En octobre 1517, le moine augustin Martin Luther affiche ses 95 thèses contre les indulgences papales sur la porte du château de Wittenberg (Saxe). Cet acte de rupture est considéré comme le début d'un mouvement de réforme, jetant les bases d'une nouvelle religion chrétienne, le protestantisme.
Après, on présentera les précurseurs puis les fondateurs du protestantisme : Martin Luther avec le luthéranisme et Jean Calvin avec le calvinisme.
Le protestantisme est une confession du christianisme. Il est apparu au XVIe siècle en Europe occidentale. Il est une rupture avec le catholicisme, sur le problème du Salut de l'âme, des sacrements mais aussi de l'organisation de l'Église et des fidèles.
Sans s'en douter, Martin Luther va ce faisant briser l'unité de l'Église catholique et jeter les bases d'une nouvelle confession chrétienne, en plusieurs variantes réunies sous le nom de « protestantisme » [au sens de : professer sa foi, du latin pro (pour) + testare (témoigner)].
1530 : présentation de la confession d'Augsbourg, texte fondateur du luthéranisme ; Meaux devient la première paroisse protestante organisée de France.
Les catholiques croient en l'autorité de la Bible et en l'autorité du pape (et des évêques). Les protestants ne croient qu'en l'autorité de la Bible. Les catholiques acceptent aussi la Tradition catholique. Pour eux, la Tradition est la révélation continue de l'Evangile du Christ à son Eglise, par le Saint-Esprit.
Les catholiques croient en la Vierge Marie l'Immaculée Conception, alors que les protestants voient en elle une femme bénie, exemplaire et choisie par Dieu comme la mère du Messie et vierge seulement jusqu'à la naissance de Jésus.
On considère souvent que luthériens, réformés et anglicans sont les représentants du protestantisme historique, mais certaines Églises qualifiées d'évangéliques sont nées il y a déjà plusieurs siècles, au gré de plusieurs mouvements de «réveil» chrétien.
Ces deux interprétations opposées se retrouvent aux commencements du protestantisme. Luther opte pour l'allégorie, Calvin la refuse. Luther enseigne que nous sommes sauvés par la seule grâce de Dieu et que nos bonnes œuvres n'y contribuent pas sous forme de mérites.
Apporter sa contribution à la République.» C'est la mission, pour le moins ambitieuse, que s'est fixée Christian Krieger, qui accède, ce vendredi, à la tête de la Fédération protestante de France.
Les protestants intégristes et fondamentalistes (non les libéraux) adhèrent à la naissance virginale de Jésus et ils placent Marie parmi les témoins privilégiés au même titre que les disciples du Christ. En revanche, ils ne croient pas à son Immaculée Conception, considérant que celle-ci n'a pas de fondement biblique.
Les catholiques et les orthodoxes prient les Saints. Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte. Cela constitue une autre différence importante avec l'Eglise protestante qui refuse les Saints et ne voue aucun culte à Marie.
Les protestants se refusent à créer ce qu'ils voient comme une catégorie de super-chrétiens entre Dieu et les hommes. Ils considèrent qu'il y a dans le culte des saints un risque de détourner le croyant du seul Christ, voire de verser dans une forme d'idolâtrie.
ÉCLAIRAGE - Considérant la dévotion catholique à Marie comme étant excessive, les protestants rejettent la notion d'une montée au ciel de la Vierge. Une statue de Martin Luther, un des initiateurs du protestantisme, en Allemagne.
Il reproche à l'Église catholique des abus, tels que la simonie (l'achat de biens spirituels ou de charges ecclésiastiques). Il s'oppose surtout à la vente des indulgences (qui dispensent le pécheur des peines dues pour ses péchés), dont le produit sert à terminer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome.
En 1517, le moine Martin Luther affiche, sur la porte de l'église de Wittenberg (Saint Empire romain germanique), 95 thèses dont il est l'auteur. À travers ces articles, il proteste contre l'Église catholique qui, selon lui, abuse de la confiance des fidèles.
Jésus, le Christ, est à proprement parler le seul chef de l'Église ; son autorité n'est déléguée à personne. L'Église protestante unie est donc structurée en assemblées et en conseils élus, qui cherchent à faire vivre cette autorité du Christ et organisent les services (ministères) exercés par les uns et les autres.
Le 31 octobre 1517, Luther a affiché 95 thèses sur la porte de l'église du château de Wittenberg. En gros, il remettait en cause ce commerce des grâces, le pouvoir absolu de l'Église dans la foi populaire et affirmait que la Bible était le texte primordial à considérer, au-dessus de toute autorité papale.
Si aujourd'hui la fête commerciale a pris le pas sur la fête religieuse, Noël reste l'un des points d'orgue de l'année liturgique chrétienne. Pour les catholiques, orthodoxes et protestants, Noël symbolise la naissance de Jésus, venu au monde pour aider les hommes.
Un pasteur est une personne qui exerce des fonctions de gestion et d'enseignement dans une communauté ecclésiale chrétienne. Le terme désigne un ministre du culte protestant ou évangélique. Il désigne également, mais dans un sens moins institutionnel, un prêtre ou un diacre dans les Églises catholique et orthodoxe.
Impacts de la Réforme protestante
À la suite de la Réforme protestante, l'Église catholique romaine n'était plus une force unificatrice en Europe occidentale. En fait, les différences de religion sont devenues une source de violence et la cause de guerres dans toute l'Europe.
Le chapelet œcuménique des miracles est prié sur le chapelet marial traditionnel et est basé sur la méditation des miracles de Jésus. Il a obtenu une réponse favorable de chrétiens catholiques, protestants et orthodoxes et est prié par les membres de ces dénominations.
Protestants. Dans le protestantisme, aucune image n'est liée au paradis. L'existence connaît trois phases: ici-bas, la résurrection qui interviendra à la fin des temps, lors du Jugement dernier, et la période transitoire entre ces deux états.
Christianisme évangélique
Article détaillé : Baptême du Saint-Esprit. Dans le christianisme évangélique, le Saint-Esprit est considéré comme étant pleinement Dieu.