activités de groupe, réalisées à partir du travail déjà préparé à la maison.
Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos) qu'ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d'où l'idée de classe “inversée”.
L'Anschauung ou « intuition sensible » s'est développée dans l'enseignement primaire au XIX e siècle en Allemagne, sur la base des travaux de Johann Heinrich Pestalozzi, pédagogue suisse.
Dans l'optique de Rousseau, la situation doit changer du tout au tout. Selon lui, il ne faut pas traiter l'enfant comme un moyen, mais plutôt comme une fin absolue. Pour lui l'éducation ne doit pas chercher à former un type d'homme ou de femme en particulier, mais bien l'homme et la femme dans leur essence même.
Decroly pose comme principe que l'éducation doit se faire à partir des intérêts de l'enfant qui est un moteur puissant pour l'apprentissage. Cette pédagogie de l'intérêt est fondée sur la notion de besoin, fondamentale dans la pensée de Decroly.
Mais toutes les performances chiffrées qu'ils analysent concourent au même constat : les enseignements « explicite » ou « direct » sont plus efficaces, notamment en milieu défavorisé, que les pédagogies qui se veulent « centrées sur l'élève ».
La pédagogie Montessori s'appuie sur 2 étapes. L'observation de l'enfant, pour ensuite pouvoir lui présenter des activités et un matériel adaptés à ses besoins personnels et à son rythme. L'idée est de lui proposer un environnement préparé spécialement pour lui, pour l'aider à acquérir confiance en soi et autonomie.
En réalité, la meilleure pédagogie pour votre enfant, c'est avant tout: celle qui est en adéquation avec vos valeurs, celles que vous voulez inculquer à votre enfant. celle qui convient le mieux à votre mode de vie, celle qui vous permet d'éduquer votre enfant comme vous l'entendez, tout en respectant ses besoins.
Les résultats de l'expérimentation sont contrastés : la classe inversée semble améliorer les performances des élèves qui ont les meilleurs résultats en classe traditionnelle, mais elle parait au contraire diminuer les performances des élèves en difficulté.
La Classe est une émission de télévision française créée par Guy Lux.
La pédagogie de projet : instituer un projet permet de voir clairement ce que l'on veut atteindre ainsi que les activités que l'on doit mettre en œuvre pour y parvenir. Il s'agit de proposer des activités concrètes aux élèves. On peut actuellement recenser différents types de projets dans le système éducatif.