Poussant naturellement uniquement au Japon, on retrouve des traces de sa consommation depuis l'Antiquité. Très vite, il a été apprécié comme un met raffiné, et on le retrouvait dans les plats de la cour impériale dès l'an 1000.
Wasabi (Wasabia japonica) ou Eutrema japonicum : condiment japonais. Le wasabi est une plante vivace appartenant à la famille des Brassicacées, qui pousse naturellement au bord des rivières, dans les zones humides de montagne, principalement au Japon mais aussi sur les îles russes de Sakhaline.
Le wasabi est une espèce de plante vivace originaire du Japon qui appartient à la même famille botanique que le raifort et la moutarde. Il pousse naturellement sur les berges des ruisseaux, des cours d'eau et des sources situés sur les versants frais des montagnes de certaines îles du Japon.
Ce « piquant », même s'il ne s'agit pas du terme adéquat à mon goût, est dû à la présence de sinigrine dans les tissus de la plante. Si on coupe, broie ou écrase ces tissus, la sinigrine se dégrade sous l'action de l'enzyme myrosinase. Le résultat, c'est un arôme âcre, et cette étrange sensation olfactive.
Même s'il reste consommé en de toutes petites quantités, le wasabi est très intéressant d'un point de vue nutritionnel. Pour un condiment, il est bien pourvu en calcium, en protéines et en vitamine C, antioxydant avéré et efficace pour les lutter contre les infections.
LE WASABI DANS LA CUISINE JAPONAISE
Le wasabi est généralement servi avec les sushis, dans la soupe miso ou encore en apéritif sous forme de pois grillés. En France, on a souvent la mauvaise habitude de le mélanger à la sauce soja, ce qui dénature son goût et est considéré comme un manque de respect au Japon.
Valeur nutritionnelle du wasabi
Elle est composée d'une grande proportion d'eau, de l'ordre de 69 %. Bon à savoir : 100 g de racine de wasabi apportent 456 kJ (soit 109 kcal).
Pourquoi le vrai wasabi est-il si cher ? En fait, c'est l'une des plantes les plus difficiles à cultiver de manière industrielle. Car la plante pousse très lentement. Il faut laisser passer environ 1 an et demi entre la plantation des pousses et la récolte.
« A l'origine de cette douleur se trouve la capsaïcine. Cette molécule est contenue dans les membranes blanches internes du piment et dans les pépins.
La moutarde vous est bien montée au nez. Lors de sa fabrication, deux composés présents dans la graine, la sinigrine et la myosine, se mélangent pour donner naissance à une molécule aromatique : l'isothyocyanate d'allyle. Elle a la particularité de piquer au vif les cellules gustatives de la langue.
La bonne nouvelle c'est qu'on peut en acheter en ligne via la boutique Kuroshio. Le wasabi de cette boutique est cultivé en Angleterre et à ce que j'ai pu lire est de très bonne qualité. On le trouve au prix de 9,50€ les 25g (racine de wasabi qu'il faudra râper). On peut également acheter la plante.
Plante d'Asie dont le rhizome fournit un condiment utilisé dans la cuisine japonaise. (Famille des crucifères.) 2. Condiment de couleur verte au goût piquant obtenu en râpant le rhizome du wasabi ou la racine du raifort.
Alors le wasabi, qu'est ce que c'est ? Sachez que c'est une racine nommée aussi raifort japonais ou moutarde japonaise; en voilà une photographiée il y a quelques années sur le stand de Kioko au salon de l'agriculture.
Les informations que l'on y trouve sont suprenantes: la plupart du "wasabi" consommé en Occident n'est que de la pâte de raifort colorée en vert. Le wasabi est une plante-racine qu'il est difficile de produire en quantité industrielle car elle est très sensibles aux variations de lumière.
Multiplication. Le semis de wasabi est possible mais très long et capricieux (9 mois de germination). La division de la touffe au printemps demeure la meilleure solution de multiplication.
Pour des résultats immédiats, imbibez un coton dans de l'huile de moutarde et respirez. Par sa composition en myrosine et sinigrine, la moutarde aidera à fluidifier le mucus (sécrétion qui s'écoule du nez) et à faciliter son évacuation.
Quand on coupe un oignon, la lame du couteau déchire des cellules pleines de liquide. Les composés soufrés qui se trouvent à l'intérieur se vaporisent et se transforment en gaz irritant.
Son goût piquant qui fait réagir
Lorsqu'on dit que la «moutarde monte au nez» c'est que ces molécules volatiles atteignent le palais et stimulent le nerf trijumeau, ce qui provoque une réaction désagréable au nez et dans la gorge comme le wasabi.
Résultat : notre cerveau est prévenu qu'une molécule piquante est là, et il nous alerte en libérant une sensation de chaleur et de picotements sur toutes les terminaisons nerveuses du nerf trigéminal. Voilà pourquoi, lorsque l'on mange trop de moutarde d'un coup, on a la goutte au nez et les larmes aux yeux.
Est-ce que le wasabi est un légume ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le wasabi n'est pas un légume. Il est issu de la racine du même nom et est considéré comme un condiment. Le sawa wasabi est cultivé en milieu semi-aquatique et l'oka wasabi est cultivé en plein champ.
Le raifort et le wasabi japonais sont des légumes de la famille des crucifères. Leurs racines sont utilisées comme condiment pour apporter une saveur piquante.
Les vertus médicinales du raifort
Le raifort a des propriétés digestives, tout en stimulant l'appétit. Il contribue aux soins des affections respiratoires, des bronches et des poumons. De la même façon, il soigne les affections pharyngées et buccales ainsi que les infections urinaires.
Même si le wasabi n'est pas intrinsèquement toxique pour les chiens, vous ne devez jamais le donner à votre chien comme une gâterie ou pour voir s'il aime ça. Les aliments épicés peuvent déranger l'estomac de votre chien, lui brûler la gueule, et même lui causer des gaz et des ballonnements.
De votre côté, ne laissez pas de sushis au réfrigérateur pour le consommer le lendemain. Le sushi se consomme extrêmement frais ou ne se consomme pas !