Qu'il va donc appeler witloof - blanche feuille, si l'on traduit littéralement. Ce serait donc l'origine du chicon. Officiellement, pourtant, c'est le jardinier chef du Jardin botanique national, un cetain Frans Bresiers qui est l'inventeur du chicon.
L'endive est issue d'une chicorée sauvage aux racines persistantes. C'est un légume neuf ! Sa culture n'a été mise au point qu'en 1850 par le jardinier-chef de la Société d'Horticulture belge, un certain M. Bréziers.
Les ch'tis ont raison ! Le mot « chicon » vient du mot latin de la chicorée, « cichorium intybus ». Car le légume, surnommé joliment « la perle du Nord », est né d'une racine de chicorée.
Elle est aussi appelée endivette, chicorée de Bruxelles, chicorée Witloof, et notre préférée : Perle du Nord. C'est en Belgique qu'elle est principalement appelée chicon et Witloof, qui signifie feuilles blanches en flamand. Ici, en France, on l'appelle chicon, Perle du Nord ou endive…
L'endive a plusieurs avantages pour la santé, à commencer par sa richesse en eau et sa teneur en fibres douces qui favorisent à la fois le transit intestinal et la satiété. Elle contient également des vitamines, des minéraux et des antioxydants essentiels au fonctionnement normal de l'organisme.
Dans arabe , endive se traduit par : هندباء برية, الهندبا البرّيّة .
Tout ça, c'est bon pour le sport, c'est des sucres lents. Et les endives, je peux en manger jour et nuit !".
L'endive est une espèce bisannuelle, c'est-à-dire qu'il lui faut deux ans pour arriver à maturité. Mais ce n'est pas tout : on les fait pousser dans le noir, ce qui inhibe la synthèse de la chlorophylle ! La première année, elle développe les racines, la tige et les feuilles, puis entre en dormance l'hiver.
Aussi appelée chicon chez nos voisins belges et dans le Nord de la France, l'endive est le troisième légume le plus consommé en France. Blanches ou rouges, il existe plusieurs variétés de ce légume d'automne. L'endive est un légume-feuille qui se consomme d'octobre à mai, pour les variétés les plus tardives.
Cichorium intybus est une plante à fleurs de la famille des Astéracées ou Asteraceae. Tout comme la marguerite, le pissenlit ou même l'artichaut. Certains l'appellent chicorée sauvage, d'autres chicorée amère.
Cependant, beaucoup lui donnent d'autres surnoms : chicon, chicorée belge ou encore Perle du Nord. L'endive rouge quant à elle cultive sa différence, et porte un nom qui fait référence à sa couleur. Enfin vous pourrez trouver la Carmine® sous le nom d'Endigia, nom donnée à son espèce.
La bonne période pour le semis va de la mi-avril à la fin juin. En étalant les semis, vous pourrez récolter des variétés précoces à tardives. Semez en pleine terre, avec un semoir de précision, en rangs espacés de 30 cm environ, à raison de 8 à 10 plants par mètre. Tassez puis arrosez.
Pourquoi les endives sont amères ? Plus les endives sont exposées à la lumière, plus elles sont amères ! Il est donc important de ne pas choisir des chicons avec des pointes vertes. Ses feuilles doivent être blanches et légèrement jaunes sur les contours.
L'endive est une salade. Mais qu'est-ce qu'une salade ? En fait, il ne s'agit que d'un terme générique. Botaniquement parlant, ce terme ne veut rien dire et il n'y a aucun point commun entre l'endive, la mâche, la laitue, le pissenlit, le cresson ou la roquette si ce n'est qu'on les consomme …
Les cochons d'Inde et les lapins raffolent du cichorium intybus, alias l'endive. Si la base de leur alimentation reste le foin – digeste et riche en fibre – il est fortement conseillé de nourrir nos petits amis à poils d'une variété de légumes frais, jusqu'à six par jour.
Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu'il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive.
elle protège le cœur
Dans l'endive, on retrouve du potassium et du bêta-carotène. Une consommation régulière permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Elle participe aussi à réduire la pression artérielle et à diminuer le taux de mauvais cholestérol.
Une endive mal conservée (à la lumière, trop chaud) deviendra verte et gagnera en amertume. Regardez également la cassure du tronc, elle s'oxyde naturellement en rose mais ne doit pas devenir brune.
Enlevez les feuilles extérieures et coupez le bas de l'endive. Passez-la rapidement sous l'eau. Vous pouvez la consommer entière, coupée en deux ou émincée.
Préparez une caisse en bois, en plastique ou une vieille poubelle. Elle doit être profonde d'au moins 20 cm. Pour gagner de la place, il est possible d'empiler les bacs de culture. Mais il faut alors garder entre eux un espace d'au moins 20 cm pour que les endives aient la place de se former.
Les semis se font de préférence entre mi-avril et début juillet, en fonction des variétés. Cela laisse aux endives tout le temps nécessaire pour développer de belles racines, aptes à donner les feuilles des “chicons” au cours de l'hiver.
L'endive est un bourgeon de chicorée qui pousse grâce la main de l'homme. On n'en trouve pas naturellement. La pleine saison démarre en octobre pour se poursuivre tout l'hiver jusqu'en mars-avril.
L'eau oxyde les feuilles et altère le goût et le craquant de l'endive.
Inutile de laver les endives : il suffit juste de retirer les premières feuilles. Eliminez la partie dure de la base de l'endive en y prélevant un cône au couteau d'office. Posez l'endive sur le plan de travail et taillez-la à votre convenance (ici finement émincée).
Sa forte teneur en minéraux et en eau fait de l'endive un vrai coup de pouce après un excès alimentaire ! Elle aide à prendre soin de son foie, à éliminer les toxines, et est efficace pour nettoyer l'organisme : une action detox naturelle qui permet de se sentir plus légère.