Le blanc correspond aux salles dans lesquelles se déroulent des séances de détente. Les couleurs vives sont réservées aux salles à visée stimulante. Le noir aux salles de stimulations spécifiquement visuelles.
Quelle disposition pour les salles Snoezelen ? L'idéal serait de disposer de trois espaces distincts mais adjacents, à l'écart des perturbations extérieurs (sonores, visuelles, olfactives…). Une salle blanche, où l'on dispose des éléments de relaxation et d'ambiance relaxante.
Dans le Snoezelen, l'idée est que l'enfant choisisse de suivre son rythme. L'accompagnateur doit éviter autant que possible d'interagir sur les actions de l'enfant. Par exemple, si l'enfant passe quelques secondes avec un objet ou au contraire plusieurs dizaines de minutes. C'est que ce rythme lui convient, à lui.
La démarche est basée sur l'éveil de la personne stimulée au monde extérieur par le biais de son corps et de ses 5 sens. Cet éveil permet à la personne stimulée de prendre une meilleure conscience de l'ici et maintenant et ainsi de donner plus de substance à sa relation au réel.
L'approche Snoezelen consiste tout d'abord à rechercher un état de bien-être. Cela passe par un environnement doux et la présence sécurisante d'un adulte. L'espace Snozelen permet de désamorcer les angoisses. Son application peut se faire lors de l'entrée en crèche, de la sieste, de la prise du biberon…
Qui peut se former en Snoezelen ? Que vous soyez parents, professionnel de la petite enfance, aide soignant en service de gériatrie, éducateur spécialisé ou toute personne qui s'intéresse au Snoezelen, vous pouvez vous former à cette pratique.
A ce titre, le projet du Snoezelen se définit comme sans objectif éducatif et sans objectif thérapeutique. Le seul objectif déclaré est de proposer un loisir. Cet objectif suppose donc la liberté du choix de l'utilisateur et le respect de son rythme. L'autre élément fondamental des espaces Snoezelen est la sécurité.
Comment aménager l'espace ? Pour les très petits espaces, privilégiez des produits lumineux qui n'ont pas besoin d'être branchés à une prise électrique et utilisez les murs, le plafond pour projeter des lumières féériques. Vous pourriez par exemple y installer une veilleuse comme la ou une !
Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable.
Une salle sensorielle est un espace spécialement conçu avec des éléments fournissant des stimulations sensorielles, dans laquelle des stimuli peuvent être adaptés. Le son, l'éclairage et la température peuvent y être contrôlés.
Il existe plusieurs entreprises, fabricants ou distributeurs, spécialisées dans l'accompagnement de projets Snoezelen du secteur de la petite enfance. C'est le cas d'HABA, de WESCO et de Pétrarque notamment. Tous se sont adaptés aux espaces, aux budgets et aux publics de ce secteur.
La méthode Snoezelen à l'IRFA
L'IRFA a mis en place 5 formations autour de la démarche Snoezelen pour les particuliers comme les professionnels. Les formations privilégient des mises en pratique importantes et l'échange entre les participants.
La salle Snoezelen est propice à l'exploration sensorielle, elle va permettre d'éveiller l'ensemble des sens des petits (l'ouïe, le toucher, le goût, l'odorat, la vue) mais aussi le vibratoire et le vestibulaire. Dans l'espace Snoezelen les enfants vont être plus à l'écoute de leurs besoins et, de leurs émotions.
On délimite les espaces de façon claire : un coin lecture avec matelas de sol et des coussins, un espace activités manuelles avec une table et des chaises et un autre réservé aux jeux marqué par un tapis. On peut se servir des couleurs pour définir les différents espaces.
Dans un récipient, mélangez le colorant violet (8 gouttes) et le colorant bleu (5 gouttes) jusqu'à obtenir une nuance indigo (pour le ciel nocturne). Remplissez la moitié de la bouteille avec d'huile pour bébé. Ajoutez des paillettes. Versez l'eau colorée dans la bouteille.
Pour le personnel du milieu d'accueil, le port de bijoux aux mains et poignets ainsi que les faux ongles et les ongles longs sont à proscrire. En effet, ceux-ci peuvent également être source de danger et ne permettent pas non plus le respect des bonnes pratiques d'hygiène.
Une banquette en mousse permet de créer très facilement un coin sensoriel confortable pour les enfants. Si l'utilisateur ne peut pas se tenir assis seul, préférez un pouf géant qui peut s'adapter à la morphologie de chacun. Ils vont instantanément « habiller » les murs de l'espace.
En effet, la peinture en crèche favorise la créativité et l'imagination des tout-petits. Ils expriment leurs émotions à travers l'utilisation des couleurs et la réalisation de formes diverses. C'est pour cela que l'activité de peinture en crèche est tant apprécié des parents et des professionnels de la petite enfance.
Le sensoriel est l'information sensorielle (sensation des organes des sens et du corps). La sensibilité est l'information somesthésique (ensemble des sensations du corps).
Une évaluation approfondie et régulière par un psychomotricien ou un ergothérapeute permet d'établir une ligne de base et de construire un projet au plus près de la problématique sensorielle de la personne.
Le profil de lʼenfant est établi à partir dʼun questionnaire de 125 questions décrivant ses comportements face à diverses expériences sensorielles de la vie quotidienne. Il est rempli par le parent ou la personne sʼoccupant habituellement de lʼenfant qui indique la fréquence des ces divers comportements.
Si vous souhaitez faire un bac sensoriel avec de l'eau, utilisez simplement un lavabo ou une petite piscine d'enfants. Penser aussi au recyclage, en gardant des boîtes en plastique ou en carton provenant de produits alimentaires, ou même de jeux de société dont vous ne gardez pas les boîtes.