C'est Hippocrate (460-377 avant J-C) qui, le premier, compare le cancer à un crabe par analogie à l'aspect des tumeurs du sein avec cet animal lorsqu'elles s'étendent à la peau. La tumeur est en effet centrée par une formation arrondie entourée de prolongements en rayons semblables aux pattes d'un crabe.
Une tumeur invasive a été découverte sur un os d'hominidé vieux de 1,7 millions d'années. Voilà qui tend à démontrer que le cancer n'est pas exclusivement une maladie de l'homme moderne, mais que ses origines sont d'abord génétiques.
le cancer du poumon (1,80 million de décès) ; le cancer colorectal (916 000 décès) ; le cancer du foie (830 000 décès) ; le cancer de l'estomac (769 000 décès) ; et.
Une origine héréditaire
C'est ce que l'on appelle une prédisposition génétique. Environ 5 % des cancers auraient une origine héréditaire, c'est-à-dire qu'ils seraient déclenchés par une altération génétique héritée de ses parents.
C'est donc officiel, le sucre est l'ennemi numéro 1.
1. Le signe astrologique le plus beau est le Bélier.
Les signes avec lesquels le Cancer peut avoir du mal à s'entendre sont... Le Bélier qui est trop directif et brusque lui fait perdre ses moyens et lui tombe sur les nerfs! Les Gémeaux qui ne pourront pas lui offrir aucune certitude feront augmenter son anxiété. Le Sagittaire est un peu trop aventurier pour le Cancer.
Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.
Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).
Les cancers rares que nous pouvons évoquer sont par exemple les sarcomes des tissus mous, de nombreux cancers pédiatriques et également certains cancers de l'ovaire.
Le cancer du pancréas, ce tueur invisible.
Plus de 42'000 cas de cancer en Suisse
Avec 286,97 cas pour 100'000 adultes, la Suisse se place dans le haut du tableau mondial après le Danemark (338,09 cas pour 100'000 adultes), la France (324,57), l'Australie (322,98), la Belgique (321,05), la Norvège (318,29), les Etats-Unis (317,97) et la Corée du Nord (307,77).
Nous en avons désormais la certitude, tous les êtres multicellulaires animaux et végétaux sont porteurs de cancers.
Le Cancer est symbolisé par le crabe doté d'une carapace extérieure impénétrable, mais étant plus doux et plus vulnérable à l'intérieur. Le Cancer aime aménager son espace de manière confortable et sûre où qu'il soit, tout comme le crabe qui porte toujours sa maison sur son dos.
Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C'est le cas du cancer de l'ovaire et du cancer colorectal.
La probabilité pour un individu d'avoir un cancer au cours de sa vie est actuellement évaluée, sur la base de l'incidence 1988-1992, à 46,9 % pour les hommes (soit près d'un homme sur 2), et 36,6 % pour les femmes (soit plus d'une femme sur 3) (Ménégoz et Chérié-Challine, 1998).
Le sucre alimente-t-il le cancer? Voilà l'une des questions les plus couramment posées dans le monde de la nutrition et de l'oncologie. La réponse courte à cette question est non, le sucre n'alimente pas le cancer.
Pour qu'un cancer fasse mal, il faut que la tumeur ou des métastases* touchent, compriment ou envahissent une partie sensible du corps. Ce sont les conséquences de la tumeur et ses effets sur le corps qui produisent des douleurs. L'apparition de douleurs dépend de la localisation de la tumeur.
Le cancer du pancréas est l'un des cancers les plus redoutés, car il est souvent foudroyant. Il se développe plusieurs mois, voire plusieurs années avant l'apparition des premiers symptômes.
Au stade 4, le cancer du sein s'est propagé à d'autres parties du corps. On dit aussi que c'est un cancer avancé ou métastatique. Les traitements ne guérissent pas le cancer du sein métastatique, mais ils permettent de très bien le contrôler, parfois pendant de nombreuses années.
Cancer - argenté/gris.
La couleur du Cancer : le blanc.