Le tout premier moteur V12 a été développé en 1904 par l'ingénieur M Dörwald, d'origine allemande, qui vivait en Angleterre.
1. Ferrari 812 Superfast. Faire un Top 10 des V12 sans une Ferrari est impossible. La marque au cheval cabré est indissociable de ce dernier à travers son histoire qu'elle perpétue avec les singulières Monza SP1 et SP2, mais surtout avec la 812 Superfast “plus accessible”.
Expression ultime du concept Ferrari d'une berlinetta extrême à moteur avant, la nouvelle édition limitée V12 perfectionne les caractéristiques de la 812 Superfast, saluée par la critique, à des niveaux jamais atteints auparavant.
Des constructeurs divers et variés ont tenté d'équiper leurs modèles de compétition ou certains prototypes de moteur à 16 cylindres, mais Cadillac est le premier à en avoir équipé un modèle de série.
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.
Rolls-Royce Boat Tail, la plus chère de toutes
Cette voiture, faite sur-mesure pour un couple très célèbre, fait grimper tous les compteurs avec un prix d'achat autour des… 23 millions d'euros !
Constructeur de V12 églalement, BMW a annoncé une nouvelle édition limitée M760Li xDrive simplement appelée "The Final V12". Comme son nom l'indique, ce sera le dernier véhicule de série BMW à être équipé d'un moteur V-12. Seulement 12 exemplaires seront vendus au public.
On sert à désigner par V12 un moteur à explosion comportant 12 cylindres disposés en V. Son angle naturel entre les cylindres est 60 degrés ou un multiple de 60 degrés (90, 120, 180 degrés) permettant d'avoir une régularité cyclique idéale : une explosion l'ensemble des 60 degrés de rotation vilebrequin.
Après l'Omologata en 2020 et la BR20 en 2021, Ferrari nous présente aujourd'hui une autre de ses créations sur mesure provenant de son programme des projets spéciaux.
Ce V12 de 6,5 litres développe une puissance phénoménale de 800 chevaux pour un couple de 530 livres-pied, ce qui fait de la 812 Superfast la Ferrari à moteur V12 la plus puissante jamais produite. Ce moteur libère sa puissance maximale à un régime de 8 500 tr/min dans un chant digne des grands opéras.
La Ferrari 812 Competizione possède actuellement le 12 cylindres le plus puissant de la marque italienne, développant 830 ch et 692 Nm de couple.
Le cœur de la CHIRON est constitué d'un moteur W16 de 8L. Ce chef d'œuvre unique développe 1500 chevaux et un couple de 1600 Nm , engendrant entre 2000 et 6000 tr/min.
Rolls-Royce Cullinan et Phantom – V12 de 6,75 litres : Rolls Royce se débrouille bien en la matière aussi. Le plus luxueux des SUV et la plus luxueuse des berlines embarquent tous les deux un V12 de 6,75 litres dérivé du moteur BMW. Il produit 571 chevaux et 900 Nm de couple.
Déjà sacré Meilleur moteur des 20 dernières années, le V8 biturbo de 3,9 litres de Ferrari a remporté le titre le plus convoité, celui du Moteur international de l'année, pour la quatrième fois de suite. Il s'est également imposé dans trois autres catégories, dont Meilleur moteur de performance.
Avantages. Le V8 procure trois avantages : il n'est pas plus long qu'un moteur à quatre cylindres en ligne, et il permet d'assurer des régimes sans vibrations car équipé d'un vilebrequin aussi petit que celui d'un 4-cylindres.
Et d'après cette méthodologie, la plus belle voiture du monde est la Ferrari Monza SP1 de 2019 ! Son design est signé Flavio Manzoni et s'inspire des mythiques Barchettas années 1950, d'où ce style intemporel à la fois rétro et terriblement moderne.
Au total, la voiture de demain, construite selon un nouveau modèle, sera à la fois électrique, autonome et connectée. Elle fournira des bénéfices pluriels à l'ensemble de la société : moins de pollution, plus de sécurité, plus de temps libre et de services.
Avec ses formes futuristes, la Renault Twizy Série Limitée Sport Edition détient la première place pour la voiture la plus lente sur route. Son moteur électrique affiche une puissance de 17 ch pour une vitesse maximale limitée à 80 km/h.
Ferrari, Cadillac, Porsche et Acura ont récemment lancé le développement de leurs Hypercars en vue des 24 Heures du Mans 2023. Pendant ce temps, Toyota, Alpine, Peugeot et Glickenhaus s'affrontent en Championnat du monde d'endurance FIA WEC.
À plus de 300 km/h, cette Audi RS7 se pavane sur l'autoroute allemande.
Mission accomplie : « Grimsel » est passé de 0 à 100 km/h en à peine 1,513 seconde ! Ils ont ainsi battu le précédent record : 1,779 seconde, détenu par leurs voisins allemands de Stuttgart.
Toutefois, c'est à la Hennessey Venom F5 que revient le titre de la voiture la plus puissante du monde actuellement en production avec une puissance totale de 1 817 chevaux avec du carburant E85. Toutefois, même avec de l'essence de catégorie 91, la sportive du constructeur américain dépasse les 1 542 chevaux.