Mais si vous remontez à l'origine de cette idée, il vous faudra aller jusqu'au début, ou presque, de l'éclairage artificiel, du moins jusqu'à 1784 ! Dès cette époque, Benjamin Franklin avait proposé décaler les horaires d'activité d'une heure en été pour profiter au maximum du soleil.
Le système des fuseaux horaires a été proposé dès 1858 par le mathématicien italien Quirico Filopanti dans son ouvrage Miranda. Il y décrivait un premier fuseau centré sur le méridien de Rome. La subdivision en fuseaux permettrait de déterminer l'heure locale.
Un décret du 14 août 1945 fixe l'heure légale avec une heure de décalage par rapport à l'heure de son fuseau horaire (temps moyen de Greenwich : GMT+1). Le décret du 19 septembre 1975 introduit une heure d'été en France métropolitaine pour économiser l'énergie en réduisant les temps d'éclairage artificiel le soir.
Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne.
Origine de l'heure d'été et de l'heure d'hiver en France. L'idée d'avancer les horloges d'une heure durant l'été est appliquée pour la première fois en 1916. Abandonnée après la Seconde Guerre mondiale, l'heure d'été revient en 1976 à la suite de l'envolée des prix du pétrole.
L'heure d'hiver correspond à l'heure "normale" de la France, mais elle reste en décalage d'une heure par rapport à l'heure GMT (Greenwich mean time). En d'autres termes, l'heure d'hiver en France ne correspond pas à l'heure de son fuseau horaire géographique. Et c'est pour cette raison que l'on parle de "GMT+1".
Chypre, un cas unique.
L'ile de Madère, celles des Canaries et le Portugal continental sont sur le fuseau horaire UTC / GMT +0 en hiver et UTC / GMT +1 en été. Il s'agit du fuseau utilisé par la plupart des pays d'Europe de l'Ouest, d'où son nom de Western European Time ou WET (WEST ou Western European Summer Time en été).
Les derniers pays à avoir abandonné le changement d'heure sont la Syrie, la Jordanie et l'Iran. Le prochain est le Mexique, qui fera reculer ses horloges d'une heure une dernière fois à la fin du mois.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
D'où vient le décalage horaire avec Londres ? Les origines datent de 1940 lors de la seconde guerre mondiale. 1940 : L'Allemagne nazie occupe la France en juin. La France est à l'heure d'été (GMT+1), le reste de l'année, la France est à GMT comme le Royaume-Uni.
Nouvelle-Zélande (hors îles Chatham).
Le terme de décalage horaire est utilisé pour définir la différence d'horaire existant à un moment donné entre les différents points du globe. La standardisation de ces horaires est organisée d'après les fuseaux horaires. L'écart horaire maximum est de douze heures.
26 heures de décalage horaire
Le plus grand décalage horaire est de 26 heures. C'est le cas entre les îles de la Ligne, qui font partie de Kiribati (UTC+14) et les îles Baker (UTC-12).
L'invention de la minute et de la seconde serait également d'origine babylonienne, même s'il est très improbable qu'ils aient été capables de se situer dans le temps avec une précision supérieure à quelques dizaines de minutes. Les Égyptiens de l'Antiquité utilisaient un découpage de la nuit en 12 heures.
Pourquoi y a-t-il des décalages horaires? On appelle décalage horaire la différence qu'il y a entre les heures dans différentes parties du globe. Ce phénomène est dû à la rotation de la Terre qui s'effectue en 24 heures. Alors que dans un pays c'est la nuit, dans un autre, c'est le jour.
Dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2023, la France et le reste de l'Union européenne se plieront une nouvelle fois au changement d'heure d'été. Ainsi à 2 heures du matin, il sera 3 heures du matin.
a) Des difficultés accrues. Le choix de l'heure d'été permanente laisserait persister les difficultés liées au décalage des activités par rapport à l'heure solaire, aux atteintes à l'environnement en période estivale tout en y ajoutant celles spécifiques à la période hivernale.
Le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 26 mars 2023 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale.
Le méridien de Greenwich
Le méridien de référence, ou le méridien Zéro se situe à Greenwich, au Royaume Uni et traverse du Nord au Sud la planète, depuis le Groenland au pôle Nord jusqu'à la Terre de Maud, en Antarctique, en passant par la France, l'Espagne, le Mali, le Togo entre autres.
Pour les classes populaires portugaises, depuis de nombreuses décennies, l'émigration représente le principal moyen d'améliorer leurs conditions de vie ou leur position, de quitter la paysannerie ou de mieux y rester. Beaucoup partent pour mieux revenir.
Les avantages de s'expatrier au Portugal. Au Portugal, les produits de consommation de la vie courante ont des coûts moins élevés que dans certains pays comme la France. Aller au restaurant ou pratiquer des loisirs est accessible à moindre coût que dans d'autres pays européens.
La France est située dans le même fuseau horaire que l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, etc. Voici en revanche quelques indications sur le décalage avec des destinations prisées des Français. Consultez ci-dessous le tableau du décalage horaire entre Paris plusieurs grandes villes du monde.
Une heure de sommeil en moins
Plus précisément, le passage à l'heure d'été se déroulera le 26 mars, à 2h du matin. Soixante minutes s'ajouteront alors à l'heure légale, pour passer directement à 3h.
En effet, le Canada, Israël, la Nouvelle-Zélande, le Liban ou encore le Chili et le Paraguay appliquent aussi le changement d'heure. En revanche, aux États-Unis, tout le territoire ne recule pas ses horloges d'une heure en hiver. L'état de l'Arizona et la province du Saskatchewan, par exemple, ne suivent pas la règle.