2); 2. 1720 «pied de meuble en forme d'un pied d'une biche» (Invent. de Louis Hanique ds Havard 1890); 3. 1798 «instrument de dentiste» (Ac.); 4. 1812 «petit levier à tête fendue pour arracher les clous» (Mozin-Biber); 5.
(1720) Mot composé de pied , de et biche pour décrire une forme terminée par une fente évoquant le sabot fendu de l'animal, ou encore la forme des pattes arrière de la biche.
Les pieds presseurs ou « pied de biche » ont chacun leurs utilités .
Petit levier métallique à la tête en biais, aplatie et fendue, qui sert à arracher les clous. 3.
Le pied presseur universel :
C'est le pied de base, celui qui permet de faire les points droits, mais également les points zig-zag, et certains points de surfilage ou fantaisie selon les options de votre machine à coudre. C'est le pied dont vous allez (normalement) vous servir le plus souvent.
LE PIED OVERLOCK :
le point overlock est celui qu'on utilise en général pour « stopper » les tissus, c'est-à-dire éviter qu'ils ne s'effilochent. Il existe plusieurs points overlock mais certaines machines n'en proposent qu'un seul. Ce point doit être réalisé sur la lisière du tissu.
Pied cordonnet, ganseur
Pour la couture de fils, fils de laine fins ou épais et fils élastiques qui se glissent simplement au travers du pied. Le pied est équipé d'une branche mobile sur le devant, qui repose horizontalement par-dessus les rainures. Réalisez un zigzag ou un point décoratif.
Pied de biche Bernina n°8, idéal pour les tissus épais comme le jean. Le pied pour jean Bernina n°8 est très utile pour coudre au point droit dans des tissus épais et raides comme le jean, le lin ou la toile.
Le pied spécial surjet ou à surpiquer
Ce pied guide le tissu de manière à réaliser un surfilage net et éviter que le tissu ne s'effiloche. Choisissez un pied à surpiquer si vous souhaitez couper, surfiler et coudre en une seule étape.
Le pied pour passepoils # L16 est idéal pour créer et piquer des passepoils avec la surjeteuse L 850. Il s'utilise avec les tissus légers.
Le Pied Presseur Guide :
Il vous permettra de coudre droit et de garder des marges de couture fixes ou de la largeur souhaitée. Il vous suffit d'aligner le bord de votre tissu sur le bord du pied et c'est tout ! Ce pied est parfait pour les projets qui nécessitent des coutures régulières et pour le Quilting/Patchwork.
Le pied de biche magique
J'ai découvert qu'il était également idéal pour réaliser des surpiqûres (ou sous-piqûres) parfaites ! Il est hyper pratique car il possède une sorte de lame qui fait office de guide. Il suffit de positionner ce guide sur la couture que l'on veut renforcer et de régler la largeur de point.
Placer l'ouvrage sous le pied de biche. Tourner le volant vers l'avant jusqu'à la position extrême gauche de l'aiguille. Celle-ci ne doit piquer que sur le bord du pli. Si ce n'est pas le cas, rectifier la largeur du tissu en conséquence.
Ils sont très faciles à adapter sur votre machine à coudre. Il suffit de relever votre pied presseur et d'actionner le levier de votre pied presseur pour retirer votre pied standard. Placez alors ce pied de remplacement et abaissez le levier du pied presseur sur le pied “spécial biais”.
Pour raccommoder on se sert essentiellement du point droit. Commencer par coudre les bords du trous puis faire des rangées de points. Tourner le tissu d'un quart de tour et recommancer. Le tissu n'étant plus véhiculé par les griffes, vous devez le déplacer vous même sous le pied.
Les griffes d'entraînement de votre machine sont deux ou trois barres métalliques courtes et fines, croisées avec des dents diagonales, dans la plaque à aiguille d'une machine à coudre, sous votre pied-de-biche. Elles vont et viennent en tirant votre tissu sous le pied-de-biche pendant que vous cousez.
Le pied ourleur permet d'obtenir un ourlet fin et léger de quelques millimètres de large en une seule étape. Vous gagnerez un temps précieux puisque l'ourlet est cousu par la machine au fur et à mesure, sans avoir besoin de repasser, d'épingler ou de bâtir le tissu au préalable.
L'écart pour une Tige basse est de environ 1,5 cm et pour une Tige haute de 2,5 cm. Si vous avez une vieille machine Singer et que la longueur est de 2-2,5 cm, vous pouvez posséder une tige inclinée, mais celles-ci sont vraiment rares. Nos articles ne sont hélas pas compatibles avec ces machines.
Le pied-de-biche a tendance à accrocher à la polaire et donc à tirer dessus et on se retrouve en fin de couture avec le tissu polaire plus long que le coton.
L'écart pour une Tige basse est de environ 1,5 cm et pour une Tige haute de 2,5 cm. Si vous avez une vieille machine Singer et que la longueur est de 2-2,5 cm, vous pouvez posséder une tige inclinée, mais celles-ci sont vraiment rares.
Le pied-de-biche pour fermeture éclair est spécialement conçu pour coudre des fermetures éclairs ou des passepoils. La semelle du pied permet de faciliter la couture au plus près des dents de la fermeture à glissière ou le long de zones qui peuvent avoir plus de volume d'un côté que de l'autre.
Équipez votre machine d'un pied de biche plat.
Il est conseillé d'utiliser un pied plat, car il n'accrochera pas la soie lorsque le tissu passera dans la machine.
Pour les tissus épais comme le denim, la gabardine le tweed, le velours côtelé, la toile et la toile lourde, il est recommandé d'utiliser le format d'aiguille 100/16 et du fil de coton d'un grammage de 40 à 50.
Pied-de-biche double entrainement
C'est la solution la plus avancée pour aider à entrainer un tissu épais en soulageant votre machine. Normalement créé pour coudre du cuir, similicuir ou autres matériaux difficiles à entrainer, il sera tout aussi utile pour de la grosse épaisseur.
Le pied de biche spécial pour fermeture à glissière est l'assistant parfait pour coudre les fermetures à glissière invisibles.