Rétrospectivement on peut considérer le Palais des Merveilles (1968), de Jules Cordière, comme le premier spectacle de cirque « de création », sans animaux.
Le nouveau cirque est un mouvement de spectacle vivant qui se développe alors en France dans les années 1970 et au début des années 1980, employant les aspects théâtraux du cirque pour raconter une histoire, et dramatisant les numéros d'acrobatie. Au début, aucun animal n'est utilisé dans ce type de cirque.
Depuis les années 1970-1980, un nouveau type de cirque se développe : le cirque contemporain.
Tout commence avec les écuyers. La paternité du cirque est habituellement attribuée à Philip Astley en 1768, cavalier anglais qui se produira en spectacle composé de dressage et de numéros de voltige équestres. En 1783, il vient à Paris et ouvre le premier cirque en dur, rue Faubourg du Temple.
✓ Cirque traditionnel : C'est un lieu sans décors. L'éclairage centre le regard du spectateur sur l'artiste et sa prestation (poursuites). ✓ Cirque contemporain : La compagnie utilise des décors pour créer une atmosphère. Les éclairages sont variés pour accentuer l'émotion, les rythmes…
dans le cirque contemporain. Le processus de création, c'est l'art en train de se fabriquer, nourri de questionnements préalables à l'acte de création quel que soit le champ esthétique dans lequel il s'exerce. Dans le cirque traditionnel, les choses sont très orchestrées, immuables.
Un cirque est une troupe d'artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, propose des numéros de dressage et de domptage d'animaux et donne des spectacles de clowns, de jonglerie et des tours de magie.
Dans le monde du cirque, Monsieur Loyal, ou Madame Loyal est le maître de la piste, le chef d'orchestre des numéros, particulièrement des entrées de clowns, notamment dans les duo ou trio.
Synonyme : acrobate, clown, dresseur (euse) d'animaux, écuyer (ière), équilibriste, jongleur (euse), trapéziste.
Du latin circus (« cercle, cirque ») issu d'une racine indo-européenne *kwel, qui comme pour le grec ancien κύκλος kyklos, est redoublé. source.
Près de cent ans plus tôt, dans ce même cirque, Jules Léotard, l'inventeur du trapèze volant, faisait ses débuts.
Le mot vient du germanique klönne signifiant « homme rustique, balourd », depuis un mot désignant, à l'origine, une « motte de terre ». En anglais, on trouve aussi clod et clot, signifiant aussi bien « motte » que « balourd, plouc ». Le mot anglais clown a d'abord désigné un paysan puis un rustre.
Barnum, qui a inspiré la comédie musicale The Greatest showman, est considéré comme l'inventeur du cirque moderne et de la publicité. Phineas Taylor Barnum (interprété par Hugh Jackman dans le virevoltant The Greastest Showman) est né en 1810 au sein d'une modeste famille de fermiers de Bethel, dans le Connecticut.
Rouge aussi parce que l'histoire du cirque et de son architecture est directement liée à celle du théâtre. Né au XVIIIe siècle, le premier a en effet cherché à se rapprocher du deuxième, de manière déguisée. Les premiers bâtiments qui accueillaient le cirque avaient toute l'apparence extérieure d'un théâtre.
Dans le cirque il y a différents numéros comme les aériens (trapèzes, tissu aérien...) ou le jonglage effectués par différents artistes comme les clowns et les acrobates. Le cirque s'installe dans une ville sous un grand chapiteau, souvent pour 2 ou 3 représentations.
A Rome, le cirque était un édifice avec une longue piste ovale plus propice aux courses de chars qu'à la voltige. Le plus ancien, le Circus Maximus, mesurait 670 mètres de long. En Chine, les exercices acrobatiques constituent une tradition vieille de 2 000 ans.
Cet artiste issu du cirque réalise et met en scène un ou plusieurs numéros visuels (parlés ou muets) composés de mimes, de magie, d'acrobaties, de danse ou encore de jonglerie, dans le but principal d'amuser.
circassien adj. Qui concerne le cirque, les gens du cirque.
Le clown blanc est la figure originelle du clown, popularisée par la commedia dell'arte et le personnage de Pierrot. Il est généralement associé à la figure de l'auguste, le clown au nez rouge, apparu quant à lui à la fin du XIXe siècle.
Dario Né à la fin du XIXe siècle, il est d'abord un clown musical avant de fonder avec son frère le duo Barrio et Dario.
2 – Dans un cirque de grande dimension, l'arène est la grande piste au milieu de laquelle peuvent se situer une ou même trois pistes rondes.
Métiers liés : Cascadeur·euse, Clown, Contorsionniste, Echasseur·euse, Equilibriste, funambule, Jongleur·euse, Trapéziste. Artificier·ère Les plus beaux feux d'artifices sont le résultat du travail très minutieux de l'artificier.
Sous les chapiteaux, c'est le maître de cérémonie, celui qui fait le lien entre chaque numéro et introduit chaque artiste. Le rôle de Monsieur Loyal au cirque fait référence à une véritable famille, celle d'Anselme-Pierre Loyal, un équilibriste équestre qui a fondé en 1812 le cirque Blondin-Loyal.