Le bac pro comprend 7 épreuves obligatoires et jusqu'à 2 épreuves facultatives, au choix : langues vivantes, sport et mobilité. Ces épreuves sont communes à l'ensemble des spécialités et se déroulent en CCF (contrôle en cours de formation) au cours de l'année.
Pour les candidats ajournés, une épreuve orale de contrôle est prévue pour les candidats qui ont obtenu : une note moyenne générale égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20 ; et une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'épreuve qui évalue la pratique professionnelle.
Exceptées deux épreuves écrites ponctuelles communes, l'examen du baccalauréat professionnel se déroule pour majeure partie en contrôle continu (CCF).
Pour calculer ou estimer votre moyenne au bac, il suffit donc de compter les moyennes des moyennes trimestrielles ou semestrielles des matières évaluées au contrôle continu, puis de leur attribuer le coefficient correspondant. Ajoutez à ce total vos notes aux épreuves finales multipliées par leurs coefficients.
Les épreuves écrites communes du Bac Pro se tiendront du 18 au 20 juin 2024. Pour savoir si vous avez décroché ou pas votre baccalauréat, rendez-vous en ligne pour découvrir gratuitement les résultats officiels du Bac Pro 2024, le lundi 8 juillet à 8h30.
Pour avoir une mention au bac, il faut avoir plus de 12 sur 20 de moyenne. En effet, entre 10 et 12 sur 20, vous aurez bien votre bac, mais sans mention, entre 8 et 10 sur 20, vous pourrez aller aux rattrapages du bac, et en-dessous de 8, vous n'aurez pas votre bac cette fois-ci.
À l'issue de l'épreuve de contrôle sont déclarés admis les candidats qui ont obtenu une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 (moyenne entre la note obtenue à cette épreuve et la note moyenne obtenue aux épreuves obligatoires).
Pour calculer ton résultat au contrôle continu du bac, relève les moyennes annuelles sur tes bulletins scolaires et multiplie-les par le nombre de coefficients. Tu obtiendras un total sur 800 points.
Comment calculer votre moyenne du contrôle continu ? Pour calculer votre moyenne du contrôle continu, vous devez prendre les moyennes de vos notes qui apparaissent sur vos bulletins scolaires de 1re et de terminale.
Le bac professionnel, un diplôme complet
Pas de panique, le bac pro est tout, sauf compliqué. Depuis la rentrée 2019, il s'organise par famille de métiers. Le baccalauréat professionnel s'est peu à peu transformé, pour attirer de plus en plus de jeunes vers certaines branches de métiers.
Le contrôle en cours de formation (CCF) et le contrôle terminal par épreuves ponctuelles sont les deux modalités d'évaluation certificative des diplômes professionnels lorsqu'ils sont préparés dans le cadre d'une formation.
entendue normalement c est coeff 210 niveau 3 echelon 1. Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Le contrôle continu : 40% de la note finale.
Les évaluations communes (30% de la note finale) ont lieu aux 2ème et 3ème trimestres de l'année de première, puis au 3ème trimestre de l'année de terminale pour la plupart des enseignements communs et pour l'enseignement de spécialité non poursuivi en classe de terminale.
Pour obtenir le bac pro, votre moyenne générale à l'examen doit être égale ou supérieure à 10 sur 20. En cas de résultats insuffisants pour atteindre la moyenne, les candidats au bac pro peuvent se présenter à l'épreuve de contrôle du bac professionnel.
Les candidats qui ont obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves prévues au 1° de l'article D. 337-69 affectées de leur coefficient sont déclarés admis, après délibération du jury. Les candidats dont la moyenne générale est inférieure à 8 sont déclarés ajournés.
la note qu'il obtient est prise en compte pour le baccalauréat à la place de la moyenne annuelle dans chaque enseignement concerné ; son livret scolaire ne mentionne pas de moyenne annuelle. Le jury est ainsi informé du fait que la note qui lui est transmise résulte d'une évaluation de remplacement.
Oui, les mentions au bac sont maintenues : Mention Assez Bien obtenue à partir de 1200 points, soit une moyenne de 12/20 ; Mention Bien obtenue à partir de 1400 points, soit une moyenne de 14/20 ; Mention Très Bien obtenue à partir de 1600 points, soit une moyenne de 16/20.
Les épreuves terminales du bac 2024 ont eu lieu du 18 juin au 3 juillet 2024. Elles débutent par l'épreuve de philosophie, qui a lieu le 18 juin 2024, de 8h à 12h. À l'issue de cette épreuve, il ne vous reste plus que le grand oral, que vous aurez préparé durant votre troisième trimestre.
Bon à savoir : la Philosophie et les deux spécialités ne sont pas prises en compte dans le calcul du contrôle continu mais sont sanctionnées par une épreuve finale. Toutefois, s'assurer de bons résultats tout au long de l'année dans ces matières est loin d'être négligeable en vue de Parcoursup.
Le contrôle continu compte pour le baccalauréat, mais ne concerne pas la classe de seconde. Ce sont les classes de première et de terminale au lycée qui sont concernées, donc les huit derniers trimestres du lycée : les quatre trimestres de la classe de première et les quatre trimestres de la classe de terminale.
Qu'est-ce que le rattrapage du bac ? Les épreuves de rattrapage au bac sont des épreuves réservées aux élèves qui n'ont pas obtenu la moyenne d'admission à l'examen (10/20) mais qui ont au-dessus de 8/20.
Les candidats du bac pro qui n'auraient pas décroché leur diplôme du premier coup peuvent passer les épreuves de rattrapage, à condition d'avoir eu une note générale d'au moins 8/20 et la moyenne à l'épreuve de pratique professionnelle. Les rattrapages se font sous la forme de deux oraux de 30 minutes chacun portant.
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
« Soyez méthodique et organisé !
Pour aborder sereinement votre examen, commencez tout d'abord par lire attentivement les consignes et les documents pour pouvoir les analyser efficacement. Munissez-vous d'un brouillon pour noter les mots-clés essentiels ou plan de rédaction, sans trop vous attarder dessus.
Le baccalauréat est évalué sur une base de 2 000 points (20/20). Pour obtenir le bac, il faut atteindre 1 000 points (10/20). Les épreuves de rattrapage sont destinées aux étudiants ayant obtenu des notes comprises entre 8/20 et 9,9/20 lors de la première session.