L'API a été développé au départ par des professeurs de langue britanniques et français sous la direction de Paul Passy dans le cadre de l'Association phonétique internationale, fondée à Paris en 1886 sous le nom de Dhi Fonètik Tîcerz' Asóciécon.
Il est opportun de savoir que l'alphabet phonétique international a été inventé par des professeurs de langues françaises et britanniques. Dans le cadre de l'Association phonétique internationale fondée en 1886, ces derniers œuvraient alors sous la direction de Paul Passy.
Du grec ancien φωνητικός , phônêtikós (« qui concerne le son »).
De haut en bas est notée l'aperture, c'est-à-dire le degré d'ouverture de la bouche (et donc l'air passe de plus en plus, comme pour les consonnes) : [i] et [u] sont les voyelles les plus fermées (ou hautes), [e] et [o] sont des voyelles mi-fermées, [ɛ] et [ɔ] des voyelles mi-ouvertes, et [a] et [ɑ] des voyelles ...
Il suffit de coller un texte dans la zone de saisie et d'appuyer sur le bouton Envoyer. Le traducteur affichera la transcription phonétique de votre texte écrite avec des symboles de l'alphabet phonétique international (API).
phonétique articulatoire : concerne la physiologie de la phonation et les particularités articulatoires des sons de parole ; phonétique acoustique : traite de l'aspect physique des sons de parole en analysant le signal de parole ; phonétique perceptive : s'applique à la perception des sons paroliers.
Dans le sud et l'ouest de la France ainsi qu'en Normandie, poulet se prononce usuellement avec la voyelle finale [ e ] (« é »). A l'inverse, dans le nord et l'est de la France ainsi qu'en Bretagne, la prononciation courante est [ pulɛ ] (« pou-lè »).
Beaucoup d'apprenants étrangers prononcent les voyelles [u], [o] avec les lèvres en position « neutre », ni étirées ni arrondies, tant dans leur langue maternelle qu'en français. Et pourtant nous entendons bien [u] et [o]. Ces voyelles sont des postérieures considérées comme labialisées dans beaucoup de langues.
Le Ô se prononce normalement toujours \o\ : côte, Saint-Lô, dôme, Puy-de-Dôme, Rhône, Bouches-du-Rhône, tôt… mais se prononce malgré tout \ɔ\ dans certaines régions quand la syllabe suivant comporte un e muet, comme dans côte, Saint-Lô, dôme, Puy-de-Dôme, Rhône, Bouches-du-Rhône…
L'alphabet militaire français
En France, c'est l'alphabet phonétique français qui est utilisé. Il faut noter que celui-ci n'est pas utilisé par les forces de police ou de gendarmerie. Il contient donc 26 lettres et autant de noms.
Le son en général a son symbolisme (il représente le côté vibratoire des choses), et chaque son en particulier a son symbolisme (le phonème /i/ représente l'aigu, la note de musique la représente l'âme).
Utilisé pour les transmissions radio, l'alphabet phonétique international est utilisé à la fois par les forces de l'ordre (arméee, gendarmerie, police, ...) et dans le civil (aviation, …).
« Les mots phonétiques sont des unités minimales de production et de perception qui signifient, que l'on peut observer dans les communications verbales, sans référence consciente à l'écrit, comme le sont les échanges et dialogues spontanés, soit présentiels, soit téléphoniques ».
La phonétique, qu'est-ce que c'est ? Le mot vient du grec « phônê » qui signifie « la voix », « le son ». C'est donc l'étude des sons et de la voix. Il est essentiel de connaitre les sonorités d'une langue pour parler correctement dans cette langue.
Alphonetic : Une police ne contenant que les signes de l'alphabet phonétique français ainsi que les crochets. Le logiciel Phonetik v2 permet une utilisation idéale de la police Alphonetic. Vous pouvez également imprimer le document Alphonetic.
L'alphabet phonétique international permet de renforcer la compréhension des mots (nom du navire, indicatif, abréviation) transmis par VHF. On épelle les mots ou les nombres en faisant correspondre chaque lettre à un mot convenu. La première lettre est la même que celle du mot à épeler.
/ɲ/ : La partie centrale de la langue touche le palais dur, l'air passe par les fosses nasales et ensuite la pointe de la langue se place derrière les dents comme pour pononcer le son /n/ et la détente se fait comme pour prononcer le son /j/.
Le système vocalique du français standard compte seize voyelles phonétiques, ou vocoïdes, à savoir : a, ɑ, e, ɛ, i, o, ɔ, u, y, ə, œ, ø, ɑ̃, ɔ̃, ɛ̃, œ̃.
[ɥ] La semi-voyelle [ɥ] n'a pas d'équivalent en anglais. Elle se prononce comme [y] mais avec une aperture encore plus petite.