3.2 Alexander Graham Bell, l'inventeur du téléphone.
La proposition de C. Bourseul passe inaperçu et il faudra attendre 1876 pour que Graham Bell invente le « téléphone ».
Alexander Graham Bell et l'invention du téléphone.
Le 14 février 1876, l'Américain d'origine anglaise Alexander Graham Bell dépose un brevet pour un système de transmission de la voix. Quelques heures plus tard, son compatriote Elisha Gray fait de même.
1876, le premier téléphone
Le premier téléphone a été industrialisé par Alexander Graham Bell (scientifique et inventeur) qui fonda en 1877 la Bell Telephone Company. Ce téléphone était aussi appelé vibraphone. Il était composé de bois et de fil trempé dans de l'acide, pour favoriser la transmission des ondes sonores.
TÉLÉPHONE, subst. masc. A. − Dispositif qui permet de correspondre à distance par la voix.
Le téléphone est un appareil de communication conçu pour transmettre la voix humaine et permettre une conversation à distance. A quel besoin répond-il ? Grâce a lui ont peut communiquer a distance sans se déplacer.
Le téléphone automatique a été inventé par Almon Strowger, aux États-Unis vers 1891.
Bien que Bell ait été reconnu comme l'inventeur du téléphone, la "paternité" de cette invention a toujours été controversée. Le 14 février 1876, trois heures seulement après le dépôt du premier brevet, Elisha Gray, associé de Bell, présente à son tour un brevet.
1876 : l'invention du téléphone, d'Antonio Meucci à Graham Bell.
Un podcast de Bayard Jeunesse 2021-2022 - Droits réservés. “Qui a inventé ?”, c'est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé l'humanité... le cinéma, l'ampoule, la poubelle, la démocratie, le microscope, la boussole…
Le tout premier smartphone, l'IBM Simon, est conçu en 1992 et commercialisé en août 1994 . Au début des années 2000, le Edge permet un débit réel de 177 kbit/s.
Le téléphone de Bell présente une plaquette métallique qui, actionnée par la voix, vibre devant un électro-aimant. Ces vibrations produisent un courant électrique variable qui, grâce à un câble électrique plongé dans un récipient rempli d'eau et d'acide, est transporté— la parole devient alors transmissible.
Les téléphones portables ont fortement évolué depuis leur apparition en 1973. A l'époque, ils étaient équipés d'antennes afin de capter le réseau. De nos jours, les smartphones ont littéralement conquis les usagers, qui n'ont de cesse de les utiliser pour toutes sortes de tâches, via des applications.
Le tout premier avantage du téléphone est qu'il permet de rester en communication avec ses proches. En dehors de cela, il vous permet de vite alerter un proche ou des personnes susceptibles de vous aider en cas de danger. Il peut s'agir d'un accident, d'une perte ou d'un enlèvement de personne.
La dépendance au smartphone chez les adolescents et les impacts sur leur santé mentale. Dépression, anxiété, insomnie. Le compagnon du quotidien des adolescents, le smartphone, n'est pas qu'un ami qui leur veut du bien. Plusieurs études montrent les travers des téléphones portables et l'addiction qu'ils peuvent générer ...
Migraine, perte de mémoire, fatigue, dépression, voire cancer et apparition précoce de la maladie d'Alzheimer... Voilà quelques-uns des symptômes et des effets secondaires que certains scientifiques attribuent à une utilisation intensive du "portable".
? Quel est le smartphone Android le plus cher du monde
Le Diamond Crypto Smartphone a déjà été considéré comme le téléphone le plus cher au monde. Maintenant, c'est seulement le smartphone Android le plus cher à 1,3 millions d'euros.
Le portable facilite la communication même dans des endroits isolés (dans lesquels il n'existe pas d'infrastructures téléphoniques traditionnelles). L'emploi le plus utile des téléphones mobiles est de pouvoir appeler à l'aide en cas d'urgence. Ce cas est toutefois très rare.
L'histoire du téléphone commence en 1876 avec l'Américain Alexander Graham Bell (1847-1922).
L'invention du portable cellulaire est attribuée au docteur Martin Cooper, directeur de la recherche et du développement chez Motorola qui en a fait la démonstration dans les rues de New York le 3 avril 1973.
Le 3 avril 1983 avait lieu, devant la presse, le premier appel passé d'un téléphone cellulaire. En mars de l'année suivante, Motorola met en vente le premier modèle viable et fonctionnel. Vendu au prix de 3.995 dollars, le Motorola DynaTAC 8000X est bien loin des smartphones que nous utilisons aujourd'hui.