Le premier blason identifié remonte à 1146 (le blason de Raoul de Vermandois). Insignes militaires, ils empruntent leurs symboles au monde animal.
Les roturiers créent des blasons dès le début du XIII e siècle, les bourgeois étant imités par les simples paysans dès le XIV e siècle. Les villes en créent également de même que certaines administrations et corporations. La règle est de ne pas usurper les armes d'autrui.
Ensemble des emblèmes, des armoiries qui forment un écu héraldique. Art des armoiries.
Caractéristiques du blason marotique
Le blason a une longueur limitée (30-40 vers), en octosyllabes ou en décasyllabes en rimes plates. Formellement, les blasons fonctionnent souvent par la partie du corps féminin choisie comme thème d'où l'utilisation anaphorique de l'apostrophe.
Souverains, familles, ecclésiastiques, corporations ou domaines (communes, régions, villes, etc.) peuvent arborer des armoiries. La seule grande règle est de s'assurer de l'unicité de son blason et de ne pas usurper celui des autres.
Dans des armes composées, le blason est constitué de plusieurs zones accolées selon une ou plusieurs figure de partition simple, chaque zone – souvent nommée « quartier » par extension du terme – formant le plus souvent des armes préexistantes désignant un titulaire.
Armoiries : Emblèmes en couleur qui sont soumis à quelques règles qui ont pour objet de définir l'identité d'une personne. Blason : ensemble des règles qui régissent les armoiries.
La principale règle du blason concerne les couleurs. Celles-ci n'existent qu'en nombre limité et portent (en français) des noms particuliers qui soulignent leur caractère abstrait, conceptuel : or (jaune), argent (blanc), gueules (rouge), sable (noir), azur (bleu), sinople (vert) et pourpre (violet-gris).
Le blason va se « lire » de gauche à droite (donc de dextre à sénestre) et de haut en bas, comme une page de texte, et en partant du fond de l'écu vers les couches superposées, de la plus basse vers la plus haute. (Un peu compliqué de prime abord mais cela devient facile à l'usage).
Le blason consiste à décrire une partie du corps, le plus souvent féminin. Dans le « Blason du beau Tétin », Marot célèbre le sein féminin. Dans le « Blason du laid Tétin », il en donne une image dégradée. Il inaugure ainsi le genre du « contre-blason », qui décrit le corps féminin de façon satirique, moqueuse.
En plus d'être un adjectif, héraldique est un nom, un substantif féminin singulier désignant la science du blason. C'est donc l'étude des armoiries (ou « armes »). C'est aussi un champ d'expression artistique, un élément du droit médiéval et du droit d'Ancien Régime.
Armorial.org vous permet de retrouver blasons et images liés à votre nom de famille. Recherchez votre nom dans le plus grand armorial du monde.
L'origine du lion des armoiries de Lyon
Le nom de Lyon n'a aucun rapport avec l'animal, mais provient du nom latin de la ville Lugdunum, qui a été progressivement réduit en Lyduum puis Lyon. Cette homonymie, fruit du hasard, a influencé le choix du lion comme symbole de la ville et la formation d'armes parlantes.
Créer son blason consiste à symboliser son histoire, ses racines ou tout simplement ses goûts et sa personnalité. C'est créer un héritage ou le retrouver par des recherches généalogiques et la consultation d'armoriaux, qui pourront peut être permettre de retrouver un blason de famille.
Selon ces érudits, les armes de France sont un don de Dieu remontant au règne de Clovis. Ce dernier aurait porté avant sa conversion un écu à trois crapauds. Peu avant un combat dans la forêt jouxtant la tour Montjoie, Dieu aurait envoyé par le truchement d'un ange un écu d'azur à trois fleurs de lis d'or au roi.
Bien qu'il représente à l'origine une fourrure (la zibeline), le sable est considéré comme un émail. Bien que la couleur soit une caractéristique très importante, elle n'est pas apparente sur les armoiries gravées sur des sceaux ou des monnaies.
Le blason est une approche de soi et une ouverture aux autres. C'est une manière d'entrer dans la métaphore et de poser les bases d'un dialogue d'introspection. Il peut être utilisé pour aller rechercher son saboteur ou ses croyances limitantes.
Immaculée et lumineuse, cette teinte représente la pureté ou la simplicité. En Occident, on l'associe donc au mariage et à la virginité, par exemple. En marketing et en communication, l'utilisation du blanc symbolise aussi la propreté et la netteté.
L'écru est une sorte de couleur beige diffusant, avec tendresse, de la douceur dans la déco... L'écru trouve parfaitement sa place sur le linge de maison.
Les communes ont leurs blasons, mais beaucoup n'en connaissent pas l'historique. Ils ont parfois été modifiés au cours des décennies pour des raisons inconnues.
Les blasons ornent l'écu des chevaliers puis leurs bannières et la housse de leur cheval. Les blasons servent donc à reconnaître l'ami ou l'ennemi lors d'une bataille ou d'un tournoi. Les armoiries deviennent un signe de reconnaissance, un signe identitaire et d'identification.
Attribut destiné à représenter une autorité, une personne, une collectivité ; insigne : Les emblèmes de la royauté.
La forme la plus simple est la forme dite « de tournoi » ou « en bannière », simple quadrilatère de « sept parties de largeur sur huit de hauteur ». L'écu français ancien a une pointe inférieure en ogive, dont l'arrondi part au milieu des flancs.
Il faut remonter en 1212 pour trouver l'origine de cet emblème ! Ce sceau n'est pas encore celui de Paris car il s'agit de ne pas donner trop d'importance à la Cité, face à un pouvoir royal qui veut s'affirmer. Ce bateau est alors, simplement, le symbole des "marchands de l'eau à Paris".