Le chocolat chaud aurait été inventé par les Mayas, avec une recette toutefois plus épicée et amère que celles d'aujourd'hui. Pour partir sur les traces de son histoire, démarrez votre voyage dans le berceau d'une autre civilisation sud-américaine, celle des Incas en Équateur.
L'histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l'antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d'aujourd'hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés. La civilisation Olmèque, l'une des plus anciennes d'Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.
C'est Anne d'Autriche, infante d'Espagne et épouse de Louis XIII qui introduit le chocolat chaud à la cour de Versailles.
Les Olmèques, premiers consommateurs de chocolat de l'Histoire. Vers 2000 avant J.C, ce sont les Olmèques qui ont été les premiers à boire le cacao et à le préparer. Ils broyaient les fèves de cacao, et les mélangeaient avec de l'eau en ajoutant des épices, du piment ou des herbes.
Ce sont les Aztèques, un peuple d'Amérique centrale, qui sont les premiers aux alentours du XIVe siècle à avoir découvert et fabriqué le chocolat, qu'ils appellent "xocolatl".
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.
Le village de Chuao, situé à 100 km de la capitale vénézuélienne de Caracas, produit le meilleur cacao du monde. Ses habitants répandent les fèves sur le sol le matin et les laissent sécher.
Il provient du nahuatl (une langue déjà parlée autrefois par les Aztèques) « xocolatl » ou « chocolatl » ; et il veut dire « Eau amère, eau acide ».
Pour les uns, chocolat dériverait des mots aztèques « tchoco » et « lattle » signifiant « le bruit fait par le batteur de chocolat quand il remue la boisson dans la chocolatière avec un moulinet ».
Une consommation quotidienne de 20g de chocolat à 70% minimum de cacao (soit 2 petits carrés) apporte ainsi une ration très intéressante d'antioxydants à l'organisme et s'avère être un précieux aliment santé. Il est à consommer idéalement en collation dans l'après-midi.
En 1519, l'Espagnol Hernán Cortés débarque à l'est du Mexique. Les Aztèques voient en lui le Dieu Quetzalcoatl et vont lui offrir une plantation de cacaoyers. Dès 1527, Cortès rapporte les précieuses fèves en Espagne. Le cacao connaît son véritable essor à partir de 1585, et va se répandre dans toute l'Europe.
C'est Francesco Carletti (Florence, Italie) qui le premier a brisé le monopole au 17ème siècle : il est allé chercher des fèves de cacao directement en Amérique centrale. En 1606, les boissons à base de cacao sont devenues très populaires … toujours chez les riches.
En 1821, l'Anglais Cadbury produit le premier chocolat noir à croquer. Pour répondre aux besoins de l'industrie, les cacaoyers sont introduits en Afrique et les premières plantations créées. En 1828, Coenraad Johannes van Houten réalise la première poudre de cacao.
Savez-vous comment a été inventé le chocolat au lait ? En 1875, à Vevey dans le canton de Vaud, le suisse Daniel Peter cherche à impressionner une jeune femme qui lui plaît. Il a alors l'incroyable idée d'ajouter du lait en poudre à son chocolat noir pour l'adoucir. Et c'est réussi !
L'inventeur du chocolat blanc
Comme mentionné plus haut, le chocolat blanc puise son origine en 1930. Et ce n'est pas moins que Nestlé qui en est le responsable. C'est en Suisse que la célèbre firme a produit pour la première fois le chocolat à la couleur blanche.
Le cacao provient d'Amérique centrale et Amérique du Sud, plus précisément au Mexique dans les bassins de l'Orénoque et de l'Amazone et la presqu'île du Yucatan. Les hommes ont découvert le cacao vers l'an 2000 avant notre ère dans l'immensité de l'Empire Maya.
Origine du cacao
Le cacaoyer est un arbre qui pousse principalement dans les forêts tropicales et pluvieuses, à l'ombre de la canopée. Le cacaoyer est originaire des régions tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, et ne pousse que sous les tropiques.
Le chocolat ne donne pas la diarrhée non plus. Il s'agit d'une idée reçue, au même titre que l'influence du chocolat sur la constipation. Cependant, le chocolat noir, avec un pourcentage de cacao élevé, peut accélérer le transit s'il est consommé avec excès en raison de sa richesse en minéraux et en fibres.
De l'espagnol chocolate , traditionnellement supposé tiré du nahuatl xocolātl (« eau amère »).
Pourquoi dit-on chocolatine alors ? Ces pâtisseries viennoises sont à l'époque faites à base de pâte à brioche et de chocolat.
L'invention du conchage
Rodolphe Lindt,qui rêvait de confectionner un chocolat extraordinairement lisse, a travaillé sans relâche à améliorer le procédé de fabrication de l'époque.
Faut-il dire pain au chocolat ou chocolatine ? Le débat sur l'appellation de cette viennoiserie agite la France depuis de nombreuses décennies. D'un côté, les Français du Sud-Ouest pour qui "chocolatine" est le terme correct, de l'autre, le reste du pays, qui opte plutôt pour "pain au chocolat".
Au cours de la saison 2018/2019, un total de 4,8 millions de tonnes de cacao a été produit dans le monde. La Côte d'Ivoire et le Ghana sont de loin les deux plus grands producteurs de cacao, représentant à eux seuls plus de 60% de la production mondiale de cacao, suivis de l'Équateur avec 7%.
La cabosse est le fruit du Cacaoyer.
La couleur varie selon la variété : les cabosses de cacao Forastero seront plutôt grandes et jaunes alors que le Cacao Criollo fera des cabosses plus petites et rougeâtres.
Le premier chocolatier est la compagnie américaine Mars, avec un chiffre d'affaires de 16,8 milliards$ US* et 32 000 employés. Mars est suivie d'une autre américaine, Mondelez International (15,48 milliards$) de l'Illinois, le fabricant de la Cadbury et des œufs de Pâques du même nom.