Par tradition, on considère que le « cool jazz » est né en 1949, sous la direction de musiciens regroupés par Miles Davis pour élaborer la musique de son nonette composé, entre autres, de Lee Konitz, Gerry Mulligan, Bill Barber (musician) (en), J. J.
Le Cool jazz nait à New-York, mais c'est cependant à la côte ouest des États-Unis et la Californie qu'il sera le plus fortement associé, étant le fruit de l'arrivée à New-York de musiciens californiens, essentiellement Blancs, venant se mêler aux musiciens bebop new-yorkais, en majorité Noirs.
Le premier enregistrement de jazz voit le jour en mars 1917 par l'Original Dixieland Jass Band, orchestre composé exclusivement de musiciens blancs. Le pianiste et chef d'orchestre créole Jelly Roll Morton s'autoproclame "inventeur du jazz".
Les sources du jazz
Il est le fruit du métissage entre la culture du peuple noir américain issu de l'esclavage, et de la culture européenne importée par les colons français, allemands, espagnols et irlandais autour des danses (polka, quadrille), fanfares, cirques, salons (piano) marches (2/3) et chant d'église.
Le jazz utilise deux styles rythmiques principaux : la rythmique swing et la rythmique "latin jazz" ou binaire.
Le jazz est le résultat d'un mélange de plusieurs styles présent au début du XXe siècle aux Etats-Unis qui sont le blues, les negro spirituals et le ragtime.
L'une des principales caractéristiques du jazz est d'utiliser l'improvisation, c'est-à-dire que le musicien invente la mélodie qu'il joue. Il ne suit pas de partition, même s'il respecte en général l'harmonie du morceau. Une autre caractéristique est le swing : c'est une rythmique d'allure balancée et décontractée.
La Nouvelle-Orléans (Louisiane)
Réputée être le berceau du jazz, lequel a grandi dans des maisons closes, La Nouvelle-Orléans a compté et compte toujours d'innombrables artistes de blues, de soul, de funk, de rock, de hip-hop, ou de zydeco, musique des Cajuns des bayous voisins.
Le rythme 'Swing' est l'essence même du Jazz : au lieu de jouer deux croches d'égales durées, la première semble plus longue et la seconde plus marquée (rythme ternaire). En mesure à 4 temps, 8 croches se swinguent « taaTA taaTA taaTA taaTA » alors que sans 'Swing' elles se chantent « ta ta ta ta ta ta ta ta ».
Etre à l'écoute et attentif à l'autre, s'ouvrir à d'autres cultures, avoir confiance dans le groupe tout en étant capable d'occuper sa place, s'immiscer dans un cheminement collectif… sont autant de valeurs qui rassemblent le jazz et la Fondation BNP Paribas.
L'une des principales caractéristiques du jazz est d'utiliser l'improvisation, c'est-à-dire que le musicien invente la mélodie qu'il joue, il ne suit pas de partition, même s'il respecte en général l'harmonie du morceau. Une autre caractéristique est le swing : c'est une rythmique d'allure balancée et décontractée.
Entre le XVIème et le XIXème siècle, les esclaves qui débarquent aux États-Unis emmènent avec eux leurs traditions musicales et instrumentales. À l'origine, le jazz prend l'apparence de work songs chantées par les esclaves au cours des journées passées dans les plantations.
Elle se caractérise par un son plus doux, un phrasé peu accentué, et moins de vibrato, avec des lignes mélodiques plus posées et des arrangements plus raffinés. Elle n'a pas la même frénésie, la même agressivité et la même exubérance que le be-bop par exemple.
Le blues [bluz] (de l'anglais :[bluːz]) est un genre musical, vocal et instrumental dérivé des chants de travail des populations afro-américaines subissant la ségrégation raciale aux États-Unis.
Celui-ci serait apparu aux États-Unis durant la guerre de Sécession dans les plantations de coton du Delta-Mississipi où les cris, les appels et les chants de travail avaient pour fonction de rythmer le labeur. C'est avant tout la musique des noirs durant l'esclavage.
Nashville - Memphis - 347 kms
Cette ville sur la rive du fleuve Mississippi, est connue pour être le " berceau du blues et lieu de naissance du rock'n'roll.
Le 26 février 1917 , l'Original Dixieland Jass Band entre dans l'histoire du jazz en enregistrant pour le label « Victor Talking Machine Company » ce qui est considéré comme le premier disque de jazz : un 78 tours Livery Stable Blues (en) et Dixieland Jass Band One-Step (en).
L'histoire du jazz est en effet intimement liée à celle de la première guerre mondiale : c'est en 1917 qu'il fait irruption en France, après l'entrée en guerre des Etats-Unis en avril 1917 et l'arrivée sur son sol du corps expéditionnaire américain, dès le 26 juin, dans le port de Saint-Nazaire.
Trompettiste classique. La plupart des grands jazzmen du début du siècle sont trompettistes ou cornistes (Ténot1967).
Bœuf. Article détaillé : jam session. Un bœuf (ou une jam session) est une séance musicale improvisée, basée sur des standards et à laquelle peuvent se joindre différents musiciens. On dit alors que l'on « fait une jam » ou qu'on « fait le bœuf ».
Selon le Trésor de la langue française, le blues est «un thème musical d'origine noire américaine dont la trame harmonique est très utilisée par les musiciens de jazz».
Le swing se développe dans les années 1930. Il représente l'âge d'or des big bands, dont les plus célèbres sont ceux de Duke Ellington, de Count Basie, de Benny Goodman, d'Artie Shaw ou encore de Harry James. Les années 1920 sont vues comme le boom du jazz.
Ces musiciens professionnels se déplacent en trio contrebasse/guitare/saxophone (ou trio contrebasse/guitare/chant), mais aussi en duo guitare/saxophone, en duo guitare chant pour des soirées jazz exceptionnelles.
Les instruments du Jazz sont le saxophone, la clarinette, la trompette, le trombone, le piano, la guitare, le banjo, la contrebasse, le sousaphone, la batterie, le washboard.