La plupart des internautes se tournent vers la navigation privée pour éviter les publicités ciblées. C'est l'un des principaux inconvénients pour les stratégies de marketing digital. En effet, le mode incognito supprime les cookies dès la fermeture de la session.
Vous pouvez cacher votre page de Google et autres moteurs de recherché en activant l'option "cacher des moteurs de recherche". Allez sur Paramètres -> Avancé -> Confidentialité, puis cochez l'option " cacher des moteurs de recherche ".
Lorsque vous utilisez la navigation privée, les autres utilisateurs de votre appareil n'ont pas accès à votre historique.
Tous les utilisateurs de votre appareil peuvent donc les afficher et les ouvrir. Tous les favoris que vous créez sont enregistrés dans Chrome.
La navigation privée vise à effacer les traces locales des sites Web que vous avez visités, des recherches que vous avez effectuées, des formulaires en ligne que vous avez soumis, etc. Elle est destinée à masquer votre activité aux autres personnes ayant accès à l'ordinateur personnel.
Passer en navigation privée sur Android
Sur Android, la procédure est aussi très simple : lancez votre navigateur et sélectionnez « Mode incognito » dans les menus. Si vous utilisez un autre navigateur comme Firefox ou Chrome sur mobile, la manipulation est assez identique à celle prévue pour la version PC / Mac.
C'est la même chose que lorsque vous utilisez la navigation privée au bureau ou à l'école : la session de navigation privée ne masque pas vos activités sur Internet et votre école ou votre employeur peuvent les voir.
Sur un iPhone, il vous faudra ouvrir le navigateur Safari, cliquer sur le bouton "Onglets" et sélectionner "Privée" puis "OK". Sur Android, il suffit d'ouvrir un "nouvel onglet nav. privée", à partir de votre navigateur.
Comment pouvez-vous protéger votre vie privée ? La meilleure façon de naviguer sans être vu est de cacher votre adresse IP avec un réseau privé virtuel, connu sous le nom de connexion VPN. Un VPN crypte vos données et vous donne une adresse IP proxy qui ne peut pas être tracée jusqu'à vous.
Pour surfer vraiment incognito, utilisez un VPN
La seule solution… c'est le VPN. Seul un réseau privé virtuel peut en effet rediriger votre trafic vers un serveur situé loin de chez vous, changer votre adresse IP, chiffrer vos données, et vous rendre intraçable.
En 2023, plusieurs dispositifs permettent de la masquer et de surfer sur Internet de façon anonyme : proxys, navigateur Tor ou encore les VPN. La solution la moins contraignante est l'application VPN. Contrairement aux proxys, ils sont plus sûrs et vont plus loin en chiffrant également les activités en ligne.
Étant donné que la navigation privée repose sur une adresse de protocole Internet (IP) fournie par votre fournisseur d'accès Internet (FAI), il est toujours possible pour des tiers de détecter votre session de navigation et d'exploiter des failles.
Comme avec n'importe quelle autre session de navigation, le mode privé peut être sécurisé si votre appareil est protégé par une suite de sécurité à jour et est équipé du dernier système d'exploitation. Si ce n'est pas le cas, les cybercriminels peuvent vous espionner ou les pirates peuvent accéder à votre session.
L'administrateur réseau
En tant que tel, il a accès à votre historique de navigation et peut donc voir quels sites et réseaux sociaux vous consultez ou quelles vidéos vous regardez. En revanche votre activité sur un site sécurisé (Https) lui restera inconnue.
Vous pouvez consulter votre historique de navigation dans Chrome. Sur un ordinateur portable ou de bureau, l'onglet "Explorations" de la page "Historique" vous permet de poursuivre votre navigation et de retrouver les recherches associées.
Sur Chrome (PC, Android, iOS) : ouvrez votre navigateur, allez dans le menu principal, sélectionnez Historique puis « effacer les données de navigation ».
Sur Android
Ouvrez le moteur de recherche Google Chrome sur votre Android. À droite de la barre d'adresse, appuyez sur les trois points verticaux. Sur la fenêtre qui s'affiche, vous devez retrouver l'icône de « Navigation Privée ». Puis vous cliquez sur l'icône.
Cet outil spécial pour une navigation Web sécurisée est connu sous le nom de "mode secret". Le mode Secret vous offre la même expérience de navigation que celle que vous avez normalement dans Samsung Internet, mais avec une confidentialité et une protection supplémentaires.
Google Chrome : la référence. Complet et fluide, Google Chrome s'impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d'autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer).
Les traces personnelles : email, messagerie instantanée, téléphone, hCard, adresse IP, mot de passe, moyens d'authentification.
La réponse est oui. Tant que vous êtes connecté à un réseau sous le contrôle de votre supérieur, il peut voir tout ce que vous faites ou presque, comme tout autre administrateur réseau.