C'est la forme que pratiqua Clément Marot, l'un des introducteurs du sonnet en France, d'où le nom de sonnet « marotique ». Ronsard a notamment ajouté l'alternance des rimes féminines et masculines (voir poème 54 dans Les Amours de Ronsard).
Le sonnet est une des formes les plus courantes en Europe depuis son invention au XIVe siècle par Pétrarque, un des plus célèbres humanistes de la Renaissance.
Inventé par Pétrarque pour sa muse Laure, il est importé à la Cour du roi de fRance grâce aux échanges avec l'Italie favorisés par François Premier.
Tout ce que nous pouvons constater, c'est que le Sonnet apparaît en Italie dans la première moitié du xiiie siècle, que Giacomo da Lentini en est probablement, mais non sûrement l'inventeur, qu'il a été illustré par de nombreux poètes tels que Dante et Pétrarque, que sa grande vogue s'est maintenue dans la suite, et ...
Bien qu'il ait subi de nombreuses altérations, le sonnet, comme tout poème à forme fixe qui se respecte, était à sa naissance un canevas imposé à ceux qui voulaient y recourir. Il permettait de discipliner la création poétique et en quelque sorte d'apporter une aide aux poètes délaissés par Calliope.
Le sonnet est une forme fixe de poème apparue en France au XVIe siècle et introduite par Clément Marot. Un sonnet est composé de deux quatrains et de deux tercets, les vers sont en alexandrins.
SONNET, subst. masc. VERSIF. Poème de 14 vers, composé de 2 quatrains aux rimes embrassées, suivis de 2 tercets dont les 2 premières rimes sont identiques tandis que les 4 dernières sont embrassées (sonnet italien) ou croisées (sonnet français).
Le sonnet serait apparu au sein de la cour de l'empereur sicilien Frédéric II (1194-1250), sous la plume de Giacomo da Lentini. Ces premiers sonnets sont constitués de quatorze hendécasyllabe, vers de onze pieds, avec des rimes embrassées comme suit : ABAB. ABAB.
Le sonnet est un genre poétique bref très codifié. Il est composé de quatorze vers isométriques, c'est‐ à‐dire d'un même nombre de syllabes, en général des décasyllabes ou des alexandrins. Le poème est organisé en deux quatrains à rimes embrassées identiques (ABBA//ABBA) et deux tercets à la disposition plus souple.
Des poèmes courts
Les sonnets sont de forme irrégulière. Il rédige même un sonnet inversé (« Bien loin d'ici ») ou mélange les strophes (« L'Avertisseur »). Baudelaire modifie l'ordre des rimes. Elles sont croisées (abab) et non plus embrassées (abba) comme dans « Recueillement » ou « La Mort des Amants ».
Les types de strophes
On dit qu'il est régulier si les rimes des quatrains sont embrassées (abba, abba), et celles des tercets sont en ccd, ede.
Le sonnet italien s'achève par des rimes croisées (ABBA ABBA CCD EDE) et le sonnet marotique ou français par des rimes embrassées (ABBA ABBA CCD EED) !
Il y a deux types de sonnet régulier. À côté du sonnet italien […], on parle de sonnet français quand les deux quatrains à rimes embrassées sur deux rimes sont suivis d'un sizain formé d'un distique et d'un quatrain à rimes croisées (CCDEDE, c'est-à-dire CCD EDE : les tercets ne présentent alors aucun parallélisme).
Poème lyrique divisé en strophes semblables entre elles par le nombre et la mesure des vers et destiné soit à célébrer de grands événements ou de hauts personnages (ode héroïque), soit à exprimer des sentiments plus familiers (ode anacréontique). 3. Poème mis en musique.
Les rimes sont dites plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux (« AABB »).
Important! Tout comme le sonnet, le pantoum doit respecter des règles : Il doit contenir 16 vers dont seulement 10 doivent être différents. Il est composé de 4 quatrains (strophes de quatre vers).
Il est toujours tentant de voir en Arthur Rimbaud l'enfant poétique de son prédécesseur, Charles Baudelaire. Les signes de filiation sont connus : Rimbaud, dans l'une de ses fameuses lettres, érige Baudelaire « roi des poètes », et il existe mille ponts entre leurs œuvres.
On peut cependant se demander pourquoi rendre ce thème éponyme, alors que les poèmes consacrés au saphisme ne sont que très peu nombreux dans les Fleurs du Mal : il s'agit essentiellement de Lesbos et de deux poèmes de Femmes damnées : Delphine et Hippolyte et le Léthé.
Baudelaire, le père de la décadence
A la fin du XIXe siècle, né un mouvement parallèle au symbolisme qu'on appelle « le décadentisme ».
Le recueil de poèmes Les Fleurs du Mal, édité à quatre reprises depuis la version originelle de 1857, est l'œuvre majeure de Charles Baudelaire.
C'est en Belgique, à Namur, alors qu'il était accompagné de Félicien Rops, que Baudelaire* s'écroule en mars 1866. Il visitait l'église Saint-Loup, le « le chef-d'œuvre des chefs-d'œuvre des jésuites ». Après la messe à St-Honoré-d' Eylau, le 2 septembre, il est inhumé au cimetière Montparnasse.
MALHERBE FRANÇOIS DE (1555-1628) Depuis Boileau, et par une suite naturelle de l'influence qu'il eut pendant plus de deux siècles sur notre histoire littéraire, il a été admis que Malherbe était le père de notre poésie et, plus généralement, de toute notre littérature classique.
Il peut être heureux chez Baudelaire. Quand la femme devient muse, inspiratrice, source de beauté nouvelle et d'exotisme, le transport est réel. On devine les présences de trois femmes dans le livre : Jeanne Duval, métisse des îles Bourbon, amazone sensuelle avec laquelle Baudelaire vit une passion orageuse.
Le poète, la poète (rare), poétesse ou femme poète est une personne qui possède l'art de combiner les mots, les sonorités, les rythmes pour évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions.