Le premier théâtre romain construit en pierre (par Pompée) date de 55 avant J.C C'est le théâtre grec qui a entraîné la construction du théâtre romain, mais la spécificité du théâtre romain a légèrement modifié l'architecture du monument, ainsi que la structure et le contenu des spectacles dramatiques.
Il est né à l'époque archaïque, aux VIème et Vème siècle avant J-C, lors des célébrations consacrées à Dionysos, Dieu du vin, des arts et de la fête. Il provient donc, à l'origine, des dithyrambes, ces hymnes religieux dédiés aux Dieux ou aux héros, faits de processions, de chants et de danses.
Le théâtre a été inventé par les Grecs de l'Antiquité. Pendant longtemps, les Grecs se déguisent, chantent et dansent lors de fêtes en l'honneur du dieu Dionysos. Puis ils construisent de grands édifices en plein air où des acteurs expriment leurs sentiments par la voix et le geste.
Petite histoire du théâtre romain
En 240 av. J-C, Livius Andronicus traduit pour la première fois une comédie et une tragédie grecques, et donne ainsi naissance à un théâtre à texte ; celui-ci est confié à un chanteur, tandis que l'acteur danse son rôle.
- C'est Pompée qui fit bâtir le premier théâtre en pierre en 55 a.C. pour recevoir 20 000 spectateurs. - Les représentations dramatiques ont lieu pendant les Jeux publics (ludi publici) mais on peut également en donner à l'occasion de la dédicace d'un temple, d'un triomphe ou des funérailles d'un grand personnage.
Un théâtre romain est un édifice public antique où étaient données des représentations de pièces de théâtre latin, durant l'époque romaine.
Les premières représentations théâtrales ont eu lieu plus de 1000 ans avant Jésus-Christ sur l'île de Crète, chez le peuple minoen. Cela dit, le théâtre tel qu'on le connaît aujourd'hui est né dans la ville d'Athènes, au 5e siècle av.
Étymologie. Du latin theatrum , du grec ancien θέατρον , théatron (« théâtre », « lieu où on regarde »).
Le théâtre : un divertissement
Le but du théâtre est aussi de divertir le spectateur. Les pièces de théâtre peuvent être dramatiques, tragiques, humoristiques, etc. Chacun peut trouver le genre qui lui convient. Tous répondent à un objectif en particulier, c'est de divertir les personnes venus assister à la pièce.
Édifice destiné à la représentation de pièces, de spectacles dramatiques ; le spectacle lui-même. 2. Entreprise de spectacles dramatiques (souvent avec majuscule) : Le Théâtre-Français.
La plus ancienne tragédie qui nous est parvenue est une pièce d'Eschyle, Les Perses (472 av. J. -C.), la première comédie Les Nuées, d'Aristophane (v. 427 av.
Le théâtre de Pompée est un théâtre romain situé au Champ de Mars, à Rome. Il a été construit par le consul romain Pompée entre -61 et -55. Il est le premier théâtre construit à Rome en maçonnerie, de façon durable et de dimensions monumentales. Il n'en reste aujourd'hui que très peu de vestiges.
Le terme « théâtre » vient du grec theatron et signifie « le lieu où l'on regarde ». Le théâtre est ainsi avant tout un espace de spectacle. Né dans l'Antiquité grecque, il est devenu un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques.
Les acteurs
Les comédiens sont tous des hommes, soit des esclaves, soit des hommes libres (mais non citoyens). Un citoyen qui fait l'acteur est dégradé par les censeurs (qui établissent les rangs sociaux dans la société romaine) et exclu de son rang.
Il permet d'éduquer pour forme chaque personne. Le spectateur n'est pas simplement présent dans la salle pour se divertir, il retient également des leçons.
Le théâtre est un miroir de la société, un porte-parole des idées de l'auteur dont il est cependant difficile parfois de déceler les intentions. L'auteur s'exprime à travers plusieurs personnages, il pose des questions sans forcément y répondre.
À l'image de la Grèce, le théâtre romain est avant tout une cérémonie religieuse, en l'honneur du dieu Bacchus, mais il possède son identité propre, comme le soulignent les historiens Tite-Live et Plutarque.
Régentant une bonne part du langage théâtral de l'époque, elles sont caractéristiques de ce qu'on appela plus tard le théâtre classique. Elles sont introduites en 1634 dans le chef-d'œuvre de Jean de Mairet, Sophonisbe.
Le XVIIè : classicisme et baroque
Le XVIIème siècle voit l'apogée du classicisme. Des règles strictes sont édifiées pour codifier le théâtre. Elles ont énoncées par Boileau dans son Art Poétique en 1674.
Les théâtres romains sont de préférence construits sur terrains plats et dûment stabilisés. Ainsi, les premiers théâtres sont implantés sur le Champ de Mars, malgré l'existence de collines à Rome.
Et pourtant, ni Plaute (vers 254-184 avant J. -C.), ni Térence (vers 184-159 avant J. -C.) ne sont des auteurs qui préfigureraient Molière, tant la comédie latine est régie par un imaginaire social et des règles dramaturgiques propres.
La tragédie romaine est un spectacle de la voix et du geste. C'est par la voix que se transmet les sentiments qui font réagir la foule, le geste, quant à lui est associée à la parole et contribue lui aussi à dire des histoires extraordinaires et à les faire vivre.