Le rougail réunionnais ou rougail mauricien est un plat originaire des Mascareignes, son nom étant d'origine indienne et proviendrait de la langue tamoule, une des langues parlées dans les deux îles. Le terme désigne une préparation pour accompagner certains plats de La Réunion et à l'île Maurice.
Le rougail saucisse est un plat traditionnel réunionnais, à base de saucisses créoles souvent fumées, artisanales ou encore fraîches. Celles-ci sont ensuite coupées en morceaux, accompagnées de riz et de rougail (tomates coupées en petits dés, gingembre pilé, oignons émincés et piments).
Étymologie. Du créole réunionnais rougay et par delà du tamoul ஊறுகாய் , ūṟukāy, mot qui signifierait fruit vert confit.
On appelle rougail les viandes mijotées dans une base d'oignons roussis (ce qui fait la différence avec le cari dans lequel les oignons et l'ail sont ajoutés en même temps que la tomate et cuisent donc dans le liquide), de la tomate, du thym, du curcuma (aussi appelé safran péi), parfois de l'ail, du combava (agrume d' ...
Le rougail saucisses est un plat traditionnel de l'île de la Réunion, de l'île Maurice et de Madagascar.
Le rougail saucisse se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse rouge, un Languedoc rouge, un Côtes du Roussillon rouge, un Bordeaux supérieur rouge ou encore un Lavilledieu Rouge.
Le tambour malbar est le plus connu. D'un diamètre de 50 cm environ, il est fait d'une peau de chèvre tendue sur un cercle métallique. On le joue avec une baguette pour les temps et d'une éclisse de bambou pour les contre temps.
À La Réunion et dans d'autres anciennes colonies françaises comme La Nouvelle-Calédonie, les Blancs sont parfois surnommés zoreilsou zoreilles. Il y a plusieurs versions quant à l'origine de ce terme péjoratif pour parler des métropolitains.
:: Granpapa ou Gro papa ou Granpèr.
:: Momon ou Moman ou Manman ou Monmon ou Man.
Pour la petite histoire, le mot « yab » viendrait du fait que les enfants n'allaient pas beaucoup à l'église, car celle-ci se trouvait loin… ils étaient alors surnommés les « ptits diab' ».
On pense que les Grecs et les Romains sont à l'origine de la saucisse et du saucisson. On retrouve des recettes de saucisson datant du temps de l'Empire romain. De plus, en accompagnement de la cervoise, les Gaulois consommaient des légumes secs, des fèves, des lentilles et surtout du cochon.
Roumanie. Pays où l'élevage traditionnel des porcs est une véritable passion et où l'on tue le cochon à la ferme, la Roumanie produit quantité de saucisses à cuire, selon diverses recettes.
Le diot de Savoie (à prononcer « dio ») est une saucisse fraîche à cuire typiquement savoyarde fabriquée à base de viande de porc et dans un boyau naturel. Il en existe de différentes variétés : nature, pur porc, fumé, aux choux.
Les Réunionnais sont Français… mais physiquement et physiologiquement, ils ne le sont pas! Ils se considèrent plus comme métisses, issus de l'océan Indien.» Plus qu'une identité française ou africaine, les habitants de La Réunion revendiquent d'abord leur culture locale.
Dans certaines anciennes colonies françaises, les «Métropolitains» peuvent encore être appelés les Zoreils ou Zoreilles. Ce surnom viendrait du fait que, comprenant mal le créole ou la langue des autochtones, les Français feraient constamment répéter et passeraient ainsi pour être «durs d'oreille».
- Parce que les blancs coupaient les oreilles des esclaves qui s'échappaient des plantations. - Parce que les chasseurs d'esclaves marrons (esclaves enfuis) étaient payés au nombre d'esclaves tués et qui rapportaient leurs oreilles comme preuve pour se faire payer.
Les premières traces de l'existence de cet instrument remontent à 6 000 ans av. J. -C. Les tambours accordés sont l'invention des Égyptiens.
Définition "roulement"
roulement des équipes de travail). Bruit d'une chose qui roule. Bruit sourd et prolongé qui rappelle celui d'une chose qui roule (ex. roulement de tambours, du tonnerre).
L'origine du rougail
Le terme vient de l'indien « urukay », un mot tamoul (une langue du sud de l'Inde) qui désignerait soit un fruit vert confit, soit un ragoût. Bien avant de devenir le plat si connu, le rougail était surtout cuisiné par les plus pauvres.
Des vins de Saint-Joseph ou encore de Cornas iront parfaitement avec le rougail.