Le noeud papillon serait l'œuvre du couturier français Pierre Lorillard. En 1886, il modifie l'habit queue-de-pie pour créer ce que l'on appelle aujourd'hui un smoking. Pour accompagner cette nouvelle tenue, il conçoit une petite cravate très courte : le nœud papillon.
L'apparition du noeud papillon
La tradition de décorer le cou avec un morceau de tissu noué remonte au 17ème siècle. Les soldats croates de la guerre de Trente Ans (1618-1648) ont été parmis les premiers à porter une cravate. Ils s'en servaient pour maintenir ensemble les cols de leurs chemises.
Pour se démarquer
Tout d'abord, porter un nœud papillon permet de se démarquer, d'être différent. S'il est tout à fait naturel de porter un nœud papillon à un mariage ou pour une occasion comme une soirée importante, il fera sensation durant des événements moins mondains.
Ce n'est qu'après le 19e siècle que le nœud papillon de couleur noir est venu mettre une touche d'élégance particulière au smoking noir sur une chemise de couleur blanche, donnant un look très stylé, ce qui resta une tradition vestimentaire jusqu'à ce jour.
Le « Bow tie » en anglais, est une alternative à la cravate, avec une forme de papillon lorsqu'il est noué.
L'origine supposé de la cravate serait attribuée à des cavaliers croates qui du temps de Louis XII et louis XVI portaient une étoffe autour du cou.
Idéal pour pour démarquer, nous conseillons le noeud papillon dans les occasions suivantes : à une soirée entre amis, à un mariage, au nouvel an ou une fête de famille, et même pour faire sa demande en mariage !
L'avantage majeur de ce type de costume est que toutes les couleurs, sauf le noir, s'accordent bien avec du bleu foncé. Nos coups de cœur avec le bleu marine sont les nœuds papillon moutarde, bordeaux, ou encore de couleur bleu ciel.
Selon l'esprit et le style que l'on veut donner à sa tenue, on choisira un noeud papillon original ou classique. Le noeud papillon classique correspondra traditionnellement au noeud papillon soie, le plus souvent en satin ou twill, et dans des couleurs sombres comme le noeud papillon noir ou marine.
Le nœud papillon est directement en contact avec le col de la chemise, il faut donc veiller à choisir une chemise avec un col dont l'écartement entre les extrémités du col soit proportionné avec les ailes du nœud papillon.
Au XIXe siècle, certains aristocrates et dandys anglais se mettent à porter des redingotes, des queues de pie et des jaquettes, formant la base du futur costume-cravate. C'est en 1855, que pour la première fois un homme (Édouard VII du Royaume-Uni) porte un costume complet d'une même étoffe.
Loin d'être un objet anodin, elle est vue par certains comme un lieu de pouvoir, voire un symbole phallique. La cravate avait à l'origine une utilité physique : elle permettait de maintenir le col, de mieux se tenir.
nœud n.m. Entrecroisement qui réunit étroitement deux brins, deux fils, deux cordes... Tête de nœud !
Le nœud est l'unité de mesure de la vitesse en bateau. Un nœud correspond à 1 mille par heure (1,852 km/h). Cette unité est utilisée en marine comme en aérien.
Avec un costume noir, un homme peut bien évidemment porter un nœud papillon noir. Celui-ci conviendra à un look avec une chemise blanche, comme avec une chemise de couleur, à motifs ou noire.
Si la couleur est pâle, comme le beige, le doré, le blanc, le noeud ne ressortira pas sur la tenue. Dans ce cas on combinera cette couleur pâle avec une autre couleur plus soutenue afin de mettre en valeur le noeud papillon. On peut choisir la même couleur que celle du costume du marié par exemple.
Pour garantir l'effet noeud papillon ouvert, conserver un style sobre. Vous éviterez d'être “too much”, au risque de perdre l'effet recherché par le port quelque peu atypique du noeud papillon. Sobre ne veut pas dire nécessairement tout noir. Gris, bleu marine ou beige, c'est aussi très bien, voire même mieux.
Chemise noire et noeud papillon blanc pour nuits blanches
Porter un noeud papillon blanc sur une chemise noire n'est plus l'apanage des soirées chic oû l'orchestre de jazz portait un costume noir, une chemise noire et un noeud papillon blanc.
Vous avez eu un coup de foudre pour un costume gris clair ? Optez dans ce cas pour un nœud papillon clair dans des tons pastel : bleu ciel, rose poudré, lavande, etc. En effet, les nœuds papillon, aux couleurs douces qui ne flashent pas, s'harmonisent à merveille avec votre tenue.
Si vous faites le choix d'une cravate ou d'un noeud papillon en soie, préférez une pochette de costume en coton ou en lin, qui viendra apporter du contraste et du relief à votre tenue. Si vous faites au contraire le choix d'une cravate ou d'un noeud papillon en coton, une pochette en soie sera à privilégier.
De nos jours, une taille commune pour un nœud papillon est de 12 cm de large et 6 cm de haut.
Utilisez la broche de réglage pour resserrer grossièrement le tour de cou. Le noeud doit encore pouvoir glisser autour de votre cou, tout en se maintenant sur le col de chemise. Notez que cette étape est encore plus facile si vous vous placez devant un miroir !
Pour un look élégant et traditionnel, optez pour un gris anthracite. Pour une touche de passion, privilégiez le rouge-bordeaux. Enfin, si c'est un grand mariage traditionnel, optez pour un bleu roi. Le seul mot d'ordre : sobre, chic et élégant.
- Une cravate à rayures de gauche à droite est une cravate club anglaise ou européenne. - Une cravate à rayures de droite à gauche est une cravate club américaine.