La légende attribue cet apéritif à base de crème de cassis et de vin blanc sec au chanoine Félix Kir, le député et maire de Dijon de 1945 à 1968.
Tout commence en 1841 avec Auguste-Denis Lagoute. Le premier liquoriste de Dijon au cœur de la Bourgogne souhaite créer une recette inédite. Il développe ainsi la toute première Crème de Cassis à la texture onctueuse et aux arômes puissants. Son gendre, Henri LEJAY, se distingue rapidement au sein de la Maison.
Félix Kir, né le 22 janvier 1876 à Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or) et mort le 25 avril 1968 à Dijon, connu surtout sous le titre de chanoine Kir, est un prêtre séculier, un chanoine et un homme politique français. Résistant, il fut, après-guerre, député-maire de Dijon durant 22 ans.
Apéritif typiquement bourguignon, le communard est l'une des variantes du kir, dont il conserve les proportions (un tiers de crème de cassis, deux tiers de vin rouge qui est généralement un pinot noir de Bourgogne). C'est un short drink sec, servi sans glace, qui se déguste à tout moment.
Le Mot KIR est valide au Scrabble.
Le mot PE est valide au Scrabble
Le mot PE est un mot de 2 lettres.
Le Kir Royal est idéal pour égayer vos apéritifs d'automne et d'hiver. Il se sert dans une flûte à champagne, un doigt de crème de cassis et le reste de champagne, cava, crémant ou autre…
Flûte à champagne.
Peut aussi dépanner pour des vins blancs ou des alcools d'apéritifs (kir, porto, madère, cocktails…).
La préparation du kir traditionnel
Le kir traditionnel est réalisé par le mélange de 1/3 de crème de cassis de Dijon à 20° avec 2/3 du vin blanc de Bourgogne aligoté. L'objectif ici étant d'adoucir le goût acide du bourgogne avec la douceur et le sucre de la crème de cassis.
L'origine du Cassis de Dijon
Le cassis est un fruit rouge cultivé en France seulement depuis le XVIe siècle, et réputé à cette époque principalement pour ses vertus médicinales. Il devient une spécialité bourguignonne au fil du temps.
Le titre de meilleur spiritueux au monde a été attribué à une crème de cassis de la maison Lejay-Lagoute.
La teneur en alcool de la crème de cassis est comprise entre 15° et 20° d'alcool et celle-ci doit contenir 400g de sucre par litre.
Traditionnellement, le kir est une boisson composée d'un tiers de crème de cassis (liqueur légère à 20°) pour deux tiers de Bourgogne aligoté. La recette peut varier et le dosage entre la crème de cassis et le vin.
Accords avec les fruits frais
Le mariage le plus connu, le plus cité est celui des vins de Champagne frais vifs et légers, avec les fruits rouges au naturel, notamment les framboises, fraises, fraises des bois, groseilles, cassis, mûres, fruits des bois leur sont leurs alliés incontestables.
Le kir royal, parfois appelé Téméraire ou Grand-Ducal, remplace le vin blanc aligoté par un vin blanc effervescent type crémant de Bourgogne ou champagne.
le kir médocain: à base de rosé le kir breton ou normand: un kir au cidre.
Le kir est un apéritif / cocktail traditionnel de la cuisine bourguignonne, à base de crème de cassis et de vin blanc bourgogne aligoté. Il est baptisé de son nom par le chanoine et homme politique Félix Kir (maire de Dijon de 1945 à 1968).
Le champion historique. Originaire de la Bourgogne, c'est naturellement que le Bourgogne Aligoté s'est imposé pour la préparation de ce cocktail. C'est un vin blanc idéal pour cet apéritif puisqu'il a une bonne dose d'acidité (bouquet fruité pomme citron) qui se mélange bien au sucré de la crème de cassis.
Appellation Régionale de Bourgogne (AOC). L'appellation BOURGOGNE ALIGOTÉ est réservée aux vins blancs issus du cépage Aligoté, produits à l'intérieur de toute la Bourgogne.
royal, royale, royaux
Qui appartient, se rapporte à un roi : Famille royale. 3. Dans un État monarchique, se dit d'institutions qui relèvent de l'autorité du roi ou de l'administration centrale : Académie royale de Belgique. 4.
ROYAL, ROYALE. adjectif et nom féminin (pluriel Royaux, royales).
Le Mot BA est valide au Scrabble.
abreviatura de "physical education": educación física, educación física [feminine, singular]… Avez-vous besoin d'un traducteur ?
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.