Les Grecs utilisaient cet objet pour la divination, mais aussi pour divers jeux, à tel point qu'ils pensaient que les dés avaient été inventés chez eux : selon Sophocle, ils auraient été créés par le héros Palamède, lors du siège de Troie. Un dé à jouer a effectivement été trouvé dans la couche archéologique Troie VI.
Les dés les plus courants sont des petits cubes de 1 à 2 cm de côté (16 mm étant le standard), possédant donc 6 faces numérotées de 1 à 6, généralement à l'aide de motifs de points.
Ceci sur le premier lancer. On met donc de côté les dés qui marquent des points (1, 5 ou brelan) et on continue avec les autres. Le tour d'un joueur s'arrête lorsqu'il lance une main "vide". Au contraire, si tous les dés sont utilisés, en une main ou plusieurs, on dit qu'il "tourne" et il continue à jouer.
Zanzi : autre nom du brelan. On joue avec 5 dés. L'ordre dans lequel on joue est tiré au sort : chacun jette le dé. Celui qui obtient le total le plus élevé sera le premier à jouer, suivi de son voisin de gauche, etc.
Règles du jeu 421. Les joueurs lancent les dés tour à tour en respectant le sens des aiguilles d'une montre. Pour l'ordre et la valeur des combinaisons, sachez qu'au jeu du 421, on suit cet ordre : as, six, cinq, quatre, trois et deux. C'est toujours l'as qui est le plus fort.
Sur plusieurs sites de la civilisation de l'Indus, notamment à Mohenjo-Daro, ont été trouvés des dés à jouer datant de 2 400 avant notre ère. Certains sont identiques à ceux d'aujourd'hui, avec les six faces du cube ayant de 1 à 6 petits trous. Très tôt, les indiens ont été des joueurs de dés.
Alors que le jeu de dés le plus connu est probablement le craps, il existe toute une série d'autres jeux de dés. Certains se jouent au casino, d'autres dans la rue. Dans les jeux de hasard à deux dés, vous avez notamment le « Cho-Han Bakuchi », le « au-dessus ou en dessous », le « Mexico » et le « Shut the Box ».
L'incontournable : « 421 »
Le but du jeu est de faire 421 en 3 lancers. Le joueur jette ses 3 dés et conserve ceux qu'il désire, puis relance les autres. S'il réussit, les autres joueurs doivent essayer de faire 421 en moins de coup sinon le premier l'emporte.
Règle du 5000. Découvrez en détails la règle du jeu du 5000. Ce jeu de dés se joue avec 6 dés et un nombre de joueurs allant de 2 à 5. Le but du jeu étant de totaliser le premier 5000 points.
info. compl. Le Yahtzee (aussi orthographié Yatzee, Yatzy) ou le Yam's, est un jeu de société traditionnel de hasard raisonné. Le but est d'enchaîner les combinaisons à l'aide de cinq dés pour remporter un maximum de points.
Règle du 5000
Découvrez en détails la règle du jeu du 5000. Ce jeu de dés se joue avec 6 dés et un nombre de joueurs allant de 2 à 5. Le but du jeu étant de totaliser le premier 5000 points.
Commencer une partie de cochon qui rit :
En effet, les As permettent d'obtenir les autres parties du cochon : 1 As = 1 patte, 1 œil, 1 oreille. 2 As = La queue en tire-bouchon.
Définition As
Le côté du dé marqué d'un seul point. Au jeu de dominos, la moitié qui n'a qu'un point. Chez les Romains, l'as était une monnaie de cuivre, et désignait aussi un point seul marqué sur un des côtés du dé.
Dans le jeu du 30, vous devez lancer les six dés et tenter d'accumuler plus de 30 points pour pouvoir attaquer un adversaire! Attention, car si vous n'atteignez pas 30, vous perdrez vous-même des points. Éliminez tous les autres joueurs et remportez les grands honneurs!
La Bataille est probablement le jeu de cartes le plus simple à jouer de toute cette liste. On mélange et distribue toutes les cartes du paquet.
Si un joueur a lancé un double 2 et un 6 alors qu'un autre joueur a lancé un double 6 et un 2, le premier joueur gagne. Le gagnant est désigné par rapport à la valeur du troisième dé et non pas par rapport à la valeur de la paire. Si deux joueurs ont obtenu exactement la même combinaison, ils doivent rejouer.
On joue généralement le 421 en deux manches, la « charge » et la « décharge ». L'ensemble des jetons est appelé le « pot ». Lors de la première partie du jeu, la « charge », les joueurs vont se répartir les 21 jetons entre eux en espérant en récupérer le moins possible.
Si un joueur obtient l'égalité avec le même nombre de coups qu'un joueur précédent, on annonce « Qui barre démarre ! » ou on dit qu'il y a « rampo » (ou barrage ou encore « main chaude »).
Comment jouer au Yams
Les joueurs lancent à tour de rôle les 5 dés. Une fois qu'un joueur a lancé les 5 dés, il peut garder certains des dés et relancer les autres. On peut lancer 3 fois les dés au total, le but étant de réaliser une figure. Le joueur doit alors une case de la feuille de score.
Un joueur ne peut faire qu'une combinaison par tour de jeu. Ainsi, s'il obtient par exemple une Main pleine à son troisième lancer de dés et que cette dernière a déjà été inscrite sur sa feuille de pointage, il doit comptabiliser son pointage de la façon la plus avantageuse pour lui.
Lors d'un seul lancer de dés, un joueur qui obtient 6 dés identiques récolte 2 500 points. Lors d'un seul lancer de dés, un joueur qui obtient la suite de 6 chiffres consécutifs (1 à 6) récolte 2 500 points. La valeur du dé (100 points) et du dé (50 points) est additionnée au pointage en tout temps.
But du jeu Après avoir joué un Feu Vert, le gagnant est celui qui a parcouru exactement 1000 Bornes. Préparation Placez le sabot au centre de la table. Mélangez les cartes et distribuez-en 6, face cachée, à chaque joueur ou équipe. Placez le reste des cartes, face cachée, dans le côté échancré du sabot.