(Moins courant) Le Pacifique Nord, le Pacifique Sud, l'Atlantique Nord, l'Atlantique Sud, l'océan Indien, l'océan Arctique et l'océan Austral.
En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence brassée par des courants marins. Approximativement 70,8 % de la surface de la Terre est recouverte par l'Océan mondial, communément divisé en cinq océans — Pacifique, Atlantique, Arctique, Austral, Indien — et en plusieurs dizaines de mers.
À ce jour, cette société reconnaissait l'existence de quatre océans : l'Atlantique, le Pacifique, l'océan Indien et l'océan Arctique. Or, depuis le 8 juin 2021, Journée mondiale des océans, National Geographic reconnaît un océan nommé Austral comme étant le cinquième océan de la Terre.
Le monde est constitué de 6 continents. Un continent est une vaste étendue de terre, entourée par les mers et les océans. Les 6 continents sont : l'Amérique, l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Océanie et l'Antarctique.
La définition d'un continent est une grande étendue d'eau entourée par l'eau. C'est de cette façon qu'a été créée la principale division de la Terre. Il existe 7 continents : L'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Océanie et le plus petit d'entre eux, l'Antarctique.
L'océan primitif est le premier océan qui s'est formé sur la Terre, il y a quatre milliards d'années. Il est né à la fois de la condensation et de la précipitation de la vapeur d'eau expulsée par les volcans, lors du dégazage de la planète, et des apports extraterrestres d'eau par les comètes et les météorites.
Arctique : le plus petit océan du monde reçoit une attention sans précédent. L'océan Arctique reçoit maintenant une attention internationale sans précédent.
Durant l'Antiquité et le Moyen Âge, la notion des 7 mers se limitait donc au monde méditerranéen et proche-oriental mais, à l'ère de la globalisation, cette expression se réfère plutôt aux océans qui jouxtent les 7 continents du monde.
Depuis que l'aéronautique supplémente la cartographie pour dresser un portrait précis de notre planète, il est communément accepté qu'il n'existe que sept continents sur Terre : l'Asie, l'Afrique, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Océanie et l'Antarctique.
Il existe trois types de mers : Les mers totalement fermées comme la mer Caspienne et la mer Morte ressemblent à de grands lacs salés. Les mers qui communiquent par un détroit avec un océan ou une autre mer comme la mer Méditerranée avec l'océan Atlantique et la mer Noire avec la mer Méditerranée.
Un continent est une grande étendue de terre émergée, considérée comme une partie du monde et à laquelle on rattache les îles proches. On distingue traditionnellement cinq continents (habités) : l'Europe, l'Afrique, l'Asie, l'Amérique et l'Océanie.
Quelle est la différence entre un océan et une mer ? Selon les géographes, c'est simplement une question de surface. Les océans sont de grandes étendues d'eau salée alors que les mers sont plus petites.
Océan qui sépare l'Europe et l'Afrique, à l'E., de l'Amérique, à l'O. ; 106 millions de km2 (avec les dépendances) ; profondeur maximale : 9 218 m.
La quasi-totalité des kidnappings en mer, en 2020, ont eu lieu dans le golfe de Guinée, selon le dernier rapport du Bureau maritime international. La crise du coronavirus n'a pas ralenti les pirates.
En parlant de 5 continents, l'Asie et l'Europe forme l'Eurasie et en parlant de 7, l'Amérique est divisée en 2, avec l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud). L'Asie est en terme de superficie, le plus grand continent avec env. 44 millions de km² et a env. 4010 millions d'habitants.
A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.
De tous les océans, l'Atlantique est le plus salé et possède le courant le plus fort du Gulf Stream. Il a donc longtemps réussi à rester le plus propre grâce à son autonettoyage. Quelle est la situation aujourd'hui, les scientifiques ont du mal à le dire sans équivoque.
Le taux de salinité de la mer Morte est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il s'agit du quatrième plan d'eau le plus salé au monde, derrière l'étang Don Juan en Antarctique et les lacs Vanda et Assal à Djibouti.
La mer Morte ne contient pas moins de 27,5 % de sel. Un chiffre presque incroyable lorsqu'on le compare au taux de salinité moyen des autres mers et océans de notre planète qui oscille entre 2 et 4 %.
Il s'agit du deuxième plus grand continent après l'Asie, en surface (ou le troisième si l'on considère l'Amérique comme formée d'un seul continent et non de deux continents) et en population. Elle est reliée à cette dernière à son extrémité nord-est par l'isthme de Suez, aujourd'hui traversé par le canal du même nom.
Le résultat pour les terres émergées donne un point moyen (ou centre de gravité) situé à 1 758 km à l'est du méridien 0 (16°23 E) et 1 642 km au nord de l'équateur (14°47 N): en plein Sahara tchadien, à 300 km au NE de N'Djamena.
Le continent africain, à peine séparé de l'Europe par le détroit de Gibraltar (14 km) et accroché à l'Asie par l'isthme de Suez, est depuis longtemps en contact avec les civilisations méditerranéennes et moyen-orientales. La mer Rouge et la Méditerranée ont été porteuses d'échanges entre les trois continents.