Le terme "Moyen Âge" aurait été proposé pour la première fois par Flavio Biondo de Forli (1388-1463), historien et secrétaire apostolique à Rome, dans son ouvrage "Décades d'histoire depuis l'effondrement de l'Empire romain" dont la première publication eut lieu en 1483.
1. Le cadre chronologique. L'expression « moyen âge » date du xviie siècle : ce serait Christophe Kellner (Cellarius), professeur d'histoire à l'université de Halle, qui l'aurait employée pour la première fois, en 1688 (Historia medii aevi).
On a appelé cette période le Moyen Âge, c'est-à-dire un âge moyen, car on la considérait comme une époque peu intéressante faisant la transition entre deux âges d'or que sont l'époque romaine et l'époque de la Renaissance.
Moyen Âge
1. Période de l'histoire du monde située entre l'Antiquité et l'époque moderne. 2. Territoire, société évoquant cette période historique par son état archaïque, son absence de développement : Ce pays, c'est le Moyen Âge !
Traditionnellement, le Moyen Age est une période de l'histoire européenne qui s'étend de 476, date de la chute de l'Empire romain d'Occident, à 1453 date de la prise de Constantinople par les Ottomans et de la fin de l'empire romain d'orient.
LE MEILLEUR CHEVALIER DU MONDE. Un chevalier bien connu en France et en Angleterre fut Guillaume le Maréchal (1146-1219 environ). Il joua le rôle de conseiller du roi pour quatre monarques anglais : Henri II, Richard Ier (plus connu sous le nom de Richard Cœur de Lion), Jean, et Henri III.
Guillaume, issu d'un modeste lignage, est né au milieu du XIIe siècle. Champion de tournois jusqu'à quarante ans, il a servi fidèlement les Plantagenêts : Henri II, son fils aîné Henri le Jeune et les cadets Richard Cœur de Lion et Jean Sans Terre.
Le Moyen Âge s'étend sur plus de mille ans. Les historiens des textes le font débuter en 476, à la fin du règne de Romulus Augustule, dernier empereur romain d'Occident, ou en 496, date du baptême de Clovis.
Avant d'être la France que l'on connait aujourd'hui, le territoire s'appelait la Gaule. Vers -475, lors du deuxième âge du Fer, la Gaule allait même de l'Atlantique jusqu'au Danube et était occupée par les peuples celtes.
— Dame, Nostre Seigneur vous ait en sa garde. — Sire, Dieu vous doint bon jour. — Sire, bon jour aiez vous et bonne vie. — Sire, bon matin vous doint Dieux.
bellatores (ceux qui combattent) : les nobles (princes, seigneurs, chevaliers) ; oratores (ceux qui prient) : les hommes d'Église ; laboratores (ceux qui travaillent) : les paysans (80 à 90 % de la population).
Médiéval = du Moyen Âge. La société médiévale. Une forteresse médiévale. Moyenâgeux est un mot courant, médiéval appartient au vocabulaire didactique (manuels, livres d'histoire, etc.).
Évolution en France. Ma demoiselle, au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, désigne une jeune fille noble ou une femme mariée noble ou de la bonne bourgeoisie.
L'Antiquité est le temps des Grecs, des Romains et des Gaulois. L'Antiquité se finit en 476 avec la chute de l'Empire romain.
476 : fin de l'Empire romain d'Occident, date marquant le début du Moyen Âge.
Le pouvoir d'Isabelle de Castille va considérablement augmenter avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb au cours de cette même année. Tous ces éléments font de l'année 1492, celle du changement. Cette date fait véritablement passer l'humanité dans une nouvelle ère : du Moyen Âge à la Renaissance.
Le latin est alors la langue maternelle de la majorité de la population de l'Empire d'Occident et partout la langue véhiculaire. Le latin écrit est partout le même, tandis que le latin parlé varie selon les provinces, sans que cela nuise à l'intercompréhension.
L'origine des noms de pays varie d'un pays à l'autre en fonction des hasards de l'histoire. Le nom d'un pays est généralement issu d'un nom ou d'une expression dans une des langues locales, mais il est parfois d'origine étrangère.
Mettant sur un pied d'égalité les Francs conquérants et les Gallo-romains, Clovis a fait de ces deux peuples une seule nation : le Regnum francorum, le royaume des francs.
Les paysans : 90% de la population
Au Moyen Âge, la société est organisée autour de trois ordres : les hommes d'Église, ceux qui prient. les nobles (prince, seigneur, chevalier), ceux qui combattent. les paysans (vilains et serfs), ceux qui travaillent.
Là, c'est bien le roi qui gouverne. C'est lui qui décide, du moins aux yeux du public. Et l'honneur du roi se trouve conforté au sommet de la hiérarchie socio-politique du royaume.
La pensée du Moyen Âge, comme l'architecture, visait au grand et à l'infini, en même temps qu'elle tendait à encastrer tous les éléments de la connaissance du monde, qu'on possédait alors, comme sommiers et comme piliers dans le grand édifice de l'esprit.
C'est également parmi les Chevaliers d'Or qu'est choisi le successeur du Grand Pope. Dans Saint Seiya: Next Dimension (la suite du manga Saint Seiya), un treizième Chevalier d'Or est révélé, le légendaire Ophiuchus.
Avec ses 2,10 mètres et ses 130 kg, Aldébaran est le plus grand et le plus fort physiquement des Chevaliers d'Or. Aldébaran possède lui aussi une seule attaque la Corne du taureau (Great Horn), pour son exécution, Aldébaran croise ses bras et rassemble sa cosmo-énergie.
Lancelot, le premier chevalier.