En 1931, la firme Américaine a eu le génie de demander à Haddon SUNDBLOM de dessiner ce vieux bonhomme (dont la renommée grandissait aux States) en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. Ainsi les enfants seraient incités à en boire durant l'hiver.
En réalité, le père Noël existait déjà bien avant d'être associé à l'image de Coca-Cola. Ses illustrateurs lui attribuaient même plusieurs couleurs. Ainsi, il pouvait porter des habits verts et parfois blancs comme en Russie par exemple.
La rumeur veut que ce soit une célèbre marque de Soda qui ait donné cette couleur au Père Noël. C'est faux ! Le rouge a été l'un des attributs de ce livreur de cadeaux bien avant que Coca-Cola l'utilise pour sa campagne publicitaire...
De Saint Nicolas de Myre au Père Noël rouge pétant de Coca, puis vert païen, le bonhomme à la longue barbe blanche a "muté" plus d'une fois. Voici les secrets de son origine... Le personnage du célèbre Père Noël vêtu de rouge du XXIe siècle est issu de croyances et de rites... antiques (!)
Le dessinateur Robert Weir colorise pour la première fois son habillage, en 1838 et imagine en «lutin» qui descend également dans la cheminée pour distribuer des cadeaux aux enfants.
L'une des caractéristiques les plus emblématiques du Père Noël est son ventre rond, et lorsqu'une personne dit oh-oh-oh, le son est considéré comme provenant du ventre. L'expression est souvent associée à la chaleur et à la vieillesse, ce qui correspond parfaitement à l'image du Père Noël.
A compter des années 1930, le Père Noël rouge s'est toutefois imposé dans le monde entier, en particulier après une campagne de pub de Coca-Cola qui a mis en valeur la figure de «Santa Claus».
Le tout premier Noël aurait été célébré vers l'an 336, à Rome (Italie). Soit plus de 300 ans après la naissance de Jésus ! À cette époque, l'empereur romain Constantin se convertit au christianisme. Il décide de célébrer la naissance de Jésus le 25 décembre.
Qu'il soit appelé Father Christmas ou Santa Claus en anglais, Weihnachtsmann en allemand, ou « père Noël », sa fonction principale est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année du 24 au 25 décembre .
Le Père Noël, tel que nous le connaissons (la barbe, les rennes, etc.) a donc près de 200 ans.
Le dessinateur Robert Weir imagine pour la première fois le fameux costume rouge et blanc, en 1838. Celui-ci est porté par le "lutin" Saint-Nicolas qui descend également dans la cheminée pour distribuer des cadeaux aux enfants.
Le père Noël Coca‑Cola tel que nous le connaissons aujourd'hui, existe depuis 1931 et a été créée par Haddon Sundblom. C'est lui qui a donné au père Noël son air bonhomme, sa barbe blanche et qui l'a habillé de rouge Coca‑Cola.
En Allemagne du Nord, c'est le Weihnachtsmann, en Suisse, il est appelé « père noël ». Mais malheureusement, certains enfants sont tristes, car ils doivent célébrer noël avec un seul parent. Et quand les enfants sont tristes, le manteau du Père Noël, Saint Nicolas tourne au bleu.
À l'époque médiévale, le rouge est produit à partir de fer (relié à Mars et la masculinité) tandis que le vert est issu du cuivre (relié à Vénus et à la féminité). Derrière le rouge et le vert se cache donc l'idée de dualité, le masculin et le féminin, la guerre et l'amour, le profane et le sacré.
Plus connu sous le nom de Saint-Nicolas, ce personnage célèbre dans la chrétienté est né en 270 après Jésus Christ dans la cité de Patara, en Asie mineure, région correspondant à la Turquie actuelle.
Un des plus grands quotidiens norvégiens a annoncé dans sa rubrique nécrologique la mort du père Noël. Le journal s'est excusé pour cette blague de mauvais goût, assurant que le gros bonhomme en rouge est bien vivant. Que les petits et grands enfants se rassurent, le père Noël est bien en vie.
Il habite aujourd'hui au Pôle Nord avec ses rennes et Mme Noël (qui aurait plus de 1 100 ans !). Les Origines du père Noël remontent au IIIe siècle, et de Saint Nicolas de Myra.
L'opération "Allo Papa Noël" permet de joindre le père Noël en appelant – gratuitement – le 04.22.52.10.10. L'enfant tombe alors sur un répondeur.
Une chose est sûre, officiellement, les musulmans ne fêtent pas Noël! Pour eux, la naissance de Jésus Christ n'a jamais été considérée comme le début d'une nouvelle ère. C'est l'année d'exil du Prophète Mahommet à Médine, en 622 de l'ère chrétienne, qui marque le début de leur histoire.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Quelle est l'origine du Père Noël ? Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans. Il s'appelait alors Nicolas de Myre, un riche évêque turc qui avait l'habitude, pendant la nuit, d'aller distribuer des cadeaux et de la nourriture aux plus pauvres.
Le Père Noël est le Père Noël ! Non, s'il a une barbe blanche, c'est parce qu'un jour le Père Noël a eu des enfants.
Hebda. Il est donc probable que Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre, Éclair et Rudolph soient tous des femelles. La Ville de New York a affirmé sur Twitter ce mois-ci que les rennes formaient "une équipe de femmes fortes, puissantes et sous-estimées".
Père Noël qu'est-ce qui te prend ? Tu étais bien mieux avant. Si tu continues comme ça Plus personne ne croira en toi : Même pas moi !
ROVANIEMI: LA VILLE OFFICIELLE DU PÈRE NOËL EN FINLANDE
Le Village du Père Noël est situé au Cercle Polaire, à 8 km au nord du centre de Rovaniemi, la Ville Officielle du Père Noël.