Dans le cas où vous devez vous rendre dans une pharmacie sans le moindre document ni carte vitale, le pharmacien vous délivrera tout de même les médicaments. Il établira une feuille de soins qui sera à transmettre à la caisse primaire d'Assurance Maladie accompagnée de l'ordonnance correspondante.
Vous pouvez télécharger une attestation de droits directement depuis votre compte ameli. Retrouver la démarche en cliquant ici. Cette attestation va remplacer votre carte Vitale, le temps de la fabrication de cette dernière. Elle va permettre aux professionnels de santé de pratiquer le tiers payant.
L'attestation sécurité sociale peut remplacer votre carte vitale.
L'accès à l'historique des médicaments délivrés au cours des 4 derniers mois : Vous (ou votre représentant légal) pouvez l'obtenir auprès de toute pharmacie raccordée au DP en vous munissant de votre carte Vitale et d'une pièce d'identité. Cette copie est communiquée uniquement sur papier.
En cas de perte ou de vol de carte vitale, il vous faudra patienter quelques semaines (entre 15 et 21 jours) pour obtenir une nouvelle carte à partir du moment où vous avez fait les démarches nécessaires. En attendant, il vous est possible de justifier de vos droits à l'aide d'une attestation.
En attendant le remplacement de sa carte Vitale, l'assuré peut utiliser ou se procurer une attestation justifiant de ses droits à l'Assurance maladie auprès des professionnels de santé. L'utilisation de cette attestation d'affiliation n'empêche pas la pratique du tiers-payant.
Si vous n'avez pas de compte ameli, je vous invite à déclarer la perte de votre carte Vitale auprès de votre caisse primaire, par téléphone en composant le 36 46 ou dans l'un de nos accueils.
Le pharmacien doit refuser de dispenser un médicament, même prescrit, lorsque l'intérêt de la santé du patient lui paraît l'exiger. Le pharmacien doit informer immédiatement le prescripteur de son refus et le mentionner sur l'ordonnance(4).
Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.
Oui, vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle pharmacie afin de retirer vos médicaments.
Vous pouvez utiliser les bornes automatiques multiservices disponibles dans les organismes d'assurance maladie. Vous pouvez imprimer votre attestation depuis cette borne.
Pour la photo d'identité de votre carte vitale
Utilisez l'application Smartphone iD parce qu'elle est gratuite ! En effet pour la carte vitale, si la photo doit respecter une dimension (35X45mm) les normes, en revanche, ne sont pas aussi sévères que pour un document officiel.
sur la page d'accueil de votre compte ameli, dans la rubrique "Mes démarches en 2 clics", vous pouvez télécharger et/ou imprimer votre attestation de droits.
Il faut compter un délai d'acheminement de 10 jours en moyenne. Vous pouvez consulter le suivi de la délivrance de votre carte Vitale directement sur votre compte ameli, rubrique "Mes démarches > Suivre ma commande de carte Vitale".
Non, il n'est pas possible de déclarer deux médecins traitants sur votre dossier. Pour savoir comment être correctement remboursé pendant votre formation, je vous invite à consulter le topic suivant : "Consulter un médecin différent de son médecin traitant déclaré pendant ses études".
Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d'examens, etc.
Elle peut également contenir les informations supplémentaires suivantes : Mention du médecin traitant déclaré Mention d'une éventuelle mutuelle santé Personne à prévenir en cas de nécessité
Vérification formelle de la validité de l'ordonnance
Le pharmacien doit vérifier : la validité de l'ordonnance et l'identité du patient, dans la mesure de ses moyens, la régularité formelle de l'ordonnance (date, durée du traitement) mais aussi le respect de la réglementation dont relève le médicament prescrit.
Les pharmaciens. Les infirmiers libéraux. Les entreprises spécialisées dans la livraison de médicaments.
Pour certains traitements longs, le médecin peut indiquer la mention « AR x fois » (AR = à renouveler) ou « à renouveler tous les mois » pour que vous n'ayez pas besoin de consulter à nouveau. Vous pourrez donc réutiliser votre ordonnance.
L'Assurance Maladie peut vous contacter par SMS. Les SMS de l'Assurance Maladie peuvent contenir des liens vers des pages d'information du site ameli.fr, ou vers le service declare.ameli.fr ou vers le compte ameli, auquel vous pouvez accéder en utilisant vos identifiants de connexion.
Il suffit d'insérer sa carte Vitale et de suivre les instructions qui apparaissent à l'écran. Une fois que la borne vous indique que l'actualisation est terminée vous pouvez vérifier si vos informations correspondent à votre situation actuelle. Si non, contactez votre CPAM.
Vous n'avez plus ni carte Vitale, ni attestation de droit, ni bulletins de salaire ni aucun autre document comportant votre numéro de sécurité sociale ? Pas d'inquiétude : il vous suffit de vous rendre dans n'importe quel point d'accueil d'un organisme de sécurité sociale (CPAM, CAF…), muni d'une pièce d'identité.
L'attestation de droits est en effet le reflet de votre carte Vitale. Elle justifie vos droits à l'Assurance Maladie auprès des professionnels de santé que vous consultez lorsque vous ne pouvez pas leur présenter votre carte Vitale.
Connectez-vous à votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Ma carte Vitale > Commander ma carte Vitale. Sélectionnez l'assuré concerné. Vérifiez les informations qui s'affichent (état civil, adresse postale, adresse e-mail).