Comment est extrait le pétrole de schiste ?

Interrogée par: Inès Petit  |  Dernière mise à jour: 14. Dezember 2024
Notation: 5 sur 5 (11 évaluations)

Pour l'extraire, il faut forer entre 3 000 à 5 000 mètres, soit environ trois fois plus que pour des hydrocarbures conventionnels. De l'eau et des additifs chimiques sont ensuite injectés à très haute pression dans la roche pour la fissurer et récupérer le pétrole, c'est la fracturation hydraulique.

Comment se fait l'extraction du gaz de schiste ?

En effet, les gisements de gaz de schiste sont extraits du sol grâce à deux procédés : le forage horizontal et la fracturation hydraulique. La fracturation hydraulique consiste à fissurer la roche en injectant un fluide à très haute pression.

Comment se fait l'extraction du pétrole ?

L'extraction du pétrole (ou du gaz) est effectuée par l'intermédiaire de puits forés dans la roche-réservoir, qui canalisent le pétrole vers les installations de traitement situées en surface : le pétrole jaillit naturellement lorsque la pression du gisement est élevée, mais une pompe doit être installée par la suite ...

Qui produit le gaz de schiste ?

Les réserves de gaz de schiste sont abondamment réparties dans le sous-sol terrestre. De nombreux gisements ont été identifiés en Amérique du Nord et du Sud, en Chine, en Australie, en Russie et dans plusieurs pays d'Europe (Pologne, France ou encore Royaume-Uni, Allemagne, Suède et Autriche ).

Où se trouve le gaz de schiste ?

La Chine posséderait les plus grosses réserves de gaz de « schiste » du monde. Par ailleurs, un quart de ces ressources mondiales se situerait en Amérique du Nord. Quant aux sous-sols du Moyen-Orient, des pays de l'ex-URSS, d'Amérique du Sud et d'Europe, ils abriteraient aussi des réserves non négligeables.

Le gaz de schiste

Trouvé 36 questions connexes

Comment faire du schiste ?

Pour l'heure, 99% de la production de gaz de schiste utilise la technique de fracturation hydraulique : afin de libérer le méthane des roches sédimentaires, un fluide – composé à 90% d'eau, 8 à 9,5% de sable et 0,5 à 2% d'additifs chimiques[2] – est injecté à haute pression dans un puits d'extraction horizontal.

Comment fonctionne le gaz de schiste ?

Le gaz de schiste est un mélange d'hydrocarbures gazeux présent dans le schiste : ce type de roche, qui se présente sous une forme feuilletée, est imperméable. Pour récupérer le gaz de schiste, il faut donc rendre cette roche perméable.

Comment se forme le pétrole ?

Le pétrole résulte de la dégradation thermique de matières organiques contenues dans certaines roches : les roches-mères. Ce sont des restes fossilisés de végétaux aquatiques ou terrestres, de bactéries et d'animaux microscopiques s'accumulant au fond des océans, des lacs ou dans les deltas.

Quels sont les dangers du gaz de schiste ?

Un impact environnemental comparable aux autres énergies fossiles. L'extraction de gaz de schiste par fracturation hydraulique est responsable de la libération dans l'atmosphère de quantités importantes de méthane, un gaz à effet de serre au pouvoir de réchauffement bien plus puissant que le dioxyde de carbone.

Pourquoi le gaz de schiste n'est pas exploité en France ?

Ce gaz acheté notamment par le groupe français Engie est présent dans une roche sédimentaire — le schiste, dont l'extraction par fracturation hydraulique est interdite en France depuis 2011, en raison de ses conséquences désastreuses sur l'environnement et le climat.

Quelle est l'origine du pétrole ?

La formation du pétrole a commencé sur Terre il y a 350 millions d'années. Des résidus d'animaux, souvent microscopiques, se sont accumulés au fond des océans ou des lacs. Ces dépôts ont atteint de grandes épaisseurs.

Qui a découvert le pétrole ?

Le 27 août 1859, l'Américain Edwin L. Drake extrait pour la première fois du pétrole par forage, à une profondeur d'une vingtaine de mètres, à Titusville, en Pennsylvanie. Il s'inspire pour cela des techniques de forage des puits de sel.

Comment s'appelle la machine pour extraire le pétrole ?

L'épierrage machine pour l'extraction de pétrole à partir de puits.

Quelle est la différence entre le gaz naturel et le gaz de schiste ?

Contrairement au gaz naturel conventionnel qui migre et se concentre dans des roches réservoirs poreuses, le gaz de schiste reste piégé dans la roche-mère qui lui a donné naissance et est donc faiblement concentré. Il se compose essentiellement de méthane.

Comment reconnaître le schiste ?

Un schiste est une roche qui a pour particularité d'avoir un aspect feuilleté, et de se débiter en plaques fines ou « feuillets rocheux » : on dit qu'elle présente une schistosité. Il peut s'agir d'une roche sédimentaire argileuse, ou bien d'une roche métamorphique.

Comment extraire le pétrole et le gaz naturel ?

Le puits de pétrole est créé par le forage d'un long trou dans le sol à partir d'une plate-forme pétrolière. Un tuyau d'acier est placé dans le trou, pour assurer l'intégrité structurelle du nouveau puits foré. Des trous sont ensuite effectués dans la base du puits pour permettre au pétrole de traverser le tubage.

Comment est fabriqué le gaz naturel ?

Comme le pétrole, le gaz naturel est une énergie fossile qui se forme à partir de la décomposition de matières organiques au fond des océans.

Quel est le rôle du pétrole ?

L'exploitation du pétrole comme source d'énergie, dite fossile, est l'un des piliers de l'économie industrielle contemporaine. Dense, facilement stockable et transportable, le pétrole fournit la quasi-totalité des carburants liquides.

Comment fonctionne la fracturation hydraulique ?

Un fluide composé d'eau, de sable et d'un faible volume d'additifs est pompé dans le puits sous haute pression pour fissurer davantage la formation rocheuse. Ces fissures s'étendent de 50 à 100 mètres à partir du puits horizontal.

Quelle est la différence entre le pétrole et le pétrole brut ?

Le pétrole brut (crude oil) ou "brut" tout simplement est un pétrole tel qu'il est lorsqu'il est extrait avant d'être raffiné, transformé. C'est un mélange de pentanes et d'hydrocarbures plus lourds, généralement extraits de réservoirs géologiques.

Quelle est la roche favorable à la fabrication du pétrole ?

Classification des roches-mères

La matière organique est essentiellement constituée de microalgues lacustres déposées principalement dans des lacs à environnement anoxique. Les roches-mères correspondantes, que l'on qualifie par extension de type 1, sont d'excellente qualité et génèrent principalement du pétrole.

Quelle pays possède le plus de pétrole ?

En 2009 et 2010, la Russie était le premier producteur mondial de pétrole. Les États-Unis devancent depuis 2017 la Russie et l'Arabie saoudite, grâce à leur production d'hydrocarbures non conventionnels (gaz de schiste).

Quel sont les avantages du gaz de schiste ?

Avantages géologiques

Le premier atout du gaz de schiste est l'importance de ses réserves : à l'échelle mondiale, on estime la quantité de gaz de schiste présent dans le sous-sol terrestre à 208 000 milliards de mètres cubes, soit près d'un tiers de la quantité totale de gaz.

Quelles sont les énergies fossiles ?

Charbon, pétrole, gaz naturel : L'énergie fossile provient de l'exploitation de gisements, issus de la décomposition des organismes vivants (notamment des plantes) dans les sols sur plusieurs centaines de millions d'années. La combustion de ces ressources contribue au réchauffement climatique.

Est-ce que le gaz de schiste est polluant ?

Cette technique, qui mobilise de très importantes quantités d'eau, peut provoquer de sérieuses pollutions des nappes d'eau souterraines à cause notamment des produits chimiques employés pour la fracturation, mais présente également un risque pour l'activité sismique et rejette dans l'atmosphère de grandes quantités de ...