La pédagogie explicite est une méthode éducative dont les premières formalisations sont apparues en 1960 avec le travail de Siegfried Engelmann (en). Elle place le savoir au centre du dispositif de transmission des connaissances et savoir-faire.
Définition: un enseignement direct et structuré, fortement guidé par l'enseignant. Conception de l'enseignement explicite: une transmission de savoirs et l'acquisition d'habiletés et de compétences par l'élève.
La pédagogie explicite consiste, pour les élèves comme pour le professeur, à mettre en mots, à expliciter à voix haute les démarches pour les amener à l'appropriation des connaissances et à la maîtrise des compétences.
Selon Gauthier, Bissonnette et Richard (2013), l'enseignement explicite se divise en trois étapes subséquentes : le modelage, la pratique guidée ou dirigée, et la pratique autonome.
L'explicitation permet ainsi de lutter contre les difficultés et les inégalités scolaires en familiarisant les élèves avec la sémantique de l'école.
La clarté cognitive se définit comme une conscience claire de l'objet d'apprentissage selon ces deux chercheurs. Si ces deux auteurs ont cherché à établir un lien entre clarté cognitive et lecture silencieuse, il semble toutefois intéressant de s'interroger sur son lien éventuel avec la lecture à haute voix.
La direction générale de l'enseignement scolaire [Dgesco] | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse.
Il est d'usage de distinguer quatre méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, active. Elles peuvent être pratiquées dans une séquence pédagogique soit individualisée soit en petits ou grands groupes.
L'enseignement explicite est généralement considéré comme une méthode de réflexion active par laquelle le professionnel de l'enseignement segmente une leçon en étapes plus petites et donne le soutien requis, ou étayage, pour amener les élèves vers l'autonomie et la maîtrise (Rosenshine, 2008; Rupley, 2009).
Ne pas employer l'un pour l'autre ces deux mots de sens opposés. Explicite = qui est énoncé formellement, complètement ; clairement exprimé. Le contrat est explicite sur ce point. Implicite = qui est contenu dans un propos, un discours sans y être dit ; qui est la conséquence nécessaire de qqch.
L'explicite
Une phrase contient des informations explicites lorsque les faits sont relatés de façon claire, précise. Les évènements sont exposés tels qu'ils se sont passés. Exemple : Je suis allée au ski cet hiver. Il a fait très beau et il y avait beaucoup de neige.
Un acte de parole ou un énoncé explicite ne contient qu'une seule interprétation possible. Tous les faits sont énoncés de façon claire et précise. Les événements sont exposés tels qu'ils se sont passés.
Technique d'enseignement combinant la démonstration d'une tâche à accomplir et l'explication des différentes actions physiques ou mentales qui permettent de l'accomplir.
La notion “andragogie” c'est l'éducateur Alexander Kapp qui l'a inventé en 1833. Ce concept a été développé aux États-Unis dans les années 1950 par Knowles (professeur d'université) en se focalisant sur l'éducation et la formation des adultes.
L'objectif opérationnel : les résultats attendus de la formation sur le terrain. L'objectif pédagogique global : les savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels attendus en fin de formation. L'objectif pédagogique partiel : les capacités attendues à l'issue d'une séquence de la formation.
La méthode est centrée sur une marche à suivre définie par des directives prédéfinies. C'est une suite linéaire d'actions. L'approche s'en différencie en proposant un cadre théorique spécifique pour interroger une situation selon un point de vue défini et en dégager une nouvelle compréhension.
La pédagogie Montessori s'appuie sur 2 étapes. L'observation de l'enfant, pour ensuite pouvoir lui présenter des activités et un matériel adaptés à ses besoins personnels et à son rythme. L'idée est de lui proposer un environnement préparé spécialement pour lui, pour l'aider à acquérir confiance en soi et autonomie.
Dans le mode d'engagement passif, les apprenants sont orientés vers la réception d'informations provenant du matériel d'apprentissage. Dans ce cadre, ils font preuve d'un engagement cognitif limité. Aucun comportement exprimé de leur part ne permet d'attester qu'ils s'approprient le matériel.
Méthode d'apprentissage par laquelle l'élève est minutieusement guidé.
La nomination est prononcée par décret du Président de la République pris sur proposition du ministre chargé de l'éducation nationale pour une durée maximale de quatre ans renouvelable une fois.
Le ministère de l'Éducation nationale est dirigé par un ministre. Des ministres délégués ou des secrétaires d'État peuvent être placés sous son autorité pour prendre en charge un domaine précis (par exemple l'enseignement et la formation professionnels).
Depuis cette date, le mot « professeur d'école » place statutairement et financièrement le maître de l'école primaire au même niveau que le professeur d'enseignement secondaire.