Les médecins grecs Hippocrate et Soranus recommandaient l'insertion d'une moitié de grenade dans le vagin pour traiter le prolapsus utérin. Le terme « pessaire » lui-même est dérivé du mot grec ancien « pessós », qui fait référence à une pierre ronde.
Plusieurs patientes arrivent à avoir des relations avec le pessaire dans le vagin et ce sans danger. Dans d'autres cas, il ne reste pas assez d'espace dans le vagin lorsque le pessaire est en place. Il faut donc enlever le pessaire pendant la relation sexuelle.
Si vous ressentez un inconfort ou une gêne à l'entrée du vagin, le pessaire est peut-être un peu trop bas. Il vous suffit de le pousser un peu plus loin dans le vagin, jusqu'à ce que vous soyez parfaitement confortable.
Il est conçu pour libérer votre vagin et vous soulager de tout inconfort lié à un prolapsus ou à une incontinence urinaire à l'effort. Si vous ressentez une douleur ou une gêne, le pessaire n'est probablement pas, ou plus, adapté.
Le pessaire cube est devenu le plus prescrit par les professionnels de santé Le pessaire cube retient mieux le prolapsus que la plupart des autres pessaires car il adhère à la paroi vaginale par une sorte d'effet de ventouse. Par conséquent, il n'a pas besoin d'un plancher pelvien tonique pour être maintenu en place.
69€ min d'achat.
Heureusement, le port du pessaire et la rééducation permettent d'atténuer ou de faire disparaître les symptômes liés au prolapsus qui affectent la vie intime.
La cystocèle, ou descente de la vessie, est une pathologie courante chez la femme, plus encore après plusieurs grossesses ou un accouchement difficile.
Une sensation de lourdeur ou de douleur dans le bas ventre ; Une boule au niveau de la vulve, en position debout, à l'effort ou accroupie ; Une gêne ou une douleur pendant les rapports sexuels, des saignements après les rapports ; Des troubles de la défécation ou une incontinence anale.
Il est d'usage d'enlever et de nettoyer un pessaire cube tous les jours. Un pessaire anneau pourra être laissé en place durant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Le rythme de nettoyage sera fonction de votre facilité à le manipuler : toutes les semaines, tous les 15 jours ou plus (au minimum tous les 4-6 mois).
Pour corriger le prolapsus, on doit alors utiliser les ligaments naturels de la patiente en réduisant leur taille car ces ligaments ont été étirés. L'intérêt de cette technique est qu'on ne fait pas d'incision au niveau du ventre de la patiente", explique le chirurgien urologue.
Le pessaire cube est généralement le plus prescrit car il convient à de nombreux types et stades de prolapsus. Il reste bien en place : les faces concaves du cube en silicone adhèrent aux parois vaginales et peuvent, ainsi, davantage soutenir les organes affaissés.
En effet, la pose doit être réalisée par un praticien qualifié, le plus souvent un gynécologue. Il est demandé à la patiente de revenir consulter son médecin dans les 24 heures puis dans les 72 heures après sa deuxième visite de contrôle de manière à vérifier si la taille du pessaire est adaptée à sa morphologie.
En France, il n'est plus remboursé par la Sécurité sociale. Cependant, avec l'essor de nouvelles formes (pessaire cube), il est de plus en plus prescrit et utilisé. L'avantage principal du pessaire cube est de pouvoir être autogéré par la patiente qui le place et le retire à sa guise.
Même si elle peut paraître impressionnante, la descente d'organes n'est pas dangereuse pour la santé de la femme. Cependant, il est évident que cette problématique peut avoir un impact important sur la qualité de vie. En effet, les symptômes du prolapsus (incontinence, constipation, sensation de lourdeur, etc.)
Dans tous les cas, éviter d'être sédentaire ; éviter le port de lourdes charges ; apprendre à contrôler sa toux ; traiter ou prévenir une constipation chronique.
Le pessaire est indiqué dans le traitement des troubles pelviens liés au relâchement ou à une distension des ligaments auxquels sont suspendus les organes pelviens : prolapsus utérin (descente de l'utérus), cystocèle (descente de la vessie), rectocèle (descente du rectum), incontinence urinaire à l'effort.
La rééducation périnéale en cas de prolapsus génital
Pratiqué par un(e) kinésithérapeute ou une sage-femme, la rééducation vise à renforcer la musculature périnéale et à ralentir l'évolution du prolapsus génital. Elle peut être associée au port d'un pessaire.
Le professionnel de santé doit pouvoir passer, en forçant un peu, un doigt entre le pessaire et les parois du vagin. Si l'espace est trop petit pour le faire, essayer avec la taille inférieure. Si l'espace est trop grand, le pessaire sera inefficace et peut tourner, et même être expulsé.
Comment choisir la taille : Le praticien effectue un toucher vaginal avec l,index. Introduire le bout de l'index dans le cul-de-sac postérieur du vagin et sentir en avant la symphise pubienne reposer sur l'index. La taille du pessaire anneau est la distance entre ces deux points.
Les principaux symptômes sont une sensation de pesanteur ou de gêne pelvienne, associée à des problèmes urinaires : incontinence, envie pressantes, difficulté à uriner, infections récidivantes. Une cystocèle peut engendrer une douleur lors des rapports sexuels.
Pour protéger votre périnée, vous pouvez également pratiquer des sports exerçant peu de pression sur le plancher pelvien comme la marche nordique, la natation, le vélo, le golf ou le pilates. Au contraire, il est déconseillé de pratiquer des sports à fort impact tels que la course à pied, le football ou le trampoline.
Muscler son périnée en marchant, le concept
L'idée est assez simple : réaliser des séries de contractions-relâchements de vos muscles du plancher pelvien tout au long de la journée. Par exemple, lorsque vous marchez, êtes dans une file d'attente, ou dans les transports, contractez les muscles de votre périnée.
Le prolapsus génital affecte 30 % des femmes avec un pic d'incidence à 60 ans. En France en 2012, l'incidence du can- cer du col de l'utérus était de 3028 nouveaux cas par an avec un pic d'incidence à 40 ans [1]. Bien que ces deux patho- logies soient fréquentes, leur association reste néanmoins rare.