Les classes préparatoires aux grandes écoles sont organisées en trois filières, économique et commerciale, littéraire et scientifique, elles-mêmes subdivisées en voies.
Généralement ceux qui intègrent une prépa HEC sont de bons étudiants au lycée avec environ 14 au moins dans toutes les matières.
Plus de 15/20 de moyenne générale pour intégrer une CPGE littéraire. Comme dit dans l'introduction, en plus de l'analyse des données Parcoursup 2020 sur les mentions obtenues au baccalauréat par les étudiants admis en CPGE littéraire, nous avons étudié les dossiers de plusieurs bacheliers acceptés dans cette formation.
Les prépas Maths, physique et sciences de l'ingénieur (MPSI) constituent en effet une formation de choix pour se préparer aux concours et intégrer par la suite les écoles d'ingénieur les plus prestigieuses.
Aussi, le coût moyen d'une prépa privée pour un étudiant en L.AS s'élève à 2.263 euros en province et 3.558 euros en Ile-de-France et en PASS, il faut compter 3.675,11 euros en province contre 5.987,52 euros en Ile-de-France.
Il n'existe pas de profil type pour intégrer une classe prépa scientifique. Mais il est important de préciser que les candidats partagent tous comme point commun une passion pour les matières scientifiques. "On recherche des jeunes qui aiment les sciences, qui ont envie d'apprendre, de créer et d'innover.
La classe prépa est une filière connue pour son exigence et sa difficulté. C'est parce que le niveau intellectuel demandé est élevé et les efforts à fournir importants que la prépa s'adresse aux très bons élèves, capables de beaucoup travailler.
Re: Âge limite pour faire une prépa ? Il n'y a pas d'âge limite officiellement. Mais cela reste très dur pour ce qui ne sont pas dans l'âge standard du bac (avec à la limite un an de retard).
Les étudiants ayant intégré une école membre du réseau Polytech ont obtenu une moyenne de 15,23.
Le concours GEIPI Polytech est ouvert : Aux titulaires d'un baccalauréat générale, STI2D ou STL obtenu en 2021 au sein d'un lycée français ou d'un établissement homologué par l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger)
Dans le détail, pour intégrer les écoles du top 5 – HEC, Essec, ESCP, Edhec et emlyon – les candidats ont une moyenne au bac supérieure à 17. Mais aucune inquiétude à avoir, ces écoles représentent le très haut de tableau, sont réputées très sélectives et sont accessibles après une prépa.
Un encadrement solide et un enseignement généraliste
Le programme dispensé dans les classes préparatoires est généraliste et présente donc l'avantage de vous préparer au mieux aux épreuves des différents concours post-prépa ; de quoi augmenter vos chances de réussite aux concours.
Les étudiants de prépas littéraires sont les “hypokhâgneux” en première année. Il deviennent les “khâgneux” en seconde année. Les élèves de prépas économiques et commerciales sont surnommés “épiciers”.
Le redoublement de la 1re année n'est pas autorisé, sauf cas particulier (problème de santé, notamment). Il est possible (et fréquent en prépa scientifique) de refaire une 2de année, pour obtenir une meilleure école ou une école correspondant davantage à son projet.
Il s'agit des MPSI (maths, physique et sciences de l'ingénieur), PCSI (physique, chimie et sciences de l'ingénieur), PTSI (physique, technologie et sciences de l'ingénieur) et MPI (à la rentrée 2021 : maths, physique et informatique).
Des notes irréprochables
Mais il n'est pas non plus nécessaire d'être un petit génie pour entrer en CPGE ! Afin d'être accepté, il faut miser sur une moyenne générale d'au moins 14/20, et de minimum 16/20 pour les établissements les plus sélectifs comme Louis-le-Grand, Henri IV ou Sainte-Geneviève.
Préparation à la première année de médecine
On peut citer par exemple : Medisup Sciences. Antemed. Prépa Epsilon.
Pour les étudiants entrant à HEC en 2022, le coût total des droits de scolarité (hors année de projet professionnel) s'élève entre 5 500 € et 52 050 € selon les situations sociales des étudiants.
Quel est le salaire moyen à la sortie d'HEC ? Le salaire moyen à la sortie de l'école est de 60 000 euros annuel et grimpe à 107 000 euros annuel après trois ans d'expérience professionnelle.
En général, les élèves admis dans les meilleures prépa (Ginette, Henri IV, Stanislas, Louis-le-Grand) décrochent des moyennes générales autour de 16/20, et sont classés au moins dans le top 10 de leur classe.