Si les gencives ne sont que légèrement atteintes, elles peuvent encore se régénérer dès que les causes sont éliminées. En revanche, la récession gingivale est irréversible car les tissus perdus ne se régénèrent pas. Seule la chirurgie parodontale peut y remédier.
Prendre des compléments alimentaires. Certains compléments alimentaires permettent de renforcer naturellement les gencives. C'est le cas notamment de la vitamine C (acide ascorbique), qui booste le système immunitaire en général, et par conséquent la résistance des tissus gingivaux contre les attaques bactériennes.
L'os se régénèrera naturellement et deviendra assez fort pour supporter un implant par la suite. La régénération des tissus gingivaux est habituellement réalisée par une greffe de gencives. Lorsque la gencive a été perdue en raison d'une maladie parodontale, le sourire peut paraître décoloré, plus long ou désagréable.
Non, en cas de récession, les gencives ne repoussent pas d'elles-mêmes. L'utilisation régulière de fil dentaire et l'adoption d'un dentifrice au fluor et au bicarbonate de sodium tel que parodontax peuvent contribuer à prévenir l'accumulation de la plaque dentaire, une cause de récession gingivale.
La gencive ne repousse malheureusement pas toute seule. Si on arrive à ce point-là de récessions gingivale, la seule solution c'est la greffe pour restaurer la hauteur et l'épaisseur de la gencive.
Comment retrouver des gencives saines
L'utilisation d'un dentifrice antigingivite comme Crest Gum Detoxify Nettoyage en profondeur aide à guérir les signes précoces de dommages aux gencives et vous donne des gencives plus saines.
Une partie de l'opération pourra être prise en charge par votre mutuelle, en fonction de votre couverture dentaire. Le Studio Dentaire pourra aussi vous proposer un échéancier personnalisé. Contactez-nous dès aujourd'hui au 04 78 62 84 08 pour prendre rendez-vous.
4. De plus, certains aliments sont enrichis en vitamine D, comme le lait et les céréales pour le petit-déjeuner. La vitamine C En plus d'être bonne pour vos dents, c'est une excellente vitamine pour avoir des gencives saines.
Est-ce que cela fait mal ? La chirurgie en elle même n'est absolument pas douloureuse compte tenu des protocoles d'anesthésie locale parfaitement efficaces. Certaines douleurs sur le site de prélèvement de la gencive peuvent survenir 24 à 48 heures après l'intervention.
Il sera nécessaire de s'adresser à un professionnel pour procéder à minima à un nettoyage des poches gingivales qui se situent sous la gencive ainsi qu'à un détartrage. Selon le stade de l'affection il peut également être nécessaire d'effectuer un curetage dentaire voire de poser une plaque occlusale.
La rétraction des gencives suite au traitement parodontal est normale. Elle signe le retour à un état sain.
Pour soigner la parodontite, il faut donc éliminer les poches parodontales. Un détartrage et un surfaçage radiculaire sont alors inévitables. Le surfaçage radiculaire consiste en un nettoyage complet des dents et des racines.
La récession gingivale se produit lorsque le bord du tissu gingival entourant les dents s'use ou se rétracte, exposant davantage la dent ou la racine de la dent. Lorsque les gencives se rétractent, des espaces peuvent se former entre la gencive et la dent, permettant aux bactéries pathogènes de s'accumuler.
Vous pouvez également renforcer votre hygiène bucco-dentaire avec des bains de bouche. Le vinaigre de cidre de pomme, l'eau salée ou les tisanes à base d'huiles essentielles et d'herbes comme la sauge ou la camomille conviennent parfaitement.
Un trou dans la gencive peut être causé soit par un ulcère buccal, soit par l'extraction d'une dent.
Lorsque la dentine est exposée, des sensibilités dentinaires peuvent apparaitre. La prise en charge de la récession n'étant pas immédiate, l'utilisation d'un dentifrice spécial sensibilité type Sensodyne Rapide Action pourra rapidement soulager les symptômes.
Il s'agit de la technique chirurgicale Chao Pinhole, une alternative à la greffe de gencive.
Lorsqu'il existe une perte de gencive le long de la racine on peut envisager une greffe de gencive à partir de gencive prélevée au palais et maintenue sur la racine dénudée par un lambeau de muqueuse gingivale suturé qui recouvrira le greffon. Cette intervention est faite sous anesthésie locale au cabinet dentaire.
Carie ou perte de dents
À mesure que nous vieillissons, nos gencives reçoivent moins de sang et deviennent plus fines, ce qui peut exposer la racine de la dent. Si quelqu'un subit une blessure ou un accident, il peut avoir besoin d'une greffe de gencive pour éviter les caries ou la perte de dents.
Du fait de leur richesse en filamenteux et en fibres, les légumes verts sont des incontournables pour avoir une bouche saine. Leur mastication favorise la production de salive, fortifie les gencives et élimine les bactéries. Pensez donc à consommer des aliments tels que le haricot, le céleri, les épinards, …
L'huile essentielle incontournable pour soulager les problèmes dentaires est celle de Clou de Girofle, excellente anesthésiante dentaire et anti-infectieuse. Les huiles essentielles de Tea tree et de Laurier noble, antiseptiques et antibactériennes, complètent le spectre antibiotique.
Manger une pomme peut prendre un certain temps et c'est une bonne chose pour votre bouche. Le fait de mastiquer stimule une action nettoyante qui réduit la plaque accrochée à vos gencives et vos dents.
Vous retrouverez les actes remboursés dans le cadre du forfait "parondontie" de l'offre MGEN Intégrale.
Une greffe de gencive est assez rapide, entre 1 heure et 1 h 30. Elle s'effectue en cabinet ou à l'hôpital en ambulatoire, sous anesthésie locale. Le praticien prélève un greffon dans le palais et le place sur la gencive à rehausser.
Comment se déroule une greffe de gencive ? La greffe de gencive est réalisée sous anesthésie locale au cabinet du chirurgien-dentiste. Ce dernier s'assure qu'il n'y a pas d'inflammation de la gencive et prépare la zone à greffer en décollant légèrement la gencive, autour de la dent, à l'aide d'un outil stérilisé.