Le Trésor de la langue française indique par exemple qu'avant l'année 1230, on notait «bon jor», soit l'équivalent de «jour favorable, temps heureux». Ce n'est que dans le deuxième quart du XIIIe siècle que le terme s'est orthographié «bonjour» et est devenu une formule de salutation courante.
Terme de salutation dont on se sert pendant la journée quand on aborde quelqu'un ou, moins souvent, quand on prend congé de quelqu'un : Bonjour, comment allez-vous ?
Jusqu'au XIIIe siècle, bonjour s'écrivait en deux mots, bon jour, et signifiait « jour favorable, temps heureux ». Par la suite, « bon » et « jour » se sont soudés en une formule de salutation.
L'étymologie correspond à l'étude de l'origine des mots et de l'évolution de leur sens à travers le temps. Prenons par exemple le mot étymologie. Il dérive du grec etumos, qui signifie « vrai » ; etumologia était le nom donné à l'étude du vrai. Puis sa forme a évolué pour devenir, en vieux français, ethimologie.
« Bonjour », ce n'est pas seulement souhaiter une bonne journée à quelqu'un. C'est surtout lui dire qu'on le reconnaît, qu'on le voit. « Bonjour », c'est une très grande marque de respect! D'ailleurs, les Hawaïens saluent avec le terme « Aloha », qui signifie bonjour, mais aussi amour, affection, compassion.
Il y a d'abord les priorités ; un homme salue une femme en premier. Une seconde règle donne la priorité à l'âge, puis une troisième, qui supplante la précédente, à la hiérarchie. Seule la personne saluée donne la main ou non.
Plusieurs raisons peuvent expliquer son refus : - Sachez d'abord que les règles de politesses ne sont pas innées. Il s'agit d'un code social que l'enfant met du temps à acquérir. D'autant que derrière le « bonjour » obligé, il y a rarement l'envie réelle de souhaiter à l'autre, une bonne journée pleine de bonheur.
En fait, il n'y a personne en particulier qui a inventé les mots. Les scientifiques sont d'accord pour dire que le langage, la parole se sont créés petit à petit, avec l'évolution des hommes préhistoriques.
Langue française à été crée en 1539 par François 1er et le Français c est simple tu l écris en grec et s exprimé en latin oil ou doc Mr ,Mme recevez mes salutations distinguées .
L'origine du nom des mois remonte à l'Antiquité. L'année romaine compte d'abord 10 mois et chaque mois est désigné par un simple numéro d'ordre (le premier, le deuxième, etc.). Ultérieurement, les cinq premiers mois changent de noms : Mars (Martius) est le premier mois de l'année dédié à Mars, le dieu de la guerre.
Le terme apparaît dès l'année 1100 comme la «démonstration de reconnaissance, de civilité». Notons également, dans un même registre familier, le mot «coucou» qui est un «cri pour manifester sa présence». Il est né d'une «onomatopée imitant le cri de l'oiseau du même nom», précise Le Trésor de la langue française.
À cette époque, les gens du peuple étaient tous unilingues et parlaient l'un ou l'autre des nombreux dialectes alors en usage en France. Seuls les «lettrés» écrivaient en «latin d'Église» appelé alors le «latin des lettrés», aujourd'hui «latin ecclésiastique», et communiquaient entre eux par cette langue.
39Pour saluer les deux pélerins qui approchent Tristan se lève d'un bond, les mains croisées devant lui, puis il s'incline devant eux (G 2673-2674 et G 2684).
Il s'agit d'une façon très cordiale d'adresser une salutation. Elle est, sinon désuète, au moins d'une emphase plaisante. Elle n'a pas d'origine régionale particulière.
La formule de politesse est écrite en deux mots dans des textes du XIIIe siècle. Plus tard, elle se substantive : « je vous donne le bon jour » ou « bien le bon jour ! ». « Bonjour » est la forme masculine de « bonne journée ».
Pour commencer, le terme le plus communément employé est “au revoir“. Par contre, dans un langage familier, on retrouve des expressions telles que “tchao”, “bye” ou encore “salut”. Vous remarquerez aussi que “salut” est utilisé pour dire “bonjour” tout comme pour dire “au revoir”!
L'anglais peut être vu comme étant une langue plus précise dans la mesure où nombreuses sont les expressions "consacrées", que l'on ne retrouve pas en français. Les néologismes y sont également beaucoup plus fréquents.
Selon lui, le premier mot prononcé par l'homme serait la monosyllabe tik («doigt») ou aq'wa («eau»), appartenant à 32 familles de langues et proto-langues reconnues par la majorité des linguistes.
Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions) Espagnol (543 millions)
appartenir au plus vieil alphabet du monde: il «descendent» des caractères gravés sur un tesson vieux de 5 500 ans (photo ci-dessous), retrouvé lors de fouilles sur le site pakistanais d'Harappa.
C'est l'Homo habilis, il y a plus de deux millions d'années, qui pourrait être le plus ancien préhumain à avoir employé un langage articulé, ce qui ne signifie pas pour autant que cet hominidé ait usé d'un langage comparable au nôtre.
Il faut rappeler souvent à un enfant d'utiliser les « mots magiques » (ex. : merci, s'il te plaît). En général, le réflexe d'utiliser les formules de politesse est acquis vers 4 ans. À cet âge, l'enfant commence aussi à s'excuser après avoir posé un geste ou dit un mot qu'il regrette.