Le Brunch a été inventé au début du XXème siècle, par de jeunes gens anglais fortunés qui faisaient la fête jusqu'à pas d'heure le samedi soir et qui avaient beaucoup, mais alors beaucoup de mal à se lever pour le petit-déjeuner vers huit heure du matin, le dimanche.
Le brunch : un repas où tout est possible
Formé à partir des mots anglais breakfast (petit déjeuner) et lunch (déjeuner), le principe du brunch est simple : permettre aux lève-tard du week-end de faire un repas suffisamment complet pour tenir jusqu'au soir.
“Le brunch est entré dans les foyers américains parce que c'était pratique, économique, que cela permettait de préparer un repas le dimanche au lieu de deux, et donc de passer moins de temps à cuisiner, explique-t-elle. Le brunch marche moins en France car ce pays possède une forte culture gastronomique.
Druncher, c'est bruncher… le soir ! Ce mot bizarre, contraction des mots anglais « lunch » et « dinner », cache une nouvelle façon de vivre la fin du week-end en famille ou entre amis, en faisant l'impasse sur le repas du soir du dimanche.
Habituellement, un brunch démarre entre 10 heures et 14 heures. Mais, si vous envisagez une prolongation, il serait peut-être plus opportun de commencer au-delà de 10 heures.
Prix du brunch.
Pas de formule, comptez env. 25-30 € selon appétit.
Comme pour une pool party, on privilégie des couleurs claires, vives et solaires. Le dimanche, on aime s'envelopper dans un petit plaid cocoon et chiller avant la reprise le lundi. En été autour d'un brunch, on reste dans le même esprit du vêtement confortable, léger à fleur de peau.
Saucisses. Si les saucisses sont indissociables du typique english breakfast, encore faut-il bien les choisir. "Mieux vaut miser sur les Cumberland, d'origine anglaise, à la saveur légèrement poivrée", précise Félicie Dutertre.
Le cocktail déjeunatoire sert à remplacer le traditionnel repas assis du déjeuner. Les aliments sont servis en petites portions faciles à manger debout, sous format de bouchées, de verrines, de réductions salées ou sucrées.
Plur. : des brunchs (à la française) ou des brunches (à l'anglaise). recommandation : Préférer des brunchs. Cet anglicisme désignant un repas pris dans la matinée et tenant lieu de petit déjeuner et de déjeuner reste sans équivalent français.
Les bénéfices santé sont moindres lorsque le jeûne intermittent n'est qu'occasionnel, mais ils ne sont pas nuls pour autant. "Bruncher aide aussi à mieux repérer ses sensations de faim et de satiété, qui sont indispensables à un bon équilibre alimentaire, souligne Charles Brumauld.
Le mot d'ordre pour un brunch de mariage parfait : organisation. Un brunch a généralement lieu entre 11 heures et 14 heures, ce qui vous laisse le temps de prendre ensuite le lieu à son propriétaire si vous avez loué la salle de réception pour tout le week-end.
Le petit-déjeuner traditionnel anglais
Il est composé de bacon frit, d'un ou de plusieurs œufs au plat, frits ou brouillés, et de toasts beurrés avec de la confiture ou de la marmelade.
C'est une saucisse grillée. No, it's a bratwurst.
Le petit-déjeuner traditionnel anglais se compose généralement d'œufs au plat, de bacon et de saucisses. Il existe pas mal de variantes avec des haricots à la tomate, des pommes de terre frites, des tomates fraîches, des champignons ou encore du boudin noir.
Vous pouvez associer votre polo chic, votre pull ou votre sweatshirt avec votre denim préféré, un pantalon chino avec le bas retroussé ou encore un bermuda pour un look BCBG, parfait pour un brunch. A compléter avec votre paire de baskets basses préférée ou des derbies.
Sur un t-shirt blanc et avec un jean boyfriend, vous n'aurez plus qu'à sortir vos belles baskets pour une tenue de brunch chic-décontractée. Pour une tenue de brunch mariage, il suffit de troquer vos baskets contre une jolie paire de sandales avec ou sans talons, et c'est tout.
Choisissez ici une robe courte en faisant vos emplettes au rayon des robes pour mariage civil ou en privilégiant des modèles plus décontractés comme de simples robes de plage. Pour un côté nettement plus informel que la veille, choisissez des chaussures décontractées comme par exemple des espadrilles compensées.
Avec un Brunch nous vous conseillons de servir des vins blancs : Un Alsace Gewurztraminer Blanc. Un Alsace Pinot Gris Blanc. Un Champagne Blanc effervescent.
Denis Drolet vous révèle la recette pour la parfaite boisson mimosa classique ! Cette recette est présentée durant l'émission Zeste : Station Potluck. Dans chacune des 4 flûtes à champagne, verser 4 onces de champagne ou de mousseux et finir avec du jus d'orange frais pressé. Décorer d'une tranche d'orange et déguster.
Pour un brunch de 50 personnes, pensez à prévoir un stock suffisant de vaisselle et de couverts (au moins 100 assiettes pour 50 personnes). Pour un brunch de 50 personnes, pensez à prévoir un stock suffisant de vaisselle et de couverts (au moins 100 assiettes pour 50 personnes).
Traditionnellement, cette petite fête est l'occasion de rassembler votre entourage le plus proche : grands-parents, parents, frères et sœurs, témoins et votre premier cercle d'amis.