«Battre la chamade», «un rhume carabiné», «tirer au flanc»... Le vocabulaire de la guerre ne cesse d'inspirer nos expressions.
La guerre est un choc de forces. Elle est, plus précisément, l'état d'un ensemble humain où le choc – la lutte armée, le combat, l'affrontement radical – est devenu la modalité prédominante du rapport entre les forces internes et/ou externes.
La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force. La guerre, c'est la routine. L'humanité, pour l'instant, n'a jamais connu la paix ; seulement des entre-deux-guerres.
Citation Jean-Paul II Violence Guerre : La violence nourrit...
Adjectif. (Familier) Batailleur, belliqueux, guerrier, agressif.
- Sun Tzu. Connais ton ennemi et connais-toi toi-même eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux. Cette phrase de Sun Tzu contient 16 mots.
« Le meilleur savoir-faire n'est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l'ennemi sans combattre. »
Sun Tzu a dit...
“L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat.” Vos avis (16) : “Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager.” “Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu'elles ne surgissent.
La guerre se définit comme un état de conflit armé entre plusieurs groupes politiques constitués, comme des États.
D'une façon traditionnelle, pour l'histoire militaire ou celle des relations internationales, la sortie de guerre commence avec la fin des combats (définition militaire), la signature d'un traité de paix (définition juridique), le respect des clauses de ce traité (définition diplomatique).
La guerre est un phénomène protéiforme. Elle peut être une guerre de conquête (ou défensive pour le territoire agressé) qui a pour but d'agrandir son territoire ou de piller le territoire ennemi. Il s'agit de la forme la plus ancienne de la guerre. Elle n'a pas pour but la destruction de la partie adverse.
"Armes", "guerrier", "fracas", "troupe", "blessure" : ces mots appartiennent au champ lexical de la guerre.
« L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat. » A travers son livre, Sun Tzu revient sur les qualités qu'un chef doit avoir pour mener à bien une guerre. Il nous livre les conditions d'une victoire certaine. Tant sur le point purement militaire que psychologique.
Restez calme et froid, même si vous voulez réagir. Ne soyez jamais en colère. Entrainez-vous à imaginer votre ennemi occupé à faire quelque chose de parfaitement ridicule, comme de chanter un air d'opéra dans les toilettes ou de boxer avec une pieuvre quand il cherche à vous affronter.
La clé du succès réside dans l'anticipation. La guerre se gagne bien avant le début des hostilités. La première victoire est d'abord psychologique. Il faut parvenir à faire comprendre à votre adversaire, qu'il n'a aucune chance de s'en sortir si vous engagez le combat.
Dites quelque chose comme « Je suis désolé(e) que ce soit ce que tu ressentes, mais l'art est subjectif et je fais de mon mieux pour m'améliorer. J'apprécierais beaucoup que tu m'apportes des conseils constructifs X Source de recherche . »
S'entourer d'authentique amis et d'ennemis ardents afin que les premiers vous avertissent lorsque vous faites une erreur et que les seconds, en vous critiquant, vous permettent de corriger vos erreurs. Se confronter à vos ennemis serait une opportunité à saisir pour mieux vous affirmer et ainsi vous accomplir.
Alain a dit : Qui veut la guerre est en guerre avec soi.
Cuba, Corée du Nord, Syrie... Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine.
La France a fait le choix résolu d'aider l'Ukraine à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale. Elle l'a fait parce qu'aujourd'hui l'Ukraine se bat pour des valeurs et des principes qui sont les nôtres, et qui sont aussi ceux de la Charte des Nations unies.
L'Ukraine gagne du terrain, les Russes ripostent avec des frappes massives...