On vient de le voir, c'est Napoléon Bonaparte qui inaugure cette pratique, dès la création des lycées en 1802, ce choix prenant place dans sa politique de pacification de la société en essayant de solder la question religieuse.
Homme politique français (Colmar 1847-Paris 1919). Il fut l'initiateur de la loi instituant les lycées pour les jeunes filles (1880) et le créateur de l'École normale supérieure de Sèvres (1881).
Le lycée napoléonien a été créé en mai 1802 par un décret de Napoléon Bonaparte alors Premier consul de la République française.
Dans le système éducatif français, le lycée correspond au second cycle des études secondaires. Le nom vient du Lycée, un gymnase d'Athènes près duquel Aristote enseignait. L'origine de cette appellation serait due à la proximité d'un sanctuaire dédié à Apollon Lykeios.
À partir du XII e siècle, dans l'ensemble de l'Europe, les collèges sont des établissements complémentaires par rapport aux universités. Ils ont souvent été fondés par des legs pieux.
L'idée de l'école est née il y a un peu plus de 2300 ans, dans la tête d'un homme : Aristote, un philosophe grec. Vers 789, Charlemagne, le roi des Francs, décide d'ouvrir des écoles dans tout le royaume. Avant, seuls les religieux étaient éduqués.
Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'instruction est obligatoire. Cette obligation s'applique à partir de 3 ans, pour tous les enfants français ou étrangers résidant en France. À l'origine, l'instruction était obligatoire jusqu'à l'âge de 13 ans, puis 14 ans à partir de la loi du 9 août 1936.
Lycée : à 14-15 ans, on entre au lycée. C'est souvent au lycée que les élèves commencent à se spécialiser un peu.
Le lycée Saint-Louis est le plus ancien lycée de France. Au 15e siècle le collège se transforme en une école de théologie, parmi ses élèves se trouvent : Racine, Boileau, Claude Perrault et Diderot. Fermé en 1793, Napoléon rachète l'établissement en 1812 pour y réinstaller un lycée de 400 élèves.
Le lycée parisien Charles de Foucauld arrive en première position avec 99 % de réussite, ce lycée d'enseignement général a aussi une classe de STMG et accompagne ses élèves avec le programme des cordées de la réussite.
Les lycées sont créés par le Premier Consul Napoléon Bonaparte pour former les futurs cadres dont l'État français a besoin pour le servir.
La classe de seconde est, en France, la première des trois années du lycée (faisant suite à la scolarité au collège. Les élèves y rentrent normalement l'année de leurs 15 ans (sauf ceux qui ont redoublé ou sauté une classe).
Ils préparent aux diplômes technologiques et professionnels : CAP , baccalauréat professionnel, baccalauréat technologique, mention complémentaire, BTS , licence professionnelle.
Acquérir de nouveaux savoirs et enrichir sa culture. Acquérir de nouvelles méthodes de travail. Acquérir de l'autonomie. S'engager dans de nouvelles activités (humanitaires, sportives, artistiques,…)
Ils permettent aux élèves d'approfondir et d'élargir leurs connaissances et de les préparer à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.
La Seconde est une année d'orientation scolaire importante car elle marque pour les élèves le passage du collège au lycée. Cette transition s'accompagne d'un changement important dans le niveau d'exigences et la complexité des cours. Les lycéens peuvent connaître des difficultés en classe de Seconde !
Niché au cœur de Strasbourg, au 1 rue des Pontonniers, le Lycée des Pontonniers séduit immédiatement par son charme architectural. À proximité de la majestueuse cathédrale de Strasbourg, son emplacement central en fait non seulement un lieu d'apprentissage, mais aussi une pièce maîtresse de l'histoire de la ville.
Quel est le meilleur lycée de France ? Dans notre nouveau palmarès des lycées, un lycée de France décroche la première place haut la main : le lycée Louis Le Grand situé dans le Ve arrondissement de Paris.
C'est un enseignement de quatre ans, qui fait suite à l'école élémentaire. La fourchette d'âge est, généralement, de 11-12 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième).
Le lycée général ou technologique (de 15 à 18 ans) :
Les élèves intègrent le lycée à l'issue de la classe de 3ème du collège. Le lycée est divisé en trois cycles : la seconde, la première et la terminale.
Pour laisser le temps aux équipes éducatives de réfléchir à l'accueil des élèves, les cours reprendront donc à partir de 10 heures lundi matin pour tous les collégiens et les lycéens. "Un accueil temporaire et minimal sera organisé" pour permettre "aux élèves de patienter avant la reprise", précise Gabriel Attal.
C'est le cas en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Danemark, en Pologne, en Belgique, en Norvège mais aussi en Irlande.
En 1836, l'enseignement primaire public pour les filles est autorisé. Mais l'enseignement féminin est surtout assuré par des institutions religieuses soucieuses de former des épouses et des mères chrétiennes.
En 1959, notamment, le ministre de l'éducation nationale Jean Berthoin décide de ne plus construire que des lycées mixtes. Les collèges d'enseignement secondaire (CES) créés par la réforme Capelle-Fouchet de 1963 sont mixtes dès l'origine.