Le donneur d'ordre est nommé « entrepreneur principal », le sous-traitant est appelé « preneur d'ordre » et le client « maître d'ouvrage ».
Dans la vie d'entreprise, le donneur d'ordre correspond souvent au chef de projet ou de produit, si ce n'est le dirigeant même de l'entreprise. Dans tous les cas, si vous êtes salariés, vous aurez l'obligation de suivre à la lettre ce que vous dictera votre donneur d'ordre.
Définition de Donneur d'ordre.
Peu douée pour la communication, la personne psychorigide ne peut pas s'empêcher de décider de tout : les vacances, les menus, les activités, les horaires, qui doit faire quoi et à quel moment… Un seul avis compte : le sien !
dominateur, dominatrice
Qui domine, qui détient le pouvoir, l'autorité, la propriété : Un peuple dominateur des mers.
Quel que soit le type de contrat de travail, lien par lequel l'employeur exerce son pouvoir de direction sur l'employé : pouvoir de donner des ordres, d'en contrôler l'exécution et de sanctionner la mauvaise exécution des ordres.
Le lien de subordination se manifeste par l'exécution du travail sous l'autorité de l'employeur qui peut donner des directives et des ordres, contrôler l'exécution du travail et sanctionner les manquements du subordonné (Cass. Soc. 13 novembre 1996, n°94-13.187).
Qu'est-ce qu'un supérieur hiérarchique ? C'est une personne qui a le pouvoir de commander à d'autres, en vertu d'une loi, d'un règlement et/ou d'une organisation hiérarchique, dans laquelle elle serait au-dessus des autres. Elle est donc celle qui a autorité : elle autorise ou, a contrario, interdit à ses subordonnés.
Cet organigramme hiérarchique est organisé sous forme de pyramide : les dirigeants en haut de la pyramide, les employés en bas, et les chefs de service et chefs de projet entre les deux.
En entreprise, c'est pareil : dans la chaîne de travail, si je suis N, mon supérieur immédiat est mon N + 1 et ainsi de suite. Les personnes qui se rapportent à moi sont mes N – 1, mes « subordonnés ». Lire aussi Article réservé à nos abonnés L'argot de bureau : « Full remote », au secours mon bureau a disparu !
Définition et exemples d'insubordination
Il s'agit en somme d'une rupture du lien de subordination qui caractérise la relation de travail. Voici quelques exemples d'actes d'insubordination : Refus d'obéir à un ordre légitime de l'employeur. Non-respect des heures de travail stipulées dans le contrat.
Comment fonctionne une structure hiérarchique ? Pour une structure hiérarchique, chaque responsable est chargé de diriger uniquement les salariés qui lui sont subordonnés, et, inversement, chaque employé est tenu de rendre des comptes à son unique supérieur hiérarchique.
Qui résiste à quelque chose, qui refuse d'obéir ou de se soumettre : Réfractaire à l'autorité.
L'arme la plus efficace est encore l'humour, à condition qu'il ne soit pas blessant. Exemple : "Eh bien, tu en as des choses à dire ! Garde ton énergie, que tu as grande, pour tout à l'heure, nous avons besoin de ta bonne humeur et de ta créativité." A dérouler avec le sourire.
ANDROPHOBIE : Définition de ANDROPHOBIE.
Locution verbale
Ordonner quelque chose à quelqu'un par autorité.
Tout agent public (fonctionnaire ou contractuel), quel que soit son rang dans la hiérarchie, doit respecter et appliquer les ordres de ses supérieurs hiérarchiques. Les instructions peuvent être orales ou écrites. L'obligation d'obéissance impose également à l'agent de respecter les lois et règlements de toute nature.
Définition. Situation d'un poste dans la filière hiérarchique d'une organisation.
Des propos injurieux, des insultes, toute forme de harcèlement ou de violence peuvent faire l'objet de licenciement pour faute grave. La faute grave fait obstacle au maintien du salarié visé dans l'entreprise.
Lorsqu'une situation de travail présente un danger grave et imminent : Événement qui peut produire, dans un délai brusque ou rapproché, une maladie ou un accident grave ou mortel, le salarié doit alerter aussitôt son employeur.
Le supérieur hiérarchique est le N+1 c'est-à-dire la personne « au-dessus de vous ». Il s'agit du chef de service, du chef d'établissement, du chef militaire ou d'un supérieur hiérarchique direct ou indirect.
Concentrez-vous et écoutez
Accordez toute votre attention à votre supérieur. Ne vous laissez pas distraire par le bruit ou les gens qui circulent aux alentours. Portez attention aux mots que vous entendez. S'il y a des termes que vous ne comprenez pas, demandez qu'on vous les explique.