Cette sauce accompagne principalement des quenelles de brochet, mais également les poissons blancs, les œufs pochés et le riz. Son nom provient de la ville de Nantua, située au bord du lac du même nom, dans le département de l'Ain.
Selon Félix Benoît, historien de la cuisine, la quenelle lyonnaise aurait été inventée en 1830 par un pâtissier du nom de Charles Morateur. Car à l'origine, la quenelle de Lyon était préparée avec un mélange de chair de poisson et de pâte à choux.
La quenelle, cette appétissante spécialité de Lyon, fait partie des trésors gastronomiques de la région Rhône-Alpes. Ce plat à la texture légère et moelleuse est traditionnellement confectionné à base de brochet et servi dans une sauce Nantua délicate et crémeuse.
Pour accorder les quenelles sauce nantua avec un vin de la même région, nous vous conseillons un vin blanc sec plutôt « jeune » du vignoble du Rhône comme un bon Saint-Joseph blanc, un Crozes-Hermitage blanc, un Hermitage blanc, un Côtes du Rhône Villages blanc ou encore un Château-Grillet.
Vous pouvez remplacer le brochet par un autre poisson d'eau douce comme des gardons, carpes, ombles, ou perches.
Les quenelles au four se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Bugey Manicle blanc, un Vin de Savoie Marin, un Arbois blanc, un Roussette de Savoie ou encore un Roussette du Bugey.
La recette de la quenelle lyonnaise fait partie du patrimoine culinaire de la région Rhône-Alpes mais surtout, de la ville de Lyon. La quenelle se retrouve ainsi cuisinée dans différents plats savoureux. Cette specialite culinaire lyonnaise est désormais un incontournable du patrimoine culinaire national.
Les quenelles sont une spécialité culinaire à base de semoule ou de farine de blé, d'œufs frais, d'eau, de lait et de beurre. Elles peuvent être natures, au brochet, à la volaille ou encore au veau.
Beurre de homard 100g 100g pas cher à prix Auchan.
La quenelle lyonnaise
Qu'elle soit nature, à la volaille ou au brochet, la quenelle est LE plat lyonnais par excellence.
Fabriquée dans la pure tradition lyonnaise !
Un goût unique et une texture moelleuse, les Quenelles du Soleil sont fabriquées avec des ingrédients naturels, sans aucun additif, dans le respect du goût. Situé à Vaise, 20 rue Berjon (69009), notre atelier est ouvert à la vente directe, du lundi au vendredi, de 9h à 15h.
Les quenelles aux morilles se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Arbois vin jaune, un Côtes du Jura vin jaune, un Puligny-Montrachet, un Beaune premier cru Clos Saint-Landry blanc ou encore un Meursault premier cru blanc.
Les quenelles à la béchamel se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Arbois blanc, un Puligny-Montrachet, un Meursault blanc, un Pernand-Vergelesses blanc ou encore un Fixin blanc.
Une roussette-du-bugey, produite sur les basses pentes des monts du Jura, à base du cépage altesse, donnera du relief à ce mariage. On peut également servir un cour-cheverny, petite appellation située dans le vignoble de Loire, au sein de la Sologne viticole.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
1,38 million d'euros. Ce prix d'achat record équivaut à environ 6 000 euros le kilo, ce qui mettrait la simple petite tranche de sushi à environ 260 euros.
Les experts disent que le saumon sauvage du Pacifique est votre meilleur choix.
Pour accorder les quenelles à la sauce tomate avec un vin nous vous conseillons: le Touraine Mesland rosé, le Rosé de Loire, le Bordeaux rosé, le Val de Loire rosé et le Beaujolais rosé.
Quenelles fraîches de brochet Giraudet - Intermarché
Quenelles fraîches de volaille GIRAUDET : la barquette de 4 - 320 g à Prix Carrefour.
La ville de Lyon est connue pour ses traboules, passages piétons entre plusieurs immeubles. Il en existe beaucoup dans le Vieux Lyon, situés dans des bâtiments anciens typiques de l'architecture locale. N'oubliez donc pas d'emprunter ces authentiques chemins quand vous vous baladerez dans le quartier.
D'où vient le mot bouchon ? Autrefois, les cabaretiers accrochaient sur la porte de leur établissement une botte de branchages appelée « bousche » dans le patois lyonnais. C'était à l'époque un lieu de retrouvailles masculines pour les bourgeois, les chefs d'ateliers, les ouvriers (les canuts) et les employés.