Le britannique Henry Clay obtient en 1772 un brevet pour son papier mâché. Le matériau est très utilisé au cours du XIX e siècle pour fabriquer des plateaux et petits meubles laqués ou des poupées avant l'apparition du plastique.
On appelle papier mâché la préparation qui se fait avec les rognures de papier blanc ou brun bouillies dans l'eau, & battues dans un mortier, jusqu'à ce qu'elles soient réduites en une espèce de pâte, & ensuite bouillies avec une solution de gomme arabique ou de colle, pour donner de la ténacité à cette pâte, dont on ...
Didier Civil est un artisan de masques en papier mâché à Jacmel. Il participe à de nombreux festivals et expositions en Haïti et à l'étranger. Il est une référence dans ce domaine à travers le monde.
Au IIIe siècle avant J.C., les Chinois inventent le papier à partir de l'écorce de mûrier et conservent le secret de sa fabrication jusqu'au VIIIe siècle où les Arabes s'en emparent, le répandent au Moyen-Orient puis en Europe au cours du XIIe siècle.
Le papier. Le parchemin pouvait être fabriqué en tous lieux, mais il coûtait plus cher qu'un produit végétal comme le papyrus dont cependant toute perturbation dans le commerce international entraînait aussitôt la pénurie. Connu en Occident à partir du XIIe siècle, le papier a été inventé en Chine.
Au 13ème siècle apparaissent en France les premiers documents d'archives écrits sur papier, tels que les "Minutes de Notaire marseillais" (1248) ou le "Registre des Enquêteurs d'Alphonse de Poitiers" (1243), mais c'est au 14ème siècle que sont construits les premiers moulins à papier français : à Troyes (1348) et ...
Le papier chinois est d'après les connaissances actuelles le plus ancien papier au monde. Les plus anciens papiers retrouvés en Chine datent en effet de la Dynastie des Han occidentaux (-206 — 25), constitué de fibres de lin.
Bien que son nom provienne du mot latin « papyrus », sa souplesse, sa finesse et sa solidité sont très différentes des qualités du papyrus des anciens Égyptiens.
Le papier médiéval était fabriqué à partir de fibres de coton et de lin diluées. Les fibres sont ensuite mélangées à de l'eau et, à l'aide d'un tamis, les fibres sont retirées de l'eau, laissant une feuille de fibres entrelacées sur le tamis. La fine couche de fibres entrelacées est le papier.
Avant l'apparition du papier, les écrits étaient en Europe conservés sur des parchemins ou du papyrus et sur toutes sortes de surfaces — écorce, feuille d'arbre, lamelles de bambou, tablette d'argile ou de cire, planchettes plus ou moins fines, soie, os ou écailles, pierres .
Composé de plusieurs bandelettes en papier, de tissu textile et de colle humide, le papier mâché est un matériau solide pouvant être utilisé sur divers surfaces.
Laisser sécher à l'air libre ou accélérer le séchage au sèche-cheveux (à froid pour ne par déformer les ballons). Apposer ainsi 4 couches minimum de papier journal afin d'obtenir un objet suffisamment solide.
Il s'agit d'une plante vivace rhizomateuse que l'on retrouve surtout dans les marécages, les sols très humides des zones tropicales et les bords de bassins des régions tempérées : elle ressemble aux graminées et aux laîches.
Les feuilles, les bâtons, la mousse, le sable et l'eau étaient des choix courants, selon l'environnement de ces hommes.
sans-papiers (Réf. ortho. sans-papier, sans-papiers) Personne qui ne possède pas les documents qui lui permettent de justifier de son identité et, si elle est étrangère, de la régularité de sa situation en France (pièce d'identité, carte de séjour, permis de travail, etc.).
Les sources historiques attribuent l'invention du papier à Ts'ai Lun, un dignitaire de la cour impériale chinoise qui, en 105 après J. -C., a commencé à fabriquer des feuilles de papier en utilisant des lambeaux de tissu usé, de l'écorce d'arbre et des filets de pêche.
C'est une plante, le papyrus (transcription du mot égyptien per-peraâ), qui a servi à fabriquer le support universel de l'écriture libraire et, pour une large part, documentaire tout au long de l'Antiquité dans tout le Bassin méditerranéen (Égypte, Grèce, Rome, Proche et Moyen-Orient).
Peut-être ne verra-t-on donc jamais arriver en France le Hanebisho, papier toilette le plus cher du monde, pour l'instant uniquement disponible au Japon, dont le rouleau revient à 13 euros...
Papiers rigides : Bristol et Kraft
Ces papiers ont un grammage plus important et sont donc plus résistants. – le papier Bristol, qui n'existe qu'à partir de 180g, dispose d'un toucher unique, et est donc utilisé pour imprimer carte de visite, faire-part…
Plusieurs faits expliquent l'évolution drastique du prix du papier. La forte augmentation des coûts de l'énergie, des matières premières et de la logistique, le manque de matière première pour la fabrication du papier et les capacités de production réduites sont les principales causes de cette crise.
Le mot “papier” est issu, à la fin du XIIIème siècle, du latin papyrus, lui-même copié sur le grec papuros. En effet, le papier et le papyrus ont en commun d'être des feuilles minces fabriquées avec des fibres végétales et conçues pour l'écriture : le papyrus est un roseau pensant, le papier un chiffon savant.
Pour la petite histoire, c'est un Suisse, Robert Victor Necker, qui, en 1910, créa la première usine de fabrication de papier d'aluminium. Il fut utilisé pour la première fois – ce qui n'est guère surprenant étant donné que notre histoire se déroule en Suisse – pour l'emballage…