Le beurre c'est avant tout du lait (et notamment sa crème). La Bretagne, grande région productrice de lait et autrefois exemptée de taxe sur le sel a su associer ces deux ingrédients pour assurer au beurre une plus longue conservation.
Il y a environ 10 000 ans: On suppose que le beurre trouve son origine avec la naissance de la domestication des animaux et de l'élevage. Il y a 4 500 ans: Toutefois, la première référence au beurre, apparaît sur une tablette sumérienne qui en illustre les étapes de fabrication.
En France, le beurre demi-sel est principalement consommé dans l'Ouest de la France, en particulier en Bretagne, première région productrice de lait, mais aussi en Pays de la Loire et en Poitou.
La différence entre les trois ? Le beurre doux est obtenu simplement après barattage de la crème, tandis qu'on ajoute aux deux autres une quantité précise de sel : Le beurre demi-sel comprend entre 0,5 et 3 % de sel. Pour le beurre salé, ce taux est supérieur à 3 %.
Il a le même goût que le beurre doux, avec du sel en plus. S'ils sont fabriqués avec des cristaux de sel, le beurre demi-sel et le beurre salé apportent de la gourmandise en plus. Il vaut donc mieux l'utiliser en fin de cuisson pour apporter du goût à des légumes, du poisson ou de la viande.
Les Bretons ne payaient pas la gabelle, tout simplement parce que la Bretagne était une région productrice de sel. En revanche, cet impôt était très mal vécu par les habitants du Maine et de l'Anjou, qui eux payaient plein pot et subissaient les contrôles des gabelous.
Le beurre salé n'est pas une invention en soi mais c'est bien en Bretagne qu'il s'est le plus produit et développé. Depuis le Moyen-Âge, et ce jusqu'à la Révolution, une taxe royale sur le sel était prélevée : la gabelle.
Selon une étude Kantar Worldpanel réalisée en 2019, 62 % du beurre acheté en France est pourtant du beurre doux. En fait, la consommation de beurre demi-sel est un phénomène hyperculturel, particulièrement ancré dans l'ouest de la France.
le beurre doux Président 250g (70 millions d'euros), 3. les Ferrero Rocher 375g (70 millions d'euros), 4. le café Carte Noire (lot de 2 x 250 g) (58 millions d'euros), 5. le fromage Caprice des Dieux 300g (56 millions d'euros), 6.
Vers 4500 ans avant J. -C., les Sumériens apprennent à le baratter, en battant la crème prélevée sur le lait. Les Romains, rebutés par ce produit, s'en servent plutôt comme crème de beauté, pour adoucir la peau, ou masser leurs cheveux.
Incroyable beurre cru normand, doux ou demi-sel, que celui de la ferme de la Martellerie, en Haute-Normandie. Issu de lait de vaches Jersiaises, il développe de très agréables notes végétales (6,90 € les 250 g). Taka & Vermo : 61 bis, rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris.
Cru, tendre, extra-fin, demi-sel, de baratte ou d'appellation d'origine contrôlée, le beurre fait partie intégrante de la cuisine française.
Le minéral produit et récolté en grande quantité était peu vendu dans la France, car passé les frontières, il fallait payer les taxes. C'est pourquoi les Bretons purent en mettre un peu partout et ainsi conserver leurs aliments. Pratique à une époque où le réfrigérateur n'existait pas !
En effet, consommé en excès il favorise la prise de poids et l'apparition de pathologies cardiovasculaires. Toutefois, il n'est pas à bannir puisque sa richesse en vitamine A, en vitamine D, en potassium et en calcium reste très intéressante pour couvrir les besoins journaliers de l'organisme.
Alors que cette taxe sur le sel qu'est la Gabelle concernait tous les territoires français de l'époque, la Bretagne en était exempte. Son apport stratégique de « pays franc-salé » au royaume a permis aux Bretons de continuer à mettre du sel un peu partout, y compris dans leur beurre !
Optez pour du beurre cru, qui est issu d'une crème qui n'a pas été pasteurisée. Plus riche en goût, il est cependant plus fragile et se conserve maximum 3 semaines. Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
Il existe trois types de beurre: le beurre doux, qui contient très peu de sel. le beurre demi-sel qui en contient entre 0.5% et 3% et le beurre salé qui en contient environ 5%
Selon le MAPAQ, à -18 °C, le beurre se conserve jusqu'à 1 an, s'il est salé, et 3 mois, s'il ne l'est pas. « Si on le laisse plus longtemps, ce n'est pas dramatique : tout ce qu'on risque c'est d'altérer sa saveur et sa valeur nutritive », indique Karine Gravel.
On attribue traditionnellement la consommation de beurre doux à la Normandie et du beurre demi-sel à la Bretagne.
L'origine qui apparait la plus crédible est certainement celle accordée aux Arabes qui auraient inventé le caramel aux environs de l'an 1000 en perfectionnant les procédés de décantation du sirop de canne à sucre.
Concernant l'origine réelle de la recette, on raconte que le premier beurre blanc serait le résultat d'une maladresse de la part de Clémence Lefeuvre, propriétaire et très reconnue cuisinière de « La Buvette de la Marine », située sur les bords de Loire, dans le hameau de La Chebuette, lieu-dit de la commune de Saint- ...
L'union de la Bretagne et de la France est un processus politique entamé à la fin des années 1480, à la suite de la guerre folle, culminant le 13 août 1532 avec l'édit d'Union, scellant l'annexion du duché de Bretagne par le royaume de France.
À l'époque de la conquête de la Gaule, l'actuelle Bretagne portait le nom d'Armorique : en latin Aremorica ou Armorica. Ses habitants étaient les Armoricains. Ce nom gaulois désigne le peuple qui vit près (are) de la mer (mor).
La Loire-Atlantique a été séparée administrativement de la région Bretagne par un décret signé le 30 juin 1941 par le Maréchal Pétain... lequel aurait pourtant préféré une Bretagne historique à cinq départements.