« Être unis comme les cinq doigts de la main » est une expression commune. Mais connaissez-vous ses origines? Cette expression signifie être inséparable, solidaire, unis. Expression française dont les origines se retrouvent au XVIIème siècle qui existait alors sous la forme « être comme les deux doigts de la main ».
L'annulaire est bien sûr réservé à votre partenaire, l'annulaire représente l'alliance. C'est le doigt qui gère les 3 énergies humaines. L'annulaire correspond à Aphrodite, déesse de l'amour et des sentiments. Il est logique que ce soit le doigt où l'on porte l'alliance.
Pouce, index et majeur se projettent vers l'extérieur alors que l'annulaire et l'auriculaire intériorisent les émotions. La longueur de vos doigts témoigne de votre réactivité face aux événements (actions et sentiments confondus). Les doigts sont rarement droits.
Comme son nom l'indique, le majeur est un doigt important de la main ; il constitue l'axe de référence pour les mouvements latéraux.
Le Pouce, l'Index, le Majeur, l'Annulaire et le Petit Doigt s'amusent ou s'attristent de leur sort.
DURANT L'ANTIQUITÉ, ON PENSE QU'UNE VEINE RELIE L'ANNULAIRE GAUCHE AU COEUR : LA VENA AMORIS, VEINE DE L'AMOUR.
Doigt médian, le plus long des cinq doigts de la main, entre l'index et l'annulaire.
En fait, le petit doigt n'est pas vraiment le plus négligé de la main. Dans les faits, le parent pauvre est plutôt l'annulaire ou le quatrième doigt. Contrairement à ses semblables, il ne sert pas à grand-chose… D'ailleurs son nom est dû à ce qui est en somme son unique usage…
En France, seul le majeur est montré, mais dans les pays anglophones, ce sont l'index et le majeur levés, paume retournée, qui constituent une vilaine insulte lorsqu'ils sont adressés à un interlocuteur (à ne pas confondre avec le V de la Victoire, popularisé par Winston Churchill).
Les orteils désignent les doigts de pied. À la différence des doigts de la main, les orteils ne sont pas dotés de la faculté de préhension car ils ne sont pas dotés de pouces. Moins connus que les fameux index ou annulaires, les doigts de pieds portent les noms suivants : hallux, secundus, tertius, quartus et quintus.
Le pouce est également symbole d'amitié.
Certaines religions demandent de porter l'alliance à droite parce que la droite symbolise le bien et le lien avec dieu. Par ailleurs, la main gauche est plus proche du cœur, donc une alliance portée à gauche représentera l'amour sincère et éternel.
XÉROPHILIE : Définition de XÉROPHILIE.
Porter une bague au majeur
Il fait référence à l'humanité, la responsabilité et les lois de l'univers. Le majeur étant le doigt le plus long de la main, et, de fait, le plus remarquable, il met en évidence la bague en plus du symbole. La bague au majeur, c'est l'audace, la confiance en soi.
L'argent possède également des propriétés antibactériennes qui font que les bijoux en argent s'oxydent moins vite au contact de l'air. Par ailleurs, certaines personnes affirment qu'une bague en argent, portée à l'auriculaire gauche, renforcerait la circulation sanguine vers le cœur.
C'est avec le mouvement féministe du 19e siècle qu'est apparue la mode de la bague au pouce pour se démarquer des autres femmes et adopter un code plus masculin. Chez une femme, la bague au pouce est donc synonyme de liberté, d'autonomie, d'indépendance d'esprit et de courage.
afin d'évoquer Démosthène, un orateur, pour faire part de tout le mépris qu'il avait à son encontre, comme le rapporte Diogène Laërce dans Les Vies. ("Des étrangers souhaitant de voir Démosthène, il leur montra son doigt du milieu tendu, en disant: Tel est celui qui gouverne le peuple d'Athènes").
Pour boire un thé ou un café de manière distinguée, certaines personnes tiennent leur tasse en maintenant le petit doigt levé. Cette marque de raffinement remonte au Moyen Age. A cette époque, tout le monde avait l'habitude de manger avec les doigts, et la noblesse féodale ne dérogeait pas à la règle.
Origines historiques. Les débuts de ce geste sont très incertains, mais ils sont probablement vieux de plusieurs milliers d'années. Il est appelé digitus impudicus (« doigt impudique ») dans des textes de la Rome antique.
Vous l'aurez compris, le port d'une bague sur l'annulaire gauche pour une femme a signification forte notamment pour les femmes en couple ou mariée. Ainsi, une femme ne présentant pas de bague sur l'annulaire de la main gauche peuvent être « considérée » comme une femme célibataire.
La sédentarisation, le métabolisme ou les changements hormonaux ont déjà été pointés du doigt mais les scientifiques attribuent cette fois un rôle décisif à un autre phénomène biologique, le "renouvellement lipidique".
Les orteils renseignent notre cerveau sur l'endroit où les pieds se posent : du sable, des pavés, un terrain bosselé ou au contraire complètement plat. Ces informations vont permettre au corps d'adapter sa position, en fonction du sol rencontré, et participent à l'équilibre.
Entre l'index et le majeur, il y a des points reliés auxyeuxet, entre l'annulaire et l'auriculaire, les points touchent l'oreille. En haut de la paume, juste en dessous des doigts se situent les points reliés aux poumons. Les points sur la ligne partant de l'index stimulent les reins, l'estomac et l'intestin.
L'alliance, dépendamment des pays et des cultures, se porte à l'annulaire, c'est-à-dire le quatrième doigt de la main. En France, cette bague se place sur l'annulaire gauche.
La plupart des gens portent leur bague à l'annulaire, généralement à la main droite. Si vous êtes mariés, vous pouvez porter votre bague de fiançailles et votre alliance ensemble : le plus souvent, l'emplacement traditionnel est l'annulaire de votre main gauche.