Origine. Plusieurs théories sur l'origine du pâté chinois circulent. La plus probable est celle de South China, dans le Maine. C'est dans ce sens qu'abondent l'Office québécois de la langue française, Claude Poirier du Trésor de la langue française au Québec et Usito.
Le China Pie est un plat traditionnel qui était préparé dans le Maine, un État américain où se trouvait une population d'immigrants québécois. Il semble que ces immigrants soient revenus au Québec avec cette recette et l'aient traduite en « pâté chinois ». Le China Pie est préparé avec de l'agneau.
UNE ORIGINE MYSTÉRIEUSE
D'abord, celle des travailleurs chinois venus construire le chemin de fer canadien - qui mangeaient probablement du riz, et non du pâté chinois -, et celle selon laquelle le plat viendrait de la petite ville de China, dans l'État américain du Maine.
Par exemple, il est tout à fait sécuritaire de faire un pâté chinois avec la viande hachée décongelée, puis de congeler le pâté chinois.
L'expression pâté chinois vient en fait de china pie, un mets préparé dans la petite ville de China, dans l'État du Maine, aux États-Unis.
Certains aliments ne supportent pas la congélation. C'est le cas, par exemple, des oeufs crus en coquille ou des oeufs durs, des fromages à pâte molle, comme le brie, ou des fromages frais, comme la ricotta.
Canard laqué de Pékin, raviolis grillés, porc du Sichuan… Les plats traditionnels chinois sont variés, colorés et savoureux. Ils racontent à la fois une histoire, une région et une culture.
Le rouleau de printemps chinois est un des plats les plus appréciés dans le monde. Sa recette est très populaire et appréciée en Chine. Le principe de préparation est simple et tourne autour de 5 éléments principaux : des protéines, des légumes, des herbes aromatiques, des vermicelles de riz et les galettes de riz.
Le porc est la base de nombreuses spécialités chinoises comme le porc au caramel, le porc de Sichuan à base de tranches de porc épicés, le porc aigre-doux ou encore les boulettes de porc braisées en sauce.
C'est en Mésopotamie qu'a débuté la culture du blé vers 8000 avant J-C. On y consommait déjà un genre de pâtes, les "risnatu", réalisées avec de la farine de blé et de l'eau, râpées ou émiettées dans un liquide bouillant, le plus souvent de l'eau. Les pâtes râpées sont la plus ancienne forme connue.
Les premiers plats de pâtes
Ce qui est certain, c'est que deux millénaires avant notre ère, des pâtes ont été confectionnées en Chine. Ces pâtes, que les archéologues ont retrouvées dans les ruines de la ville de Lajia, étaient réalisées à partir de farine de deux millets.
Un des premiers importateurs français de ce gâteau ne parlait pas un mot d'allemand et quand il se faisait livrer, le pâtissier lui présentait ses Schneckenkuchen, devant la difficulté à prononcer ce mot, il répondait : « De toute façon, pour moi, c'est du chinois », le terme « chinois » serait alors resté pour le ...
Probablement LE plat chinois le plus connu de tous ! Aussi appelée « hotpot », la fondue sichuanaise consiste à faire cuire des aliments dans un bouillon placé au centre de la table.
La « cuisine chinoise » est extrêmement diversifiée
- De manière générale, le riz est l'aliment de base dans le Sud, là où le blé est plus consommé dans le Nord. Selon les provinces, les saveurs et les ingrédients varient suivant quatre grandes traditions géographiques et leurs variations régionales.
La Chine est le plus gros consommateur de viande porcine au Monde. Avec 60 millions de tonnes de porc consommées chaque année, c'est plus de la moitié de la consommation mondiale. L'Association chinoise de la Viande estime qu'en 16 ans, la consommation de viande de porc a doublé en Chine.
Noël à la chinoise
Or, deux mets populaires pour y parvenir avec brio sont le fameux hot pot, ou fondue chinoise, et les raviolis chinois, soit les savoureux dumplings. Que de bonnes idées pour varier le menu des Fêtes !
Dans le classement des cuisines les plus délicieuses d'Asie, le Vietnam se classe 6e avec 4,31 points, après le Japon, l'Inde, la Chine, l'Indonésie et la République de Corée. Ce classement a été fait sur 24 pays.
Riz gluant (riz doux)
Comme les grains sont très collants, ce riz convient particulièrement à la préparation de mets sucrés. Il est utilisé avant tout dans la cuisine asiatique.
La fondue chinoise
C'est LE plat de fête par excellence, surtout s'il fait froid ! La fondue chinoise se compose d'un bouillon servi dans une grande marmite posée au centre de la table (comme notre fondue bourguignonne ou savoyarde!) et dans laquelle chaque convive cuit lui-même viandes, fruits de mer ou légumes.
Le pain ne doit pas être congelé sans emballage de protection. Plusieurs raisons sont à l'origine de ce conseil : le pain peut prendre le goût des autres aliments déjà congelés ce qui pourrait altérer son goût et les bactéries contenues dans votre congélateur pourraient contaminer la mie et la croûte du pain.
Il est aussi important de noter que si la congélation ne pose pas de problème pour le beurre, il est important de ne pas le garder trop longtemps au congélateur : car après plusieurs mois, la M.G. du beurre peut s'oxyder, rancir ....
Selon le type de viande congelée, voici la durée de conservation à ne pas dépasser : Viande de bœuf : 8 mois pour les découpes, 12 mois pour un rôti, mais pas plus de 2 à 3 mois pour la viande hachée (pour laquelle il existe un risque d'intoxication alimentaire plus grand). Viande d'agneau : 6 à 8 mois.
Les Chinois ont une préférence pour le porc, qui compte pour trois cinquièmes dans la consommation générale de viande. Un porc sur deux est élevé en Chine, qui en dénombre 476 millions. En moyenne, chaque habitant de Chine mange 38 kilos de porc par année.