Le concept du « juste à temps » et de la gestion des stocks afférente a été inventé par Taiichi Ohno, ingénieur chez Toyota, dans les années 1950. À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, les entreprises japonaises s'efforcent de redresser leur économie sans trop dépenser : la méthode JAT est née.
Inventée par Sakichi Toyoda dans les années 1920, elle permet à une machine de s'arrêter automatiquement en cas d'anomalie et de prévenir toute production défectueuse.
Qu'est-ce que la méthode du juste à temps ? Le « juste à temps » dont l'acronyme est JAT, dit aussi « gestion en flux tendu », consiste à ne s'approvisionner que lorsque les commandes prévisionnelles ou basées sur des ordres fixes parviennent à l'entreprise.
Le juste à temps (JAT ou JIT pour Just In Time en anglais) est l'un des piliers du Toyota Production System élaboré dans les années 50 chez Toyota par Taiichi Ohno et Eiji Toyoda.
Avantages de la méthode du juste à temps
La méthode du juste à temps est exigeante, mais possède de nombreux avantages puisqu'elle permet de : réduire les coûts de stockage ; limiter le gaspillage ; augmenter la qualité des produits finis.
La production en flux tendu ou la livraison en flux tendu a été développée au Japon et éprouvée dans le monde entier en tant que système allégé d'approvisionnement et de production.
Méthode du Juste à Temps de Toyota, la gestion des approvisionnements. La méthode JAT, ou JIT en anglais, est une technique industrielle qui permet la rotation des stocks. Elle a pour effet de ne commander seulement les matières premières au moment voulu.
La méthode Kanban fonctionne avec un tableau où chaque colonne représente une étape (à faire, ouvert, en cours, en test, terminé). Chaque tâche évolue en temps réel jusqu'à ce qu'elle soit finalisée.
Le juste-à-temps (JAT) est une stratégie de gestion des stocks qui réduit le gaspillage et augmente l'efficacité en recevant les stocks uniquement lorsqu'ils sont nécessaires à la production, et non à l'avance. Cela réduit considérablement les 8 gaspillages de la production allégée.
Le principe du juste à temps (JAT), aussi appelé flux tendus, consiste à produire strictement la quantité nécessaire afin de répondre immédiatement aux besoins du client. Cette méthode présente des avantages : baisse des délais, augmentation de la qualité, diminution des temps morts et donc des coûts de production…
Un flux de production est dit « tiré » lorsque la nature et le volume de la production ont été déterminés par rapport à une étude prévisionnelle de la demande. Le but est de ne produire que ce qu'il est clairement susceptible d'être vendu, tout en limitant les stocks et les possibles ruptures de stock.
Avoir des objectifs réalistes 🔥
Essaye d'alterner le travail et les moments de repos : fixe-toi par exemple des blocs de deux heures de travail avec 10-15 minutes de pause entre chaque, ou choisis-toi un autre arrangement si tu préfères (des blocs d'une heure avec 5-10 minutes de pause entre chaque…).
Le compilateur JIT (Just-In-Time) est un composant de l'environnement d'exécution qui améliore les performances des applications Java™ en compilant des bytecodes en code machine natif lors de l'exécution.
Le toyotisme est né pour s'adapter au marché japonais dans le cadre d'une politique nationale protectionniste.
La production unitaire : il s'agit de la fabrication d'un produit unique. Il est rare de constater la fabrication double du même produit. Ce type de production fait toujours l'objet d'un grand projet.
Le framework Scrum est une implémentation de l'approche agile en gestion de projet, qui permet à une équipe de résoudre une situation ou un problème complexe, par la mise en place de solutions flexibles.
Résumé : Kanban est un framework de gestion de projet qui repose sur des tâches visuelles pour gérer les workflows, tandis que Scrum est un framework de gestion de projet qui aide les équipes à structurer et à gérer leur travail selon un ensemble de valeurs, de principes et de pratiques.
Elle vous permet d'acheter des contenus ou de vous abonner à des services depuis Internet sans avoir à communiquer vos informations bancaires. Les micro-paiements Internet+ sont prélevés directement sur votre facture mobile. Vous avez la possibilité de suivre ces paiements et de résilier vos abonnements à tout moment.
La différence entre ces deux modes de production provient de la commande du client. Dans le cas du flux tiré, c'est la commande du client qui “tire” la mise en production des articles et l'active donc. Dans le cas du flux poussé, la production des articles se fait avant qu'il n'y ait de commande.
Maîtriser votre temps réduit également le stress et l'anxiété. Une bonne gestion du temps signifie respecter des délais serrés et planifier son temps. Gérer son temps permet de ne pas se laisser déborder et de ne pas se sentir fatigué en permanence.
Suivre le temps afin d'identifier les périodes plus productives. Être occupé n'est pas synonyme d'être productif. En suivant votre temps, vous pouvez plus facilement identifier les périodes où vous faites la plus grande partie de votre travail.
En 1820, Hans Christian Ørsted découvre qu'un fil électrique traversé par un courant électrique crée un champ magnétique.