Inventé en 1982 par les sociétés Sony et Philips, le CD (Compact Disc) est un disque optique de 12 cm de diamètre et de 1.2 mm d'épaisseur permettant de stocker des informations numériques.
Créé en décembre 1995, il représente le format vidéo numérique le plus répandu dans le monde, successeur de la cassette vidéo, du LaserDisc et du vidéo CD. Le format successeur du DVD vidéo, adapté aux signaux TVHD, est le disque Blu-ray.
Le disque compact est développé par Sony et Philips et commercialisé à partir de décembre 1982 (mars 1983 en France). Il se démocratise au début des années 1990, et finit progressivement par remplacer les supports analogiques (disque microsillon, cassette audio).
L'abréviation CD est communément utilisée en français, bien que ce soit l'abréviation du mot anglais compact disc et qu'en français la traduction disque compact soit recommandée. Le terme cédérom, francisation officielle de CD-ROM, provient simplement de la lecture phonétique de ce mot anglais.
Le déclin du vinyle, objet de collection : années 1980-2000
D'abord boudé par les audiophiles qui regrettent son prix élevé ainsi que l'achat forcé d'un lecteur, le CD supplante progressivement le vinyle.
Le Wu-Tang Clan, le CD le plus cher jamais vendu.
Dès son apparition, le CD a été ressenti par les consommateurs français comme un produit assez onéreux à cause de sa haute technicité, de la qualité du son et de sa faible diffusion.
Les premiers CD, les compacts discs, sont sortis d'une usine allemande il y a quarante ans tout juste, le 17 août 1982. C'était le début d'une véritable révolution dans l'industrie musicale.
Les différences entre un DVD et un CD
La capacité de stockage : le CD est utilisé plutôt utilisé pour la musique et pouvait contenir une vingtaine de musiques environ soit environ 700 Mo. Alors que le DVD à une capacité de stockage de 4,7 Go en moyenne.
Le VCD, l'ancêtre du DVD ! Découvrez l'ancêtre du DVD !
Un CD-R est un disque vierge qui peut être écrit une fois, ce qui vous permet d'enregistrer et de stocker des données. Par ailleurs, un CD-ROM compact à lecture seule est un disque pré-enregistré contenant des données ou des logiciels qui ne peuvent être modifiés ou effacés.
Nom invariable formé sur le sigle anglais compact disc read only memory, disque compact à mémoire morte. L'anglicisme CD-Rom est de plus en plus souvent écrit cédérom (Académie). - Plur. : des cédéroms. recommandation officielle : disque optique compact (D.O.C.), peu usité.
Durant la lecture du CD, un laser de faible puissance parcourt ces pistes, se réfléchissant de diverses manières au passage des niches. Ces variations sont alors détectées par une cellule photoélectrique, la séquence binaire étant ainsi lue, puis transformée en sons à l'aide d'un convertisseur numérique-analogique.
Finalement, je l'aime encore. Commercialisé depuis le 17 août 1982, triomphant dans les années 1990, déclinant depuis les années 2000, le Compact Disc est donné pour moribond.
Les statistiques de fin d'année, fournies par MRC Data, indiquent que les ventes de disques compacts (CD) ont atteint 40,59 millions d'unités l'an dernier. Il s'agit d'une hausse de 1,1 % par rapport aux 40,16 millions d'unités vendues en 2020.
Il s'agit de « The Freewheelin », sorti en 1963 sur Columbia Records. Cette album a permi à Bob Dylan d'accéder au cercle des génies de la musique, en gagnant la reconnaissance des professionnels et du public. Ce vinyle est spécial car c'est un exemplaire non censuré.
Il y a 40 ans jour pour jour, Michael Jackson, sortait l'album « Thriller », qui avec ses plus de 60 millions d'exemplaires écoulés, demeure le disque le plus vendu de l'histoire de la musique. D'autres artistes, tous styles confondus, talonnent ce record, sans l'avoir égalé.
Thriller (1982)
Typhlo a mis 8/10.
Si l'on parle souvent du grand retour du vinyle, le CD conserve tout de même plusieurs avantages : « la qualité sonore est très bonne, le format est petit, pratique, peu onéreux à produire et usant moins de matières problématiques que le vinyle », analyse Sophian Fanen, auteur du livre Boulevard du stream.
En limitant la dynamique d'une manière à conserver voire à améliorer la musicalité, le vinyle offre un signal plus facile à écouter, dans lequel davantage de détails sont amenés à des seuils audibles. Cela se traduit aussi par un son plus énergique très apprécié des DJs en discothèque.
Étymologie. Composé de disque et de vinyle . Les disques étant pressés à partir de granules de poly(chlorure de vinyle) (PVC).
En effet, le CD-ROM peut contenir de 650 à 700 Mo de fichiers informatiques, qui peuvent être lus par un ordinateur.