La virgule serait l'héritière du « houlisday », une tendance lancée vers 2011 qui a connu son âge d'or sur les réseaux Vine et Snapchat en 2014, et est apparue sur TikTok depuis au moins 2021. Ce « houlisday » consiste à danser avant de donner une tape sur le crâne de quelqu'un d'autre.
Après le jeu du foulard ou le jeu de la cicatrice, TikTok popularise une nouvelle pratique inquiétante: le jeu de la virgule. Ce défi qui consiste à tourner brusquement la tête d'un camarade se répand dans les cours de récréation et inquiète les parents et les autorités.
A priori, le jeu de la virgule — nom emprunté à une manœuvre élaborée avec les pieds au soccer — semble assez inoffensif. Les adeptes, souvent des jeunes, se filment en train de donner une succession de coups secs à la nuque de quelqu'un qui ne s'y attend pas, et diffusent le tout sur TikTok, ou autres réseaux sociaux.
Qu'est-ce que le "jeu de la virgule", qui se répand dans les écoles, et pourquoi est-ce dangereux ? C'est un "jeu" qui se répand dans les cours de récréation depuis la rentrée : le "jeu de la virgule" consiste à secouer violemment la tête de quelqu'un par-derrière. Ce qui peut être excessivement dangereux.
Signe de ponctuation (,) servant à distinguer, à l'intérieur de la phrase, des mots, des groupes de mots ou des propositions qu'il est utile de séparer ou d'isoler pour la clarté du contenu.
Diffusé sur TikTok, le "jeu de la virgule" consiste à bloquer par surprise le crâne d'un camarade avant de le tourner sans prévenir, devant, derrière, à droite ou à gauche. Un geste dangereux qui peut fragiliser sévèrement les cervicales.
Selon certains, ce signe aurait être inventé par l'astronome, mathématicien et théologien allemand Bartholomäus Pitiscus, en 1595. Celui-ci aurait ainsi instauré l'usage de la virgule pour séparer la partie entière de la partie décimale d'un nombre dans ses tables de trigonométrie.
Les jeux de non-oxygénation sont connus sous plusieurs noms : « trente secondes de bonheur », « jeu des poumons », « jeu de la tomate », « rêve indien », « rêve bleu », etc. mais le plus célèbre est le « jeu du foulard ».
Cette pratique, souvent banalisée par les enfants eux-mêmes, consiste à mettre un doigt dans les fesses d'un camarade par-dessus ses habits et sans son consentement afin de le prendre par surprise. Ce « jeu », qui n'en est pas un en réalité, peut être considéré comme une forme d'abus sexuel.
Les joueurs forment un cercle et écartent le plus possible les jambes, sans les plier. Lancez un ballon dans le cercle et successivement, chaque enfant essaie de faire passer le ballon entre les jambes d'un autre joueur à l'aide de ses deux mains en formant un poing.
En 1595, le suisse Jost Bürgi (1552 - 1632) fait surmonter le chiffre des unités par un petit rond : C'est au début du XVIIème siècle que l'écossais John Napier (1550 ; 1617) utilise la virgule dans l'écriture des nombres décimaux pour séparer les unités des dixièmes.
D'après les dizaines de vidéos mises en ligne, faire une “virgule”, c'est donc attraper l'arrière du crâne de la victime d'une seule main, et d'un geste vif, faire craquer son cou ou du moins faire pivoter la tête dans un mouvement de virgule.
L'objectif principal des jeux vidéo est de motiver le joueur à compléter les différents niveaux afin de réussir le jeu. Des études montrent un effet sur la capacité de l'enfant à conserver sa motivation à long terme et à persévérer jusqu'à la réalisation d'une tâche.
Aujourd'hui, celui qui fait fureur partout dans le monde (notamment en Chine), s'intitule le défi de la « Cicatrice ». Il consiste à pousser les gens à se pincer la peau du visage (les joues) et par rotation, par torsion, à obtenir une marque, un bleu plus ou moins grand qui laisse l'impression d'une cicatrice.
L'histoire du logo TikTok
Le design comporte la lettre "d" modélisée sous la forme d'une note de musique, représentant à l'époque le fait que l'application s'appelait Douyin.
Devenu viral sur le réseau social TikTok, le défi de « la cicatrice » consiste à se pincer la joue avec vigueur afin de faire apparaître une marque temporaire.
Cette pratique, qui consiste à mettre l'index sur l'anus d'une personne à travers ses vêtements, par surprise et sans son consentement, peut être perçue comme un geste très déplacé, du harcèlement, une agression sexuelle voire un viol.
Mettre un doigt dans l'anus d'une personne au travers de ses vêtements.
Les olives se consomment après avoir été traitées pour leur faire perdre leur amertume comme vu plus haut. Conservées en saumure ou dans l'huile, vertes ou noires, elles se consomment ensuite en apéritif, en tapenade, en accompagnement de viandes en sauces ou de salades diverses (niçoise, grecque…).
Ce sont donc les fans d'Apex Legends qui remportent la première place du podium avec 31 % des posts exprimant un sentiment négatif. Les joueurs de League of Legends et de Call of Duty : Warzone suivent de très prêt avec 30 % de messages négatifs.
"Rêve indien": le retour de cette pratique dangereuse chez les ados, dérivée du jeu du foulard, inquiète. Le défi du "rêve" ou "sommeil indien", qui consiste à couper sa respiration pour provoquer un évanouissement, fait l'objet de vidéos sur les réseaux sociaux. Un phénomène qui inquiète pédiatres et parents.
Fortnite. Jeu de battle royale dont la sortie date du 21 décembre 2017, Fortnite n'en finit pas de caracoler en tête des jeux vidéo les plus joués au monde et ce, que ce soient sur PC, PS ou Xbox. Ce sont des dizaines de millions de joueurs mensuels comptabilisés.
L'arc-en-ciel est un geste technique offensif au football, qui, tout en étant très impressionnant, peut aussi mettre le défenseur de dos pendant que vous continuez à courir. L'arc-en-ciel est utilisé pour se faire remarquer et pour contourner les défenseurs avec de la maitrise technique.
On peut la réaliser grâce à n'importe quel dispositif de commutation, par exemple le montage flip-flop, circuit électronique à bascule, inventé par E. Jordan en 1919 (Hist. gén. sc.,t.
Le coup du sombrero est au football, un geste technique consistant à faire passer le ballon par-dessus son adversaire. La trajectoire du ballon s'apparente alors à un sombrero imaginaire que porterait l'adversaire. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.